Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Catdreams
7 septembre 2013

Chronique : Charlotte Bousquet - [La Peau des Rêves] - T1- Nuit Tatouée

Charlotte Bousquet - [La Peau des Rêves] -T1- Nuit Tatouée

Edition : l'Archipel

Collection : Galapagos

Date de sortie  : 12 octobre 2011

Nombre de pages : 230

Prix : 14,50 euros

Genre : Fantasy

 

 

 

 

 

Synopsis

Être libre de son destin. Venger ses parents massacrés par des chimères, alors qu'elle n'était qu'un bébé. Telles sont les ambitions de Cléo, orpheline élevée par le clan du Passage, ennemi jurés des créatures hybrides. Jusqu'au jour où, combattant l'une d'elles, Cléo voit ses certitudes voler en éclats. D'où vient son tatouage au poignet, étrangement semblable à celui de la chimère ? Que signifient ces visions terribles liées à la mort des siens ? Convaincue que son adversaire connaît la clé de son passé, l'adolescente se lance sur ses traces. En chemin, elle affrontera la haine, la trahison...et son désir pour Axel, un ténébreux ailé.

 

 

Avis

Nuit tatouée est le premier tome de la saga "la peau des rêves" de Charlotte Bousquet. Ce roman nous plonge dans un futur apocalyptique, qui nous entraine dans un Paris en ruine, peuplé de créatures hybrides mi-homme mi-bête (chimères), de mutants (humain possédant des aptitudes surnaturelles), de dégénérés (cannibale vivant en horde) et de simple humain (Mens).

Dans ce roman, deux histoires nous est contéęs en parallèles. On suit l'histoire de Najma une gypsie qui s'est fait capturé par le clan d'Itzan, qui va raconter l'histoire d'un de ces tatouages (un dragon bleu et noir, enroulé sur lui-même) ce dernier prenant vie sous le regard de l'assistance lorsqu'elle raconte son histoire. Ce tatouage met en scène l'histoire de Cléo, une orpheline élevé par le clan du passage qui est en quête de son identité.

Ce roman est un énorme coup de cœur, je me suis laissée happer par cet univers très sombre. Charlotte Bousquet a su créer une histoire atypique, bouleversante, prenante et émouvante où se mêle magie et désespoir. ça faisait longtemps que je ne m'étais pas plongé dans une histoire avec autant d'avidité. Le style de l'auteure et fluide, le roman se dévore très rapidement. De plus la fin du tome 1 nous met l'eau à la bouche dans l'attente du tome 2.

La seule critique que je peux faire est la suivante : "On en veut plus", 230 pages c'est beaucoup trop court, 500 pages aurait été les bienvenues. J'aurai apprécié que le tome 1 et le tome 2 qui racontent l'histoire de Cléo soit réunis en un seul et unique volume. Peu de page, écriture très grosse, marge énorme de chaque côté, c'est cher pour ce que c'est. 1 tome pour une histoire ça aurait était parfait.

En résumé, j'ai passé un très bon moment en compagnie de Najma et de Cléo. Il ne faut pas oublier aussi le soin apporté à la couverture de ce premier tome. Celle-ci est vraiment magnifique, la couverture est douce au touchée, et elle est tirée d'une illustration de Mélanie Delon.

 

Note : 9,5/10                                         

                                   

 P15 : "C'est une sorte de mémoire, souris-je, la voix rauque de s'être tue trop longtemps. Tous les récits que j'entends, tous ce que l'on accepte de me confier, tout ce dont je suis témoin - et parfois ce que je vois en rêve - sont inscrit ici sur ma peau."

 

Coup de coeur

La série "La peau des rêves"

(Cliquez sur l'image pour voir la chronique)

Charlotte Bousquet - [La Peau des Rêves] - T1 - Nuit TatouéeCharlotte Bousquet - [La Peau des Rêves] - T2 - Nuit BruléeCharlotte Bousquet - [La Peau des Rêves] - T3 - Les Chimères de l'AubeCharlotte Bousquet - [La Peau des Rêves] - T4 - L'Aube des cendres

5. D'encre et de feu

Publicité
Publicité
Commentaires
V
j'ai adoré Cat! j'ai d'ores et déjà commandé le tome 2 ^^
Répondre
L
Je me le note, à me procurer d'urgence ! Il existe en poche ?
Répondre
C
oui c'est génial :)
Répondre
T
Effectivement, ça a l'air super bien!! :)
Répondre
Catdreams
Publicité
Catdreams
Derniers commentaires
Newsletter
4 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 85 183
Publicité