T6 La communauté du sud

Synopsis

Sookie, qui n'a pas eu une minute depuis que Bill est définitivement sorti de sa vie, voudrait bien avoir enfin le loisir de tomber amoureuse. Surtout depuis qu'un dénommé Quinn, mi-homme, mi-tigre, est venu la distraire des charmes retors de certains séducteurs aux dents longues. Mais, même réduite à sa plus simple expression, la famille n'est pas toujours un cadeau. Jason, son frère, s'est fait mettre le grappin dessus par une panthère-garou. Quant à sa cousine Hadley... Sookie a découvert d'un même souffle qu'elle avait été vampirisée puis assassinée dans son appartement de La Nouvelle-Orléans. La voilà obligée d'aller s'occuper des affaires de la disparue, qui trempait dans les intrigues de la reine des vampires du coin.

Avis

Dans ce 6ème volume, nous retrouvons Sookie qui est convoquée par la reine de Louisiane suite à une affaire qui a eu lieu dans la nouvelle : "En un mot ", faisant partie du recueil "Interlude Mortel". Au début de ce tome, je ne connaissais pas l'existence de ce recueil et j'ai eu l'impression d'avoir louper des informations primordiales lors de mes précédentes lectures ou même d'avoir louper un tome complet. Cette nouvelle ne prenant pas plus de quelques pages, on peut s'indigner qu'elle ne soit pas intégrée dans ce volume, mais ceci fera l'objet d'une autre critique.

Tout ceci mis à part, il est indéniable que "La reine des vampire", nous offre une lecture tout à fait passionnante. Il se passe toujours quelque chose et les nombreuses aventures de Sookie obtiennent toutes une explication, rien n'est resté en suspens.

La richesse de l'écriture et l'absence d'ennui tout au long de ce livre est très rafraîchissante après la fastidieuse lecture du tome précédent. Plusieurs raisons me pousse à dire qu'il s'agit pour le moment du meilleur tome de la série avec "Les Sorcières de Shreverport":

- Premièrement, le rythme ne retombe jamais, une avalanche de catastrophes et de molestations frappent constamment notre héroïne. Ici, il n'est pas question d'un méchant voulant contrôler le monde en ricanant mais plutôt du monde entier qui s'écroulerait autour de Sookie.

- Deuxièmement, l'enquiquinante Sookie et ses histoires de fesses permanente ont laissées place à une héroïne plus mature, prenant de plus en plus d'importance et de pouvoir dans la communauté des surnats (et même manipulatrice à ses heures). Ses nombreuses répliques sarcastiques et cinglantes font toujours mouches. Ce gain en maturité et en importance, est plus qu'appréciable et est de bonne augure pour les tomes futurs. Si vous appréciez l'héroïne de la communauté du Sud ce livre vous plaira surement et si ce n'est pas le cas, il ne vous en plaira que d'autant plus. On ne sait pas ce qui souffre le plus entre son cœur et son corps.

- Troisièmement, de nouveaux personnages très intéressants rentrent sur la scène : Quinn le tigre-garou (un homme droit, fort, drôle), que j'ai tout de suite apprécié (un concurrent à Eric dans mon coeur ?) ; L'imposante reine de Louisane, le perfide roi de l'Arkansas et leurs nombreux gardes de corps. Tout une nouvelle communauté s'ouvre à nous.

Pour conclure, une lecture qui relève le niveau et nous donne envie de continuer à lire les aventures de nos petits héros.

 

En résumé

Les poins positifs

¤ Grosse évolution de Sookie

¤ De l'action, du suspens à gogo

¤ Encore un élargissement de notre compréhension de la culture et de l'organisation vampirique.

¤ De nombreux personnages tous plus intéressant les uns que les autres.

Le point négatif

¤ Une vraie sensation d'avoir raté quelque chose jusqu'à la lecture de la nouvelle.

 

Note : 9.5/10

 

" - Il y a quelque chose qui cloche, lui ai-je murmuré. 

Sans mot dire, Quinnn a commencé à scruter les environs. Il a aussi déboutonné sa veste pour pouvoir bouger plus à son aise. Il avait serré les poings. Comme il était doté d'un fort instinct de protection, il s'est aussitôt placé devant moi.

Mais, forcément, on nous a attaqué par derrière".

 

Coup de coeur

Coup de coeur

Lecture Duo

Lu en amoureux