Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Catdreams
28 novembre 2013

Chronique : Charlaine Harris - [La Communaute du Sud] - T5 - La morsure de la panthère

Sans titre 1

 

Synopsis

"Moi, Sookie, 26 ans, je suis toujours serveuse Chez Merlotte et, à mon grand désespoir, à nouveau célibataire. Non contente d'être aux prises avec des mutants-dont mon frère Jason ! -me voilà confrontée à un tueur de mutants ! Et j'ai jusqu'à la prochaine lune pour trouver le vrai coupable..."

Alors qu'un sniper bien décidé à éliminer les non-humains fait régner la terreur dans la petite ville sudiste de Sookie Stackhouse, elle est appellé à l'aide par le séduisant Alcide... et se retrouve plongée au coeur d'imbroglios politiques, mêlant vampires, loups-garous et autres créatures ! At ses sentiments aussi sont mis à rude épreuve, avec le beau vampire-pirate qui a investi son bar...

 

Avis

"La morsure de la panthère" est le 5ème volume de « la saga de la communauté de sud » de Charlaine Harris. Cette fois-ci, un tueur rôde à Bon Temps, encore ? Et semble s'en prendre au changeling.

Le livre se divise en deux parties, la partie où il ne se passe rien et la partie palpitante.

Jusqu'au chapitre 12, la lecture est très fastidieuse, on a parfois l'impression que les choses vont commencer à bouger mais non. Chaque chapitre est résumable en une phrase, ce qui donne un mélange du genre (Attention Spoil, surligner pour lire) :

¤ Jason est une panthère-garou

¤ Des changeling se font tiré dessus.

¤ Sookie est invitée à un enterrement de loup-garou

¤ Le vampire Charles remplace Sam au bar. Sookie « Il est trop beau »

¤ La maison de Sookie est incendiée. Sookie « Oh non ! »

¤ Bill a une nouvelle copine. Sookie : « La garce ! »

¤ Sookie embrasse Sam

¤ Sookie embrasse Alcide

¤ Sookie a envie d'embrasser Charles Twining. Sookie : «J'adore embrasser !»

¤ Eric passe dire un bonjour. Sookie : « Il m’excite un max ! »

¤ Sookie embrasse Calvin. Sookie : «Oui mais c'était le seul qui n'y avait pas eu le droit encore ! »

 

Comme vous le voyez, à part Sookie et les aventures de sa "foufoune magique" (cf : Pam de la série True Blood), il ne se passe pas grand chose. Les chapitres trainent en longueurs avec des descriptions à n'en plus finir.

Après une amusante lecture de 11 chapitres inutilement long et on peut même dire inutiles et longs, on passe enfin aux choses sérieuses. Les derniers chapitres sont dynamiques, ils nous tiennent en haleine et nous réservent pas mal de surprises. J'aurais presque envie de dire qu'ils sont parmi les meilleurs chapitres de la saga.

En résumé, même si ce livre est très ennuyeux à lire au début, on reste sur une note positive quand on le referme.

 

En résumé

Les points positifs

¤ On en apprend plus sur l'organisation des Cess et plus particulièrement sur les loups-garous.

¤ Le bestiaire s’enrichit, vampires et loups-garous n'ont pas le monopole, ça fait penser un peu à de l'héroïc fantasy.

¤ Certains personnages secondaires prennent de l’ampleur dans ce tome comme Claudine, Calvin Norris, etc.

Les points négatifs

¤ Trop long à commencer.

¤ On suit le train de vie de Sookie même quand il n'y a rien à voir.

¤ Les chapitres sont très mal découpés comme dans les tomes précédents. (entre 20 et 60 pages par chapitre)

 

Note : 4/10

 

453

Déception

 

Lecture Duo

 Lu en amoureux

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je me suis arrêtée au quatrième tome...
Répondre
N
J'ai lu tout les tomes de la saga et je l'adore, surtout Sookie et son côté un peu nunuche ^^
Répondre
Catdreams
Publicité
Catdreams
Derniers commentaires
Newsletter
4 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 85 219
Publicité