Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Catdreams
15 mars 2014

♠ Et à part chat ? Lecture en amoureux #1

Et à part chat

 

 Bonjour à tous !

Cette nouvelle catégorie regroupera des articles aux sujets divers ou les petits mots que j'ai envie de vous adresser en dehors des autres catégories.

 

 

 

Lecture en amoureux

 

Vous avez été très nombreux a être intrigué par le principe de "Lecture en amoureux". J'ai donc décidé de faire un petit article vous expliquant ses principales qualités, défauts et caractéristiques.

Lecture Duo

 

 Petit rappel, lorsque vous voyez ce symbole dans l'une de mes chroniques, cela signifie que je l'ai lu, vu ou testé en amoureux.

 

Le principe est simple, nous choisissons ensemble selon les facteurs suivants :

¤ Un livre que j'ai lu toute seule et que j'ai envie de lui faire découvrir tout en le relisant.

¤ Un livre qu'il a lu tout seul et qu'il a envie de me faire découvrir tout en le relisant.

¤ Un livre que l'on souhaite découvrir ensemble.

 

Ces livres doivent être, si possible, assez légers (une plume trop descriptive lu à haute voix peut se réverler fastidieuse). Il est agréable qu'il soulève des débats (car nous aimons souvent suspendre notre lecture afin de philosopher sur les choix moraux ou autres des protagonistes).

La lecture se déroule à tour de rôle mais pas forcément de façon égale. Celui qui se sent de lire le fait, l'autre prend le relais s'il en a envie. Sinon, on arrête la lecture jusqu'à la prochaine fois. Il est souvent arrivé que je lise un livre entier et (moins bien souvent) que mon compagnon le fasse.

 

Cette façon de lire apporte de nombreux avantages et inconvénients.

Les + :

¤ Entraine à la diction.

¤ Permet de gros débats philosophiques plus ou moins intéressant.

¤ Celui qui ne lit pas peut pratiquer d'autres activités en même temps (cuisine, jeux vidéos etc...)

¤ Le regard sur le livre n'est pas le même car deux cerveaux différents se penchent dessus.

¤ Nous permet de découvrir des livres avec des thématiques qu'on aurait pas lu tout seul.

¤ Le dernier et pas le moindre, la convivialité. Il est très agréable de partager une activter ensemble.

Les - :

¤ Peut être assez fastidieux et irritant pour la voix.

¤ Peut nécessiter de faire de grandes pauses en cas de maladie, de séparation courte ou plus longue et bien d'autres choses encore.

¤ Il peut s'avérer difficile de finir un livre qu'on apprécie pas ou du moins que l'un des deux n'accroche pas.

¤ Les dialogues sont difficiles à clarifier (qui dit quoi), ce qui se passe dans la tête d'un personnage peut nécessiter d'être explicité par le lecteur.

 

Pour conclure, c'est une façon de lire très agréable qui nécessite d'avoir des goûts littéraires proches ainsi qu'un partenaire sensible à la lecture et aux débats, car c'est là que se trouve tout l'intérêt.

 

Cat dreams & Yudo

 

Publicité
Publicité
12 mars 2014

La citation du mercredi ! [12/03/2014]

11

 

11 mars 2014

Top Ten Tuesday : Les 10 livres favoris du genre classique [11/03/2014]

Top Ten Tuesday

  Bonjour à tous !

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini.
Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur le blog de Iani.

 

11-03-2014

J'ai décidé de vous présenter 10 livres d'un genre dont je parle très peu mais que j'aime beaucoup. Il s'agit de la littérature classique (théâtre, roman, etc). Il s'agit d'une petite sélection de livre au hasard, que j'ai beaucoup apprécié. L'ordre dans lequel ils sont numérotés n'est pas à prendre en compte.

 

1 - Victor Hugo - Le dernier jour d'un condamné

couv60461430Synopsis : Victor Hugo nous fait vivre intensément les derniers moments d’un être que la justice des hommes a condamné à mort. Espoir et désespoir, joies et souffrances, le séisme moral que subit cet homme, l’électrochoc de sa fin prochaine révoltent le lecteur. Ce livre est si fort, si intense, si éclatant, qu’au fond de notre âme quelque chose se fêle...

 

 

 2 - Stefan Sweig - Le joueur d'échecs

couv6053094Synopsis : "Prisonnier des nazis, Monsieur B., en dérobant un manuel d'échecs, a pu, à travers ce qui est devenu littéralement une folle passion, découvrir le moyen d'échapper à ses bourreaux. Libéré, il se retrouve plus tard sur un bateau où il est amené à disputer une ultime partie contre le champion Czentovic. Une partie à la fois envoûtante et dérisoire... Quand ce texte paraît à Stockholm en 1943, Stefan Zweig, désespéré par la montée et les victoires du nazisme, s'est donné la mort l'année précédente au Brésil, en compagnie de sa femme. La catastrophe des années quarante lui apparaissait comme la négation de tout son travail d'homme et d'écrivain. Le joueur d'échecs est une confession à peine déguisée de cette désespérance."

