Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Catdreams
6 mai 2014

Chronique : Sarah Pinborough - [Contes des Royaumes] - T1 - Poison

Sarah Pinborough - T1 - Poison

Synopsis

BLANCHE-NEIGE.
Le conte de fées revisité : cruel, savoureux et tout en séduction.

Rappelez-vous l’innocente et belle princesse, la méchante reine impardonnable, le valeureux prince, la pomme empoisonnée et le baiser d’amour sincère…

… et à présent, ouvrez ce livre et plongez dans la véritable histoire de Blanche-Neige, telle qu’elle n’a jamais été révélée…

 

Avis

Blanche-Neige étant mon conte préféré, j'étais très intriguée par cette réécriture qui fait énormément parler d'elle.

J'ai mis pas mal de temps avant de me décider à acheter ce livre, les avis que j'ai pu lire m'ont fait un peu peur. Beaucoup de négatif en est ressorti. Cependant, je me laisse rarement influencer, j'aime me faire mon propre avis, surtout qu'il diverge assez souvent des autres.

La trame du conte original est respectée, ne vous attendez pas un histoire totalement différente. De nouveaux éléments vont s'imbriquer au récit de base, certains personnages d'autres contes vont faire parti de cette nouvelle histoire. J'ai particulièrement aimé (surligner pour lire la suite) le passage sur Aladdin, découvrir ce personnage de cette façon m'a beaucoup amusé.

J'ai adoré le personnage de Blanche-Neige, son caractère, son tempérament, tout m'a plu chez elle. Je l'a trouve beaucoup moins niaise que celle de Disney. Voilà une fille qui a du feu, une héroïne avant-gardiste qui ne se laisse pas enchainer aux rites et coutûmes de son royaume et surtout de son rang.

Parlons un peu de ce qui a fait autant de bruit sur ce livre, mais oui c'est ça vous avez deviné, il s'agit de la fin. J'aime énormément les auteurs qui osent renverser des situations et nous emporte vers quelque chose de très différent voir d'inattendu, j'aurai été très dessus que ça se termine sur l'éternel phrase " Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfant". Cette fin nous apporte une autre vision du conte et c'est ce que j'apprécie dans les réecritures.

Pour conclure, il s'agit une réécriture original qui m'a amusé et bien fait rire à certains moments, étonnée à d'autres et fait passé une très bonne après-midi. Il ne me reste plus qu'à me procurer "Charme" :).

 

En résumé

Les points positifs

¤ La couverture est cartonnée, ce qui nous permet de lire de manière détendue sans avoir la crainte de briser le dos du livre.

¤ On retrouve les éléments essentiels du conte original tout en laissant place à l'imagination de l'auteur.

¤ L'aspect psychologique des personnages est plutôt bien détaillé. En particulier celui de la reine Lilith.

¤ J'ai beaucoup apprécié les liens que l'auteur fait avec d'autres contes. 

¤ Une héroïne qui a du mordant.

¤ On est loin du monde des bisounours tel qu'on a pu le voir dans l'adaptation la plus célèbre : celle de Disney.

Les points négatifs

¤ Un peu trop court

¤ Il faut que je me commande la suite ^^, impossible d'attendre.

 

 

Note : 8.5/10

 

La série : "Contes des Royaumes"

(Cliquez sur l'image pour voir la chronique)

Sarah Pinborough - [Contes des Royaumes] - T1 - PoisonSarah Pinborough - [Contes des Royaumes] - T2 - CharmeSarah Pinborough - [Contes des Royaumes] - T3 - Beauté

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
J'ai vraiment envie de le lire, mais j'ai peur d'être déçue!! Bisous :)
Répondre
G
Hummm... Pourquoi pas! ;)
Répondre
M
J'aimerais bien le lire. Les couvertures sont vraiment belle. Le prix pas excessif. J'ai bien peur que ce ne soit pas de mon âge.
Répondre
M
J'ai également adoré, Blanche-Neige est un personnage incroyable dans ce livre, vraiment attachante ! J'ai beaucoup aimé la Méchante Reine aussi d'ailleurs !!! Et là je suis entrain de me dévorer le deux (j'aime beaucoup moins Cendrillon par contre >o<)
Répondre
V
+ 1 !!! j'aime les réécritures de contes!!! Blanche Neige n'était vraiment pas un des mes contes préférés mais Once upon a time m'a réconcilié avec Blanche Neige!
Répondre
Catdreams
Publicité
Catdreams
Derniers commentaires
Newsletter
4 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 85 219
Publicité