Et à part chat

 

 

 Bonjour à tous !

Aujourd'hui je vais vous parler du chat dans la littérature jeunesse !

 

 

 

Le chat dans la littérature jeunesse

 

Comme vous vous en doutez surement, je suis une grande fan de nos petits félidés. De leurs oreilles pointus, à leurs griffes acérées en passant par leur regard hautain, tout me fait craquer chez cette petite bête pas si bête que ça ! Aimant aussi particulièrement les albums pour enfant oO, oui je sais, je n'ai pu vraiment l'âge approprié, mais certains sont tellement bien travaillés avec des illustrations magnifiques...Et oui, je suis faible ^^

Alors pourquoi pas allier deux de mes passions en vous présentant quelques albums où notre ami en est le héros ? Je complèterai cet article au fur et à mesure de mes découvertes :)

 

1 - Le premier album s'intitule "Regarde dans la nuit", il est illustré par Emiri Hayashi.

Regarde dans la nuit

Nous allons suivre les aventures d'un petit chat noir qui va se promener au cœur de la nuit. Celui-ci découvre ainsi la lune qui brille, les fenêtres illuminées, les phares des voitures, les lucioles et les étoiles qui s’instillent.

 

Ce que j'en pense :

¤ Un livre très solide, bien cartonné, idéal pour la manipulation des tous petits.

¤ Il permet d'éveiller le sens du toucher grâce aux différentes textures de l'album : un petit chat qui est en surimpression velours ; un nuage, une flaque d'eau en papier réfléchissant, etc.

¤ Des éléments mis en évidences par la couleur rose fluo donne de sens au texte qui l'accompagne

¤ Permet de se familiariser avec les nombres en apprenant à compter jusqu'à 5

¤ Un livre interactif et ludique

¤ Permet de rassurer et d'apaiser le tout petit avant le coucher.

 

2 - Le second album s'intitule "Chester" de  Mélanie Watt.

Mélanie Watt - Chester

Résumé : C'est l'histoire d'une pauvre auteure, Mélanie Watt en l'occurrence, qui essaye désespérément de raconter l'histoire d'une petite souris. Sauf que c'est sans compter sur Chester, notre héros prétentieux qui, ne supportant pas d'être mis à l'écart d'une potentielle célébrité, cherche par tous les moyens à saboter le travail de sa créatrice et à recentrer l'histoire sur sa personne, tout cela à l'aide d'un marqueur rouge qu'il a, par chance, réussi à dérober à l'illustratrice. Et le voilà donc parti à réécrire l'histoire à sa sauce, à modifier les illustrations pour les adapter à son goût.

 

Ce que j'en pense :

¤ Une histoire très original et vraiment drôle

¤ Un duel entre l'auteur et Chester dès plus trépidant

¤ Des illustrations très sympathiques

¤ Une chute hilarante

¤ Un chat très attachant malgrè son comportement mégalo