 

3 - Emily Brontë - Les Hauts de Hurle-Vent

couv38370809Synopsis : Les Hauts de Hurle-Vent sont des terres balayées par les vents du nord. Une famille y vivait, heureuse, quand un jeune bohémien attira le malheur. Mr. Earnshaw avait adopté et aimé Heathcliff. Mais ses enfants l'ont méprisé. Cachant son amour pour Catherine, la fille de son bienfaiteur, Heathcliff prépare une vengeance diabolique. Il s'approprie la fortune de la famille et réduit les héritiers en esclavage. La malédiction pèsera sur toute la descendance jusqu'au jour où la fille de Catherine aimera à son tour un être misérable et fruste.

 

4 - Victor Hugo - Claude Gueux

couv66316450

 Synopsis : Relation allégorique d'un drame individuel, cet ardent réquisitoire contre la peine de mort et contre la prison met à nu le mécanisme de la brutalité sociale qui ne sait répondre à la détresse que par la répression. Avec "Claude Gueux", Victor Hugo n'est plus simplement romancier ou poète. Il conquiert une place éminente auprès des plus grands orateurs de la Liberté.

 

 

5 - Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Le Triomphe de l’amour

couv5344339Synopsis : C'est une pièce sur le travesti et la séduction, sur les erreurs de la passion, dues à la vanité, à la légèreté, à la coquetterie, à l'amour-propre. Pour vaincre les ennemis de son amour, l'héroïne mène sur trois fronts trois intrigues de séduction. Mais le sentiment véritable est toujours victorieux, car il est dévouement lucide à autrui. Le triomphe est celui de l'amour vrai sur le faux. Au centre de la pièce, un admirable dialogue entre un homme amoureux qui refuse d'aimer et une jeune fille qui brûle d'admiration pour cet homme déchiré. Jamais Marivaux n'avait mis autant de complexité au service d'un dénouement si simple. "Bonheur du texte, bonheur et plaisir de la salle", Jean Vilar en a tout dit en trois mots.

 

6 - Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Le Jeu de l'amour et du hasard

couv11795503Synopsis : Peut-on épouser un inconnu ? Ce n'est pas l'avis de Silvia, promise à un certain Dorante qu'elle n'a jamais vu. Avant d'accepter ce mariage, elle décide donc de tester son prétendant sans se faire connaître : elle prendra l'identité et les attributs de sa servante Lisette, pendant que celle-ci se fera passer pour Silvia. Mais ce qui était une bonne idée se transforme en situation cocasse, puisque Dorante a lui aussi échangé les rôles avec son serviteur. L'entrevue des deux valets subitement élevés au rang de maîtres laisse présager de savoureuses répliques, mais pourra-t-elle changer la donne amoureuse de la pièce ? Rien n'est moins sûr, à moins que derrière les travestissements, l'amour ne finisse par reconnaître les siens...

 

 7 - Jean Anouilh - Antigone

Jean Anouilh - AntigoneSynopsis : "L' Antigone de Sophocle, lue et relue et que je connaissais par coeur depuis toujours, a été un choc soudain pour moi pendant la guerre, le jour des petites affiches rouges. Je l'ai réécrite à ma façon, avec la résonance de la tragédie que nous étions alors en train de vivre." Antigone est la fille d'Œdipe et de Jocaste, souverains de Thèbes. Après le suicide de Jocaste et l'exil d'Œdipe, les deux frères d'Antigone, Étéocle et Polynice se sont entretués pour le trône de Thèbes. Créon, frère de Jocaste et – à ce titre – nouveau roi, a décidé de n'offrir de sépulture qu'à Étéocle et non à Polynice, qualifié de voyou et de traître. Il avertit par un édit que quiconque osera enterrer le corps du renégat sera puni de mort. Personne n'ose braver l'interdit et le cadavre de Polynice est abandonné à la chaleur et aux charognards. Seule Antigone refuse cette situation. Malgré l'interdiction de son oncle, elle se rend plusieurs fois auprès du corps de son frère et tente de le recouvrir avec de la terre. Ismène, sa sœur, informée de sa décision, refuse de la suivre, craignant sa propre mort. Très vite, Antigone est prise sur le fait par les gardes du roi. Créon est obligé d'appliquer la sentence de mort à Antigone

8 - Jean Racine - Phèdre

50540

Synopsis : En 1677, Phèdre, la dernière grande tragédie de Racine, met en scène la mythique descente aux enfers d'une incomprise. Vouée au malheur par son hérédité, Phèdre aime sans espoir son beau-fils Hippolyte. Lorsque son mari, Thésée, revient, il envoie injustement son fils à la mort. On assiste alors à l'empoisonnement d'une femme à la fois innocente et coupable. Ironie tragique qui démontre à quel point l'amour peut se vivre comme une malédiction.

 

 

9 - Jean-Paul Sartre - Huis clos

huis closSynopsis : Garcin, révolutionnaire lâche et mari cruel : douze balles dans la peau ; Inès, femme démoniaque qui rendra folle de douleur sa jeune amante : asphyxie par le gaz ; Estelle, coquette sans coeur qui noie son enfant adultérin : pneumonie fulgurante. Morts, tous les trois. Mais le plus dur reste à faire. Ils ne se connaissent pas, et pourtant, ils se retrouvent dans un hideux salon dont on ne part jamais. Ils ont l'éternité pour faire connaissance : quelques heures leur suffiront pour comprendre qu'ils sont leurs bourreaux respectifs. "L'enfer, c'est les autres".

