Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Catdreams
9 mars 2014

Chronique : Loïs Lowry - [Le passeur] - T1 - Le passeur

Le passeur

Synopsis

Le monde dans lequel vit Jonas est bien éloigné du nôtre : une société où la notion d'individu n'existe pas. Plus surprenant encore : ses membres ne ressentent rien. Ni amour ni haine viennent bousculer leur quotidien. Les gens ne meurent pas non plus. Ils sont "élargis". Tout comme le héros de cette histoire – un garçon de douze ans – le jeune lecteur brûlera de savoir ce qui se cache derrière ce terme si obscur.

Avis

"Le passeur" est le premier tome d'une trilogie écrite par Loïs Lowry. L'auteur nous dépeint une communauté où tout est contrôlé et où les sentiments n'existent plus. Nous découvrons cette société aux travers des yeux pâles d'un garçon de 12 ans.

Ce que j'ai vraiment apprécié lors de ma lecture, c'est que l'auteur prend son temps pour mettre en place son univers, tous les éléments qui pourraient nous être utile dans la compréhension du récit, apparaissent sous nos yeux au moment opportun. C'est vraiment appréciable comparé aux dystopies récentes qui baclent cette partie pour se concentrer la plupart du temps sur l'histoire d'amour ou encore rentrer directement dans le vif du sujet.

Cette histoire est très réaliste, il est très facile d'imaginer un futur de la sorte où tout serait surveillé, contrôlé. Il est vrai que lors de ma lecture, plus je rentrais dans l'univers plus je le trouvais malsain. Aucun choix n'est possible, il n'y a plus de libre arbitre. De la conception de la personne jusqu’à son "élargissement" tout est programmé. Bruhhh ça fait froid dans le dos surtout quand j'ai appris que les livres étaient interdits oO, impossible de m'imaginer vivre dans cette société.

Mais en même temps, ne serait-ce pas magnifique une société où il n'y a plus de souffrance physique, de guerre ou encore de famine ? A vous de faire votre propre avis en vous laissant transporter par cette histoire vraiment intéressante.

Vous avez surement remarqué que je n'ai pas énormément détaillé la société ou l'histoire car je préfère laissé ce soin au livre qui mérite d'être lu au moins une fois. Il s'agit de l'une des meilleures dystopie que j'ai pu lire. Pour les amateurs du genre, c'est un livre à ne pas manquer.

 

En résumé

Les points positifs

¤ Un univers extrêmement bien détaillé

¤ Une histoire qui nous fait réfléchir

Les points négatifs

¤ Une fin très intrigante qui donne envie de se jeter sur le second tome, malheureusement je ne l'ai pas :(

¤ Un livre très très court.

 

Note : 9.5/10

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Je l'ai lu il y a des années, mes parents m'avaient abonnée à l'école des loisirs et je recevais régulièrement des livres. A l'époque, pas d'internet donc je ne savais même pas qu'il y avait une suite! J'avais adoré, et la fin en demi teinte m'avait tellement frustrée! C'est un très bon souvenir, et c'est émouvant de le voir chroniqué aujourd'hui!
Répondre
T
J'ai trouvé que c'était une très belle histoire, un peu dure mais j'ai regretté que ce soit aussi court! Peut-être que je lirais la suite un jour :)
Répondre
Catdreams
Publicité
Catdreams
Derniers commentaires
Newsletter
4 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 85 183
Publicité