Charlotte Bousquet - [L'archipel des Numinées] - T2 - Cytheriae

Synopsis

« Qu'est-ce qui fait de vous des hommes ? Qu'est-ce qui fait de moi un monstre ? » La splendeur de Cribella, capitale lagunaire de Cytheriae, n'est plus qu'un lointain souvenir rongé par l'humidité et la décrépitude. Certains prétendent même que d'effroyables créatures hantent ses canaux nauséabonds... Et voilà qu'aujourd'hui une vague de suicides inexpliqués endeuille le quartier populaire de Métida. Nola, écrivain public, et son amant, Angelo di Larini, sorcier réprouvé de l'Ordre de la Nouvelle Lune, entendent découvrir et combattre les forces à l'œuvre. Leur dernière piste les mène à Malatesta, démon né d'amours contre-nature prisonnier du Dédale. Sera-t-il un allié... ou leur plus implacable ennemi ?

 

Avis

C'est avec plaisir que j'ai commencé ce second volume de la saga "L'archipel des Numinée" de Charlotte Bousquet. Comparé au premier tome, que j'avais trouvé sympathique, celui-ci a été un véritable coup de cœur. Je me suis encore une fois laissé transporter par cet univers sombre où s'entremêlent amour, désillusion et désespoir. Avec violence, mais aussi avec douceur, l'auteur nous entraine encore une fois, dans les recoins les plus profond et les plus noirs de l'âme humaine.


* En ce qui concerne l'histoire :

L'intrigue de ce second volume, se déroule dans la principauté de Cytheriae. Sur un même canevas que le premier tome, nous nous retrouvons face à trois intrigues qui vont s’entremêler pour n'en faire plus qu'une à la fin :

¤ Une intrigue politique avec la princesse Violente Moravia et les Moires qui doivent gérer une révolte du peuple.

¤ Une enquête policière menée par le lieutenant Polissena Duccio et le nécromencien Angelo di Larini, qui essayent de résoudre des meurtres déguisés en suicide qui ont pour signature une carte de tarot laissée à côté des corps.

¤ Les découvertes que fait Nola au travers d'un journal intime et d'un livre interdit.

J'ai énormément apprécié l'histoire de la reine Genova & d'un démon qui nous est conté au travers de petit extrait, tirés de "Genova M. ou Les Amours sacrilèges". C'est exactement le genre de romance impossible qui me transperce et m'émeut.


* En ce qui concerne les personnages :

J'ai été ému et intrigué par certains personnages, j'ai souffert avec d'autres. Je ne suis pas restée insensible à leur histoire comme ça avait été le cas dans le 1er opus. "Arachnaë". Pour ma part, pour qu'un livre soit réussi, il faut au moins que je ressente des émotions vis-à-vis des protagonistes, ce qui a été le cas ici.

Nous faisons la connaissance de Nola, l'héroïne de notre histoire, qui exerce la profession d'écrivain public. Elle m'a beaucoup touché et ému. Son histoire, sa vie, sa façon de survivre, de se rattacher à ce monde m'a bouleversé.

J'ai aussi beaucoup apprécié Malatesta, un hybride qui est enfermée dans le Dédale de Cribella. Ce personnage m'a énormément plu. Je me suis tout de suite senti attirée et liée à lui.

Il y a encore, bien d'autres personnages qui arpentent Cribella, la capital de Cytheriae. A vous de vous laissez transporter et bouleverser par ces amours tragiques, ces destins brisés, ces vies détruites. Une histoire dont vous ne ressortirez pas indemne.


En résumé

Les points positifs

¤ Des personnages très émouvants et attachants

¤ Un contenu riche avec des extraits d'un journal intime, de poèmes, de pièces de théatre etc.

¤ un style très beau, poétique qui nous bouleverse profondément.

¤ Une fin très émouvante

Le point négatif

¤ Aucun point négatif, j'ai vraiment tout apprécié du début jusqu'à la fin.

 

Note : 9/10

Coup de coeur

Coup de coeur

 

La série : "L'archipel des Numinées"

(Cliquez sur l'image pour voir la chronique)

Charlotte Bousquet - [L'archipel des Numinées] - T1 - ArachnaeCharlotte Bousquet - [L'archipel des Numinées] - T2 - CytheriaeCharlotte Bousquet - [L'archipel des Numinées] - T3 - Matricia