 

10 - Corneille - Le Cid

9782266152181Synopsis : Dans une Espagne médiévale, héroïque, éclatante, deux jeunes gens se déchirent et s'adorent. Pour laver un affront, Rodrigue tue le père de Chimène. L'honneur et le devoir exigent la vengeance et la haine, mais elle aime éperdument cet assassin. Une comédie, une tragédie ? Cette pièce, tout le monde le pressent, est le plus beau, le plus vivant, le plus jeune des drames romanesques. C'est un poème amoureux où les sentiments l'emportent sur les convenances et la loi, un chant de désespoir et de révolte. À la création du Cid, le succès fut tel qu'il fallut ajouter des chaises sur la scène. Depuis plus de trois siècles, il fait salle comble. Le théâtre de Corneille est fait de tendresse, d'inattendu, de folie. On commence tout juste à le comprendre aujourd'hui.

 

10 mars 2014

Chronique : Charlotte Bousquet - Proie Idéale

Charlotte Bousquet - Proie Idéale

Synopsis

En regagnant leur foyer pour adolescents en difficulté, Ljuba et Cam découvrent que leur amie Morgane a disparu. Elles refusent d’abord d’orienter les éducateurs et les policiers pour enquêter seules. Morgane devait rencontrer un photographe pour réaliser un book afin de devenir top model. Ljuba et Cam comprennent vite que Morgane s’est laissé entraîner par un individu peu scrupuleux. Un agent des services secrets qui traque un réseau mafieux confirme leurs craintes. Elles décident alors d’intervenir… à leurs risques et périls.

Avis

Appréciant énormément la plume de Charlotte Bousquet, j'ai voulu voir ce qu'elle donnait dans un autre genre. Malheureusement, ce thriller jeunesse ne m'a pas convaincu. Cela vient surement du fait que ce roman vise un public dont je ne fais plus partie.

Étant une grande fan de thriller, je suis habituée à des histoires plus développées, plus recherchées, plus effroyables, et là, j'ai trouvé ça plutôt plat. L'intrigue est beaucoup trop simpliste et surtout la façon dont les héroïnes mènent l'enquête trop rapide, et ne parlons même pas de la fin que j'ai trouvé trop peu crédible.

Je ne me suis pas du tout laissée happer par l'histoire. Je n'ai rien ressenti, j'ai vécu cette lecture totalement de l'extérieur, ce qui est plutôt étrange car le thème abordé est pourtant effroyable, mais rien, je n'ai pas été touché par toute cette horreur. Cela vient aussi du fait que j'ai trouvé nos deux héroïnes désagréables et peu touchantes.

Il s'agit de ma première déception de cette auteur :(. Je compte tout de même lire ses autres thrillers, on ne sait jamais, peut être que je serais transportée :).

 

Un thriller destiné aux ados.

En résumé

Les points positifs

¤ Des thèmes abordés très intéressants.

¤ Se lit d'une traite

Les points négatifs

¤ Beaucoup trop jeunesse à mon goût

¤ Une fin peu crédible

¤ Des personnages pas du tout attachant

¤ Trop de stéréotypes.

¤ Une intrigue trop prévisible.

 

Note : 4.5/10

Deception

Déception

10 mars 2014

C'est lundi que lisez-vous ? [10/03/2014]

C'est lundi

Bonjour à tous !
C'est lundi, que lisez-vous est un rendez-vous initié par Mallou qui s'est inspirée de It's Monday, What are you reading ? by One Person's Journey Through a World of Books et organisé par Galleane

 

 

Fini

¤ Lois Lowry - [La trilogie du passeur] - T1 - Le passeur (Chronique)

9782211021661

Synopsis : Le monde dans lequel vit Jonas est bien éloigné du nôtre : une société où la notion d'individu n'existe pas. Plus surprenant encore : ses membres ne ressentent rien. Ni amour ni haine viennent bousculer leur quotidien. Les gens ne meurent pas non plus. Ils sont "élargis". Tout comme le héros de cette histoire – un garçon de douze ans – le jeune lecteur brûlera de savoir ce qui se cache derrière ce terme si obscur.

 

 

¤ Charlotte Bousqiet - Proie Idéale (Chronique)

proie-ideale-bousquet-charlotte-bousquet-9782700243062

Synopsis : En regagnant leur foyer pour adolescents en difficulté, Ljuba et Cam découvrent que leur amie Morgane a disparu. Elles refusent d’abord d’orienter les éducateurs et les policiers pour enquêter seules. Morgane devait rencontrer un photographe pour réaliser un book afin de devenir top model. Ljuba et Cam comprennent vite que Morgane s’est laissé entraîner par un individu peu scrupuleux. Un agent des services secrets qui traque un réseau mafieux confirme leurs craintes. Elles décident alors d’intervenir… à leurs risques et périls.

¤ Nobuhiro Watsuki - [Kenshin Le VagabonJ - T1 - Kenshin dit Battosaï Himura

Nobuhiro Watsuki - [Kenshin Le VagabonJ - T1 - Kenshin dit Battosaï Himura

Synopsis : Au milieu du siècle dernier, le Japon s'apprête à entrer dans l'ère Meiji, passant sans transition du Moyen Age à l'industrialisation. Les samouraïs n'ont plus leur place dans cette société moderne où les guerriers sont moins utiles que les commerçants. Sans emploi, n'ayant plus le droit de porter le sabre, confrontés aux fusils et aux canons, les samouraïs vont peu à peu disparaître pour entrer dans la légende.

