Arachnae

Synopsis

Des ténèbres des bas-fonds aux éclats de la cour royale, la cité d’Arachnae se livre dans toute son horreur et ses excès… Dans le secret des arcanes du palais se joue une guerre souterraine entre le prince Alessio et les Moires, qui remettent en cause sa légitimité. Dans les riches faubourgs de la ville, une secte démoniaque étend son influence sur l’aristocratie décadente de la cité. Dans le Labyrinthe, quartier sordide où se côtoient la misère et le vice, les autorités retrouvent des corps d’enfants torturés. Afin de résoudre ces crimes en série, la jeune bretteuse libertine Théodora doit s’allier à l’austère capitaine de la milice Tigran Gracci… Se laisseront-ils engluer dans la toile mortelle de la destinée ?

 

Avis

Après avoir lu la saga "la peau des rêves", j'étais impatiente de commencer "Arachnae", qui est le premier tome de "L'archipel des Numinées". Je souhaitais découvrir l'auteur dans un roman dark fantasy. Et je dois dire que j'ai été agréablement surprise par cette histoire sombre et sordide.

 

* En ce qui concerne l'histoire :

Dans ce livre, on suit trois histoires, trois intrigues qui vont s’entremêler les unes aux autres :

¤ Une intrigue politique avec Alessio de Sforza "prince d'Arachnae" et les Moires.

¤ Une enquête, menée par Théodoa et Tigran, sur des meurtres d'enfants

¤ Une organisation maléfique qui organise des soirées orgiaques où le cannibalisme, les meurtres font partis des rituels.

Tout au long de la lecture, on est tenu en haleine. On se retrouve plongé dans un monde de complot, d'assassinat, de trahison, de perversion. Un magnifique mélange qui fait de ce roman une perle en la matière. De plus, j'ai beaucoup apprécié les morceaux de pièce de thêatre, de poême qui se mêlent à l'histoire, ils enrichissent énormément le récit.

* En ce qui concerne les personnages :

Il y a énormément de personnage, et il faut bien dire qu'au début il est un peu difficile de savoir qui est qui. Cependant, petit à petit, on s'aperçoit qu'ils sont tous dotés d'un caractère et d'un physique propre et donc parfaitement identifiable. Ils sont recherchés, aussi bien travaillés physiquement que psychiquement. On se retrouve face à des personnes blessées par la vie, trahies ou encore d'autres qui cherchent à échapper à leur destiné, car dans la principauté d'Arachnae, les Moires manipulent le destin des Hommes.

* En ce qui concerne l'écriture :

Les descriptions sont d'un tel réalisme que l'on a l'impression d'y être, de sentir les odeurs, de traverser ces ruelles étroites et sinistres, de contempler la misère du labyrinthe. Charlotte Bousquet a su donner vie à cette cité qui s'anime sous nos yeux ébahis.

En résumé

Les points positifs

¤ Une histoire où s’entremêlent magie, politique, meurtres.

¤ Une écriture fluide, transportante.

¤ Un livre qui se dévore d'une traite.

Les points négatifs

¤ Beaucoup de personnages et on s'y perd un peu.

¤ Des descriptions plutôt gores qui peuvent écœurer et choquer. (Pour ma part j'adore).

 

Note : 8.5/10

 

La série : "L'archipel des Numinées"

(Cliquez sur l'image pour voir la chronique)

Charlotte Bousquet - [L'archipel des Numinées] - T1 - ArachnaeCharlotte Bousquet - [L'archipel des Numinées] - T2 - CytheriaeCharlotte Bousquet - [L'archipel des Numinées] - T3 - Matricia