Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Catdreams
18 septembre 2013

Chronique : Charlaine Harris - [La Communauté du Sud] - T1 - Quand le danger rôde

Charlaine Harris - [La Communaute du Sud] - T1 - Quand le danger rode (2001)

 

 

Edition : J'ai lu

Date de sortie  : 17 août 2009

Nombre de pages : 317

Prix : 8.90 euros

  Genre : Bit-lit

 

 

 

 

Synopsis

«Moi, Sookie Stackhouse, j'ai un faible pour les vampires. Et à La Nouvelle-Orléans, ce n'est pas ça qui manque ! D'ailleurs, un soir, un gentleman amateur d'hémoglobine, Bill Compton, a débarqué dans le bar où je travaille, Chez Merlotte. Comme j'ai la faculté de lire dans les pensées, j'ai vite compris qu'il avait de gros ennuis...»

Les vampires vivent désormais parmi les humains grâce à un substitut leur permettant de se nourrir sans tuer. Mais la méfiance règne toujours à Bon Temps, petite ville de l'Amérique profonde. L'arrivée de Bill, ténébreux vampire du XIXe siècle va bouleverser la vie de la jeune serveuse télépathe, Sookie, d'autant qu'une vague de crimes s'abat sur la ville.

 

Avis

Dans ce premier tome, Charlaine Harris nous présente son petit univers. Un monde où les vampires ont fait leur coming-out et sont désormais acceptés par la société. Cette idée m'a énormément plus, je la trouve originale et ça change de toutes les autres lectures de vampires que j'ai pu faire auparavant.

Pour cette première intrigue, un  tueurs en série va faire un petit carnage dans la ville de Bon temps. L'intrigue de ce premier tome est bien ficelée, elle se démêle petit à petit. L'auteure tient bien les rênes de son intrigue et nous dévoile les choses au bon moment.

J'ai beaucoup apprécié ce premier volume, se fut une lecture très sympathique. Le livre se lit rapidement, sans prise de tête. Le style est agréable et fluide.

 

En résumé

Les points positifs 

* L'univers fantastique est admis par la société. Les vampires vivent désormais parmi les humains grâce à un substitut leur permettant de se nourrir sans tuer. Un contexte très original que j'ai énormément apprécié.

* On découvre assez vite que les vampires sont comme les humains, ils ne sont pas tous bons, ni tous mauvais, mais leurs caractères varient en fonction de l'individu.

* L'univers est riche et on découvre rapidement que d'autres créatures se cachent et n'ont pas encore fait leurs coming-out.

Les points négatifs

* Le livre est écrit à la première personne. On suit l'histoire au travers des yeux de l’héroïne ce qui peut nous empêcher de nous plonger pleinement dans le livre, car ça limite notre champs de vision et donc je trouve que l'on perd beaucoup de choses..

* La relation Bill/Sookie : je la trouve gonflante. Elle est niaise, plate, molle. Il ne se passe vraiment rien entre eux de très palpitant mise à part les scènes de sexe à répétition. Pour tout dire, je n'aime pas du tout Bill.

* On passe plus de temps sur des choses futiles que sur des choses importantes (ce qui se passe dans la société, l'univers).

* Traduction j'ai lu : ce livre est bourré de coquille. J'ai été choqué de voir autant de fautes.

 

Note : 8/10

 

Lecture Duo

 

Lu en amoureux

Publicité
Publicité
Commentaires
Catdreams
Publicité
Catdreams
Derniers commentaires
Newsletter
4 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 85 183
Publicité