 

 

en cours

¤ Maureen Johnson - [Hantée] - T1 - Les ombres de la ville

Maureen Johnson - [Hantée] - T1 - Les ombres de la ville

Synopsis : A Londres, un assassin hante les rues, réveillant la légende de Jack l’Éventreur. Malgré l'omniprésence des caméras, le tueur est indétectable.
Aurora, arrivée depuis peu sur son campus, se rend compte qu'elle est la seule capable d'apercevoir son ombre.
Accompagnée d'un mystérieux jeune homme, elle plonge au plus profond des brumes de la cité pour arrêter le meurtrier avant qu'il ne récidive. A moins que son don ne fasse d'elle la prochaine victime....

 

après

¤ Charlott Bousquet - La marque de la bête

Charlotte Bousquet - La marque de la bete

Synopsis : Moyen Age. La belle Bruna de Caracal pleure ses parents. Sa mère est morte en la mettant au monde, son père a sombré dans la folie. Un soir, le baron qui fut jadis un héros et terrassa le Moroch, tente d'abuser de sa propre fille. L'adolescente s'enfuit en portant la peau de la Bête, symbole d'une gloire passée, signe aujourd'hui de tristesse. Se sentant à la fois victime et coupable, Bruna s'enfonce dans la forêt, s'y perdant en tâchant de se retrouver. A la fois refuge et prison, la forêt confronte la Belle à la Bête. Attirée par la séduction noire du Moroch, Bruna renoncera-t-elle à son humanité ?

 

Publicité
Publicité
9 mars 2014

Chronique : Loïs Lowry - [Le passeur] - T1 - Le passeur

Le passeur

Synopsis

Le monde dans lequel vit Jonas est bien éloigné du nôtre : une société où la notion d'individu n'existe pas. Plus surprenant encore : ses membres ne ressentent rien. Ni amour ni haine viennent bousculer leur quotidien. Les gens ne meurent pas non plus. Ils sont "élargis". Tout comme le héros de cette histoire – un garçon de douze ans – le jeune lecteur brûlera de savoir ce qui se cache derrière ce terme si obscur.

Avis

"Le passeur" est le premier tome d'une trilogie écrite par Loïs Lowry. L'auteur nous dépeint une communauté où tout est contrôlé et où les sentiments n'existent plus. Nous découvrons cette société aux travers des yeux pâles d'un garçon de 12 ans.

Ce que j'ai vraiment apprécié lors de ma lecture, c'est que l'auteur prend son temps pour mettre en place son univers, tous les éléments qui pourraient nous être utile dans la compréhension du récit, apparaissent sous nos yeux au moment opportun. C'est vraiment appréciable comparé aux dystopies récentes qui baclent cette partie pour se concentrer la plupart du temps sur l'histoire d'amour ou encore rentrer directement dans le vif du sujet.

Cette histoire est très réaliste, il est très facile d'imaginer un futur de la sorte où tout serait surveillé, contrôlé. Il est vrai que lors de ma lecture, plus je rentrais dans l'univers plus je le trouvais malsain. Aucun choix n'est possible, il n'y a plus de libre arbitre. De la conception de la personne jusqu’à son "élargissement" tout est programmé. Bruhhh ça fait froid dans le dos surtout quand j'ai appris que les livres étaient interdits oO, impossible de m'imaginer vivre dans cette société.

Mais en même temps, ne serait-ce pas magnifique une société où il n'y a plus de souffrance physique, de guerre ou encore de famine ? A vous de faire votre propre avis en vous laissant transporter par cette histoire vraiment intéressante.

Vous avez surement remarqué que je n'ai pas énormément détaillé la société ou l'histoire car je préfère laissé ce soin au livre qui mérite d'être lu au moins une fois. Il s'agit de l'une des meilleures dystopie que j'ai pu lire. Pour les amateurs du genre, c'est un livre à ne pas manquer.

 

En résumé

Les points positifs

¤ Un univers extrêmement bien détaillé

¤ Une histoire qui nous fait réfléchir

Les points négatifs

¤ Une fin très intrigante qui donne envie de se jeter sur le second tome, malheureusement je ne l'ai pas :(

¤ Un livre très très court.

 

Note : 9.5/10

 

8 mars 2014

Chronique : Charlaine Harris - [La Communaute du Sud] - T6 - La reine des vampires

T6 La communauté du sud

Synopsis

Sookie, qui n'a pas eu une minute depuis que Bill est définitivement sorti de sa vie, voudrait bien avoir enfin le loisir de tomber amoureuse. Surtout depuis qu'un dénommé Quinn, mi-homme, mi-tigre, est venu la distraire des charmes retors de certains séducteurs aux dents longues. Mais, même réduite à sa plus simple expression, la famille n'est pas toujours un cadeau. Jason, son frère, s'est fait mettre le grappin dessus par une panthère-garou. Quant à sa cousine Hadley... Sookie a découvert d'un même souffle qu'elle avait été vampirisée puis assassinée dans son appartement de La Nouvelle-Orléans. La voilà obligée d'aller s'occuper des affaires de la disparue, qui trempait dans les intrigues de la reine des vampires du coin.

