Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Catdreams
26 janvier 2014

Chronique : Marissa Meyer - [Chroniques Lunaires] - T1 - Cinder

Cinder T1

 

Synopsis

A New Beijing, Cinder est une cyborg. Autant dire une paria. Elle partage sa vie entre l'atelier où elle répare des robots et sa famille adoptive. A seize ans, la jeune fille a pour seul horizon les tâches plus ou moins dégradantes qu'elle doit accomplir pour ses sœurs et sa marâtre.
Mais le jour où le prince Kai lui apporte son robot de compagnie - son seul ami -, le destin de Cinder prend un tour inattendu. La forte attirance qu'éprouvent le beau prince et la jeune cyborg n'a aucune chance de s'épanouir, surtout que le royaume est menacé par la terrible reine de la Lune !
Débute alors pour Cinder une aventure incroyable, où elle découvrira que le sort de l'humanité est peut-être entre ses mains.

 

Avis

Après avoir fini de lire le prologue, je me suis tout de suite jetée sur ce premier volume de la saga "Les chroniques Lunaires" des Marissa Meyer. Je me suis plongée dans cet univers avec délectation. N'étant pourtant pas une grande fan de science-fiction, il est vrai que je partais avec certains a priori. Par un tour de magie, l'auteur a réussi à me les faire oublier et à m'entrainer dans un monde très singulier.

Nous sommes bien loin de l'univers féérique du conte de cendrillon. Ici, une maladie mortelle rôde, une grande partie de la population est touchée par la misère et une menace extérieure se rapproche de plus en plus. Nous allons suivre Cinder, une jeune mécanicienne qui a la particularité d'être une cyborg. Celle-ci vit dans un petit appartement au cœur de New-Beijing avec sa belle-mère Adri et ses demi-sœur Peony & Pearl. Un jour, elle va faire la connaissance du Dr Erland et son existence va à jamais changer.

J'ai énormément apprécié les personnages principaux mais aussi les secondaires, je les ai trouvé attachants, recherchés et très humains. J'ai adoré l’androïde Iko, elle est juste adorable, amusante, un vrai petit bijou. En ce qui concerne la romance, on peut la qualifié de "chantilly" (oO, ouille ouille ouille, elle déraille complètement celle-là) car elle est vraiment très légère, elle arrive tout en douceur et on ne peut pas dire que l'histoire se centralise dessus. Les thèmes abordés sont beaucoup plus profond.

Par contre, en ce qui concerne l'intrigue, je dois dire que je l'ai trouvé beaucoup trop simple, je n'ai pas du tout était surprise face aux révélations qui sont pour moi trop prévisibles. Il s'agit vraiment du gros point faible du livre. Il n'y a pas vraiment de suspens, tout est cousu de fil blanc. Mais bon, je suis prête à lui pardonner car ça n'a pas vraiment entaché mon plaisir à découvrir ce livre.

L'univers de l'auteur est original et captivant. J'ai tellement était emporté par ce monde que j'ai dévoré ce livre très rapidement. Je ne suis pourtant pas fan de tout ce qui touche aux robots, nouvelles technologies, mais il y a un "je ne sais quoi", dans la plume de l'auteur qui m'a fait fondre. Peut-être est-ce le fait que ce monde de science-fiction soit mêlé avec les contes de notre enfance.

Pour conclure, je dirais juste que cette lecture m'a énormément touché et ému par moment et je la recommande à 100%

 

En résumé :

Les points positifs 

¤ Le conte de Cendrillon revisité de manière très originale

¤ Un livre très bien découpé, avec des chapitres de bonne longueur.

¤ Un récit captivant qui nous fait voyager dans une réalité propre à l'auteur

¤ Des personnages attachants

Les points négatifs

¤ J'avais tout deviné depuis le début, beaucoup trop prévisible, aucun suspense.

¤ Un petit lexique en début de livre aurait été intéressant pour pouvoir se représenter les termes plus facilement (Hover, holocran, etc,)

 

Note : 9.5/10

 

" - Je n'en sais rien. Je ne me souviens plus de rien avant mon opération.
- Votre opération cybernétique?
- Non, mon changement de sexe.
Le sourire du médecin s'effaça.
- Je plaisante."

 

Coup de coeur

Saga : Les Chroniques Luniaires :

¤ T0.5 - Il était une fois...Cinder

¤ T1 - Cinder

¤ T2 - Scarlett

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Je suis d'accord c'est un conte extrêmement bien revisité malgré les mêmes points négatifs que j'ai constaté!
Répondre
N
J'ai trouvé ce livre très original, j'ai hâte de lire la suite.<br /> <br /> C'est vrai qu'il n'a rien de surprenant dans son déroulement, mais j'ai eu un coup de coeur pour l'univers mis en place.
Répondre
T
Je suis contente qu'il t'aie plu!! C'est vrai qu'on reproche souvent au livre d'être prévisible (et je suis d'accord), mais j'ai tellement aimé l'univers que je suis passée outre ce détail ^^<br /> <br /> J'espère que tu auras l'occasion de lire la suite :)
Répondre
Catdreams
Publicité
Catdreams
Derniers commentaires
Newsletter
4 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 85 183
Publicité