Avis

Dans ce 6ème volume, nous retrouvons Sookie qui est convoquée par la reine de Louisiane suite à une affaire qui a eu lieu dans la nouvelle : "En un mot ", faisant partie du recueil "Interlude Mortel". Au début de ce tome, je ne connaissais pas l'existence de ce recueil et j'ai eu l'impression d'avoir louper des informations primordiales lors de mes précédentes lectures ou même d'avoir louper un tome complet. Cette nouvelle ne prenant pas plus de quelques pages, on peut s'indigner qu'elle ne soit pas intégrée dans ce volume, mais ceci fera l'objet d'une autre critique.

Tout ceci mis à part, il est indéniable que "La reine des vampire", nous offre une lecture tout à fait passionnante. Il se passe toujours quelque chose et les nombreuses aventures de Sookie obtiennent toutes une explication, rien n'est resté en suspens.

La richesse de l'écriture et l'absence d'ennui tout au long de ce livre est très rafraîchissante après la fastidieuse lecture du tome précédent. Plusieurs raisons me pousse à dire qu'il s'agit pour le moment du meilleur tome de la série avec "Les Sorcières de Shreverport":

- Premièrement, le rythme ne retombe jamais, une avalanche de catastrophes et de molestations frappent constamment notre héroïne. Ici, il n'est pas question d'un méchant voulant contrôler le monde en ricanant mais plutôt du monde entier qui s'écroulerait autour de Sookie.

- Deuxièmement, l'enquiquinante Sookie et ses histoires de fesses permanente ont laissées place à une héroïne plus mature, prenant de plus en plus d'importance et de pouvoir dans la communauté des surnats (et même manipulatrice à ses heures). Ses nombreuses répliques sarcastiques et cinglantes font toujours mouches. Ce gain en maturité et en importance, est plus qu'appréciable et est de bonne augure pour les tomes futurs. Si vous appréciez l'héroïne de la communauté du Sud ce livre vous plaira surement et si ce n'est pas le cas, il ne vous en plaira que d'autant plus. On ne sait pas ce qui souffre le plus entre son cœur et son corps.

- Troisièmement, de nouveaux personnages très intéressants rentrent sur la scène : Quinn le tigre-garou (un homme droit, fort, drôle), que j'ai tout de suite apprécié (un concurrent à Eric dans mon coeur ?) ; L'imposante reine de Louisane, le perfide roi de l'Arkansas et leurs nombreux gardes de corps. Tout une nouvelle communauté s'ouvre à nous.

Pour conclure, une lecture qui relève le niveau et nous donne envie de continuer à lire les aventures de nos petits héros.

 

En résumé

Les poins positifs

¤ Grosse évolution de Sookie

¤ De l'action, du suspens à gogo

¤ Encore un élargissement de notre compréhension de la culture et de l'organisation vampirique.

¤ De nombreux personnages tous plus intéressant les uns que les autres.

Le point négatif

¤ Une vraie sensation d'avoir raté quelque chose jusqu'à la lecture de la nouvelle.

 

Note : 9.5/10

 

" - Il y a quelque chose qui cloche, lui ai-je murmuré. 

Sans mot dire, Quinnn a commencé à scruter les environs. Il a aussi déboutonné sa veste pour pouvoir bouger plus à son aise. Il avait serré les poings. Comme il était doté d'un fort instinct de protection, il s'est aussitôt placé devant moi.

Mais, forcément, on nous a attaqué par derrière".

 

Coup de coeur

Coup de coeur

Lecture Duo

Lu en amoureux

7 mars 2014

Chronique : Eiichiro Oda - [One Piece] - T11 - Le plus grand bandit d'East Blue

One Piece T11

One Piece est une série de mangas shönen créée par Eiichirö Oda, pré-publiée pour la première fois le 4 août 1997, et toujours en cours de parution.

Synopsis

Luffy est en mauvaise posture face aux crocs acérés du chef des hommes poisson : Arlong. Mais aidé de ses amis, notre homme caoutchouc parvient finalement à vaincre le tyran d'Arlong Park. Les habitants de l'île, ainsi que Nami, sont finalement libres ! Nos amis reprennent enfin la route. Ils arrivent sur Loguetown, la ville où fut exécuté le légendaire Gold Roger. Attention à ne pas se faire remarquer car cette ville grouille d'hommes appartenant à la marine !

Personnages

Equipage du Vogue Merry :

¤ Monkey D. Luffy : Il a mangé le fruit gumu gumu.

Caractéristiques : Corps élastique, intelligence limitée, grand appétit, enjoué, courage et sens de l'amitié très développé

Rôle : Capitaine

Rêve : Il poursuit deux rêves : devenir le roi des pirates et retrouver Shanks !

Prime : 30 000 000 Berrys

¤ Roronoa Zoro :  On l'appelle aussi " Zoro le chasseur de pirates".

Caractéristiques : fierté et honneur très développées, grande confiance en son capitaine, manie trois sabres.

Rôle : Second

Rêve : Il rêve de devenir le meilleur sabreur du monde.

¤ Nami : Autoproclamée "voleuse de pirates", la chose qu'elle déteste le plus au monde est...les pirates !

Rôle : navigatrice

Caractéristiques : Fourbe, colérique, excellente navigatrice et extrêmement vénale.

Rêve : dessiner une carte du monde

¤ Ussop : Autoproclamée "capitaine Ussop" et "Ussop le fier", Il est le fils d'un membre de l'équipage de Shanks, Yassop

Caractéristiques : très long nez ; meneur compulsif ; très froussard ce qui ne l'empêche pas de faire des actions très héroïques de temps en temps ; excellent tireur.

Rôle : Tireur d'élite

Rêve : devenir un grand guerrier des mers

¤ Sanji second de cuisine du "Baratie". Un cuisinier au cœur d'or ! Hormis la cuisine, il n'a d'yeux que pour les femme

Caractéristiques : Cuisinier hors paires ; coureur de jupons ; incapable de refuser de la nourriture à qui que ce soit ; se bat uniquement avec ses pieds ; on ne voit jamais son oeil gauche chaché par ses cheveux.

Rôle : cuisinier

Rêve : découvrir All blue : mers dans laquelle on trouve tout typede poisson existant.

Equipage d'Arlong : (Arlong Park)

¤ Arlong la scie : Capitaine (Homme-poisson de la famille du requin-scie)

Caractéristiques : très cruel ; déteste les humains ; pense que les hommes poissons sont supérieurs ; nez incassable ; dent qui repousse instantanément et de plus en plus solide.

Ville de Logue Town : appelé aussi la ville où tout commence et tout ce termine (en hommage à Golg Roger)

 ¤ Smoker : "Le chasseur blanc" : Colonel de la marine

Caractéristiques : Droit ; sensaigue de la justice ; déteste les pirates ; aime les enfants ; toujours en train de fumer deux cigares en même temps.

¤ Tashigi : Sergent chef de la marine

Caractéristiques : extrême ressemblance avec avec l'amie d'enfance de Zoro ; bigleuse ; relativement habile aux sabres ; passionnée par les sabres

Rêve : de déposéder tous les pirates et bandits des grands sabres.

¤ Arbyda à la massue : Capitaine pirate qui a mangé le fruit du démon Glisse Glisse

Caractéristiques : très belle ; se bat avec une massue à pointe ; obséder par sa beauté ; prétent être amoureuse de Luffy.

Equipage de Baggy le Clown :

¤ Baggy  : capitaine pirate qui a mangé le fruit du démon de la fragmentation

Caracéristiques : peut fragmenter son corps à volonté, cruel, gros nez rouge sur lequel il est très sensible.

¤ Morge : le dresseur de fauve. Vice capitaine de la bande à Baggy

Caracéristiques : ressemble à un animal et se bat en utilisant son animal Richie (un lion géant).

¤ Cabaji : Chef de l'état major. N°2 de la bande à Baggy

Caracéristiques : se bat sur un monocycle, sabreur plutôt agile.

 

Les fruits du démon vu dans le T11

Les fruits du démon sont des fruits aux propriétés magiques. Maudits par les eaux, ces végétaux dotent leurs possesseurs de pouvoirs hors-du-commun, mais pénalisent ceux-ci en perdant la possibilité de nager.

¤ Fruit Glisse-Glisse : (mangé par Arbyda à la massue) rend le corps du possesseur extrêmement glissant, ce qui empêche de l'attaquer et semble faire perdre du poids.

 

Avis

La première moitié du tome contient la fin du combat entre Luffy et Arlong. A la suite duquel Luffy obtient sa première prime de 30 000 000 de berrys et se dirige vers Logue Town, la ville de naissance et de mort de Gold Roger. Nami a donc intégré définitivement l'équipage du Vogue Merry.

En débarquant sur Logue Town, l'équipage se sépare :

¤ Nami va faire du Shopping

¤ Sanji & Ussop achètent des provisions alimentaires pour le Vogue Merry

¤ Zoro souhaite acquérir de nouveaux sabres et se rend donc dans une boutique spécialisée.

¤ Pendant se temps là Luffy souhaite voir échafaud où a été exécuté Gold Roger, il va se faire piéger par Baggy et son équipage qui vont tenter de l’exécuter en public.

Ce tome est sympathique, les chapitres sont entrecoupés par des plans détaillés du Vogue Merry ce qui est très appréciable, mais il s'agit plus d'un tome de transition qu'autre chose (surtout concernant la deuxième partie).

 

En résumé

Les points positifs 

¤ Les dessins du Vogue Merry et des aventures de Koby & Hermep sen début de chapitre sont très sympathique.

¤ Le personnage de Smoker semble intéressant

Les points négatifs

¤ Peu d'action en deuxième partie

¤ Le combat entre Luffy et Arlong très fouillis

 

Note : 6.5/10

5 mars 2014

La citation du mercredi ! [05/03/2014]

Sans titre

 

5 mars 2014

♒ Une petite partie ? League of Legend (LOL) #3

38cbf433

 

Bonjour à tous !

Cette rubrique "Une petite partie ?" est un rendez-vous mensuel où je vous fais part de mon avis sur un jeu vidéo.

Bonne lecture

 

lol

Cette chronique va être très longue, car il s'agit d'un jeu complexe.

Si vous êtes un minimum intéressé par les jeux-vidéos, vous aurez surement entendu parlé de LOL, le jeu stars de Riot. Il s'agit du jeu le plus joué au monde avec Dota 2. Au combien, il est difficile de se prononcer sur ce jeu comportant autant d'avantages que d'inconvénients. Il deviendra le jeu que vous aimez le plus et que vous détestes le plus en même temps.

La première chose à savoir sur League of Legend, c'est qu'il ne s'agit pas d'un jeu pour casual gamer. Deux équipes de 5 joueurs s'affrontent et comptent énormément les uns sur les autres. On ne peut donc pas se permettre de faire n'importe quoi.

TristanaW5

Si vous voulez vous attaquer à ce monument, sachez qu'il y a plusieurs chose à savoir :

¤ Comme on l'a dit précédemment les joueurs compte les uns sur les autres, chaque partie contera en moyenne 45 minutes de votre complète attention, durant lesquels vous ne devez pas vous relâcher et où vous ne pourrez ni quitter la partie ou vous mettre sur pause.

¤ Si vous comptez jouer à ce jeu, sachez que vous ne passerez pas à côté d'un flot d'insulte de la part de certains joueurs ayant une attitude extrêmement négative. Même s'il est possible de bloquer les remarques de ces joueurs, cela nuira tout de même à la cohésion d'équipe et à votre moral.

¤ Le jeu se jouant sur un serveur européen une bonne maîtrise de l'anglais et préférable pour pouvoir communiquer avec l'équipe.

¤ Si vous comptez jouer contre des humains (ce qui représente le cœur de ce jeu), vous devrez impérativement connaître le jeu sur le bout des doigts (termes techniques ; champions et capacités, les objets et leurs effets). Heureusement, une grande partie de la communauté est bien vaillante et propose de nombreux guides, lexiques ou autres aides pour débutant.

¤ Ce jeu se jouant exclusivement en ligne, vous aurez besoin d'une permanente connexion à internet, elle doit être rapide et fiable.

¤ Il faut être prêt a respecter la charte appelé "code de l’invocateur" que vous pouvez trouver : ici

Heimerdinger Classique

PRINCIPE

Il existe une map pour chaque principe de jeu :

¤ La faille de l'invocateur :

faille de l'invocateur

Il s'agit d'une carte 5vs5, jouable conte des ordinateurs ou des humains. Le but est de détruire le nexus ennemis situé tout au fond de leur base. Pour cela, il faut au préalable avoir détruit une part une les défense d'au moins une des trois voies (chacune comportent, 3 tourelles et 1'inhibiteur) de l'équipe adversaire. Pour arriver à cette fin, de nombreux choix tactiques s’offrent à vous. Cependant, il faut savoir qu'il y a une méta pré-définie très efficace, qu'il est difficile de changer si vous jouez avec inconnus. Celle-ci consiste à poster un personnage en haut, un au milieu, deux en bas et un dans la jungle. Chacun ayant un rôle défini que je ne développerai pas ici. Ce mode de jeu, représente le cœur de LOL, les personnages sont crées et équilibrés spécialement pour jouer à ce type de partie. Concernant la durée des partie, on peut choisir de se rendre au bout de 20 minutes, si trois votes sont positifs sinon une partie dure en moyenne 45 minutes.

¤ La forêt torturée

foret torturée

L'objectif est le même que dans la faille de l'invocateur à ceci près que celle-ci se joue en équipe de 3 (pratique pour jouer avec ses amis quant on est moins nombreux). Les monstres neutres de la jungle ne sont pas les mêmes et elle comporte deux hôtels qui apportent divers bonus à l'équipe qui les contrôle. Une partie dure en moyenne 30 minutes et on peut se rendre au bout de 15 minutes si le vote est unanime.

¤ La brèche de cristal

Breche de cristal

Il s'agit d'une map en cercle où l'objectif et de contrôler le plus de point de capture parmi les 5 existants pour faire diminuer les points de vie du nexus adverse. Ces parties se jouent à 5 contre 5 et sont très rapide, en moyenne entre 15 et 20 minutes, il est très rare de se rendre. Même s'il s'agit d'un mode très peu jouer, il est très pratique lorsque l'on veut faire une partie décomplexée et très peu sérieuse.

¤ L'abime hurlante

abime hurlante

Encore une fois, l'objectif est de détruire le nexus adversaire en passant par la seule voie disponible, avec 4 coéquipiers. Il s'agit d'un mode de jeu un peu fun, déséquilibré et injuste où on ne peut pas choisir le personnage que l'on va jouer. On appelle aussi ce mode de jeu ARAM (All Random All Mid). C'est un mode de jeu rapide entre 20 et 30 minutes par partie. Il s'agit plus d'un défouloir que d'une partie réellement stratégique. Il s'agit du mode auquel je joue le plus lorsque je joue seule (cela vient surement du fait qu'il n'est pas nécessaire de communiquer avec son équipe et cela évite de voir le côté négatif de la communauté)

Shaco

RenektonAhriCaitlynNami

 

 

 

 

Chacune de ces parties peut être fait de manière différents :

¤ Le match making solo : où league of legend nous mettra avec des coéquipiers et adversaires qu'il considérera du même niveau que vous (et c'est loin d'être toujours le cas)

¤ Le match making avec des amis : là vous choisirez vos partenaires parmi votre liste d'ami (premades) et affronterez un équipe qui devrait avoir le même niveau global que de la votre. Pour pouvez inviter entre 1 et 4 amis, le reste sera complété par d'autres personnes que vous ne connaissez pas. (à noter : plus une équipe comporte de premades plus l'équipe adversaire à de chance d'en comporter).

¤ Les parties personnalisées : Dans celle-ci vous contrôlez absolument toutes les personnes rejoignant la partie, votre équipe et l'équipe adverse. Vous pouvez l'ouvrir au public comme la réserver à vos amis. Dans la faille de l'invocateur pour pourrez même rajouter des IA.

A noter que de temps en temps riot peut ajouter de nouveaux type de jeu temporaire (6vs6 ; tous pour 1 ; épreuve du solstice, etc)

scenario

SCENARIO

 ★★★★

 Bien qu'il ne s'agisse pas d'un jeu à scénario à proprement parlé, League of legend propose un background assez riche. Le jeu possède une histoire particulière que vous pouvez lire : ici. . Chaque personnage ont une histoire personnelle et des rapports les uns avec les autres. De plus, il existe un journal relatant les derniers évènement se passant dans l'univers de LOL (moins vrai maintenant).

Zyra classique

GRAPHISMES

★★★★

Rien à dire concernant les graphismes, ils sont beaux sans être exceptionnels. Moyennant paiement de la part des joueurs, il est possible de changer l'apparence du personnage en achetant des skins (ceci sont étant très varié, allant du très comique, au plus sombre en passant par du plus chaud).

Blitzcrank_i_Splash

JOUABILITE

★★

Le jeu est assez facile à prendre en main, de grandes améliorations de configuration des touches ont été fait récemment. Même-ci la communication entre joueur est limitée à l'écrit (si vous jouer avec des amis pensez à skype ou à teamspeak), un système de ping en fonction de la situation a été ajouté, ce qui a grandement amélioré la cohésion d'équipe.

Le plus grand problème de jouabilité vient de la caméra ; en effet l'équipe violette (celle qui se trouve à droite) se trouvera plus facilement gênée par son interface en bas de l'écran même en jouant en caméra déverrouillée, que l'équipe bleu. Pourquoi ne pas avoir crée une fonction de rotation de caméra. Il est toute fois moins présent dans la foret torturée et la brèche de cristal car comme vous pouvez le voir sur les images les nexus sont situé sur bord de la carte et non dans des coins ce qui rend la carte horizontale.

A noter également, que le serveur européen ouest est le plus instable de tous. Même si ce n'est pas ce qui est le plus fréquent, il arrive parfois de ne pas pouvoir se connecter au jeu voir de subir un bug nous faisant laguer ou quitter la partie. Et bonne chance pour ce reconnecter, car si beaucoup de personnes ont subi le même bug, la file d'attente de connexion sera très grande.

Urgot classique

LA COMMUNAUTE

 Il est tout simplement insupportable de jouer avec cette communauté où plus 1/3 des personnes sont tout bonnement insuportable : insultes, mauvaise fois, comportement négatif, les personnes quittant la partie avant qu'elle soit fini (entrainant la perte de leur équipe), le refus de travailler avec l'équipe. Bref tout ce qui va à l'encontre du code de l'invocateur sont le quotidien de tout joueur de LOL.

Zilean Classique

DURÉE DE VIE

---

 Infini, aucune partie ne ressemble à une autre, il est très difficile de se lasser de ce jeu en perpétuel évolution (nouveau champion, modification des objets, équilibrage et de temps en temps nouveau mode). J'y ai personnellement passé plusieurs centaines d'heures de jeu et mon conjoint plus d'un millier.

Sona_0

BANDE SON

★★★☆

Elle est très sympathique, les personnages nous parle, nous raconte des blagues, peuvent provoquer l'ennemi et ont parfois des réactions spéciales dans certaines circonstances. De plus, une voix off nous met dans l'ambiance lorsque de grosse actions sont en cours. A chaque sortie de champion l'écran de chargement change et on peut y écouter la musique thématique du nouveau personnage. Toute fois, la voix off et les répliques de personnages sont bien meilleures dans la version originale, ce qui est paramétrable.

league-of-legends-17012-1920x1080

CONCLUSION

Plus que tout autre jeu, League Of Legend, est un jeu que je déteste autant que j'aime. Il est incontestable que c'est un très bon jeu mais il est obscurci par de gros points noirs principalement venant de la communauté. Je le recommande cependant à toute personne cherchant à jouer à un jeu de manière sérieuse et le déconseil tout aussi fortement à ceux cherchant à joue à un jeu vidéo de manière détendu, pour le plaisir.

lol-655x400

 LES + 

¤ Extrêmement immersif

¤ Très sympathique à jouer entres amis

¤ On ne peut pas s'en lasser

¤ En perpétuel évolution

¤ Ceux qui payent n'obtiennent que des bonus cosmétiques ce qui évite le "pay to win"

¤ Les parties n'ont aucune incidence les unes avec les autres

¤ Tout le monde démarre au même niveau

 

 LES -

¤ La communauté

¤ Les problèmes de serveur

¤ Peut être très frustrant et énervant (dédicace à mon amour)

¤ Il arrive que des personnages ou des objets auxquels on tient beaucoup puisse être modifié d'une manière qui nous plaise pas forcément (réduction puissance ; changement des sortilèges ; apparence physique, etc).

¤ L'impossibilité de mettre pause ou de quitter une partie nécessite d'être sur d'avoir le temps et la capacité de s'isoler nécessaire au bon déroulement de la partie.

 

Lecture Duo

Testé en amoureux

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 > >>
Catdreams
Publicité
Catdreams
Derniers commentaires
Newsletter
4 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 85 183
Publicité