Charlotte Bousquet - [L'archipel des Numinées] - T3 - Matricia

Synopsis

Dans les ruines de Lysania, capitale de Matricia dévastée par la peste cendreuse, une magicienne et un sorcier, derniers rejetons d'une lignée maudite s'affrontent au Jeu du Destin. Pour chaque lame de tarot tirée, un souvenir ressurgit du passé, composant carte après carte la tragique histoire d'une vengeance familiale. Au fil des arcanes, Dionisia, bâtarde métisse des Tengelli, et Alino, son oncle, dressent le tableau effroyable d'un clan d'assassins et de manipulateurs.

Pendant ce temps, le nécromancien Angelo di Larini cherche sur les terres ravagées de Matricia le moyen de contrer le mal qui ronge L’Archipel des Numinées.

Un combat, trois destins – et le monde comme enjeu.

 

Avis

Je viens de terminer le dernier tome de "L'archipel des Numinées". C'est avec regret que je referme ce livre. J'ai adoré découvrir le destin de ces personnages en quête de vengeance, blessés par la vie. Et bien entendu, j'ai encore une fois été transporté par l'écriture poétique de l'auteur, dès les premiers mots, on se retrouve plongé dans cet univers sombre et grandiose. J'ai été perturbé, ému et chaviré par cette histoire. J'ai adoré ce dernier tome qui laisse présager un nouveau cycle de l'Archipel.

 

* En ce qui concerne l'histoire :

Pour le final, nous nous retrouvons cette fois-ci à Matricia où tout va se jouer. Les cartes sont jetées, plus personne ne peut reculer. Comme les précédents tomes, trois histoires vont se mêler pour au final n'en former qu'une :

¤ La quête d'Angelo Di Larini  : Le nécromant et son compagnon de fortune un magnifique chat noir ont embarqué pour Matricia, où une peste très particulière fait des ravages, il souhaite trouver et combattre le mal qui s'est abattu sur l'Archipel des Numinées.

¤ Le jeu destin : Dionisia se lance dans un affrontement contre son oncle aux travers d'une partie de carte, où l'enjeu est son âme.

¤ Le destin de la famille Tangelli : nous allons découvrir l'histoire d'une puissante famille rongée par le stupre et le vice.

J'ai beaucoup apprécié la construction de ce dernier volume, entre passé et présent, l'alternance des souvenirs de l'un puis des souvenirs de l’autre. Tout est fait pour nous plonger au cœur de l'âme de chacun des protagonistes. Sont-ils à ce point détestables ? C'est à vous d'en juger et de vous faire votre propre avis sur la question !

 

* En ce qui concerne les personnages :

Ce que j'apprécie beaucoup dans cette saga, c'est la complexité et les failles des personnages. Ils ne sont pas tout lisse, ils ont chacun vécu des événements qui ont forgé leur caractère actuel.

Nous retrouvons Angelo Di Larini, que nous avons rencontré dans Cytheriae. Assez mystérieux dans le volume précédent, on en apprend beaucoup plus sur son compte. J'ai beaucoup apprécié ce personnage.

Nous faisons aussi la connaissance de Dionisia, mage du Destin, qui n'a qu'un seul but "venger sa mère" et anéantir les Tangelli. C'est un personnage très fort qui est prêt à tout pour assouvir sa vengeance. Ce protagoniste est très intéressant, très fouillé. Je ne sais pas si le l'aime ou pas, mais en tout cas je dois bien admettre qu'il est unique et que l'on ne peut qu'admirer sa volonté à tout épreuve.

Et bien entendu, nous allons en apprendre davantage sur Kébahil que nous avons déjà croisé dans les deux précédents volumes.

Pendant ce dernier voyage, vous croiserez la route d’innombrable personnage, certains calculateurs, d'autres manipulateurs ou tout simplement de simple amoureux. Tous peuvent vous toucher à leur manière et vous transmettre des émotions diverses, à vous de vous laisser tenter par cette saga qui a su comprendre les profondeur de l'âme humaine.

 

* En ce qui concerne l'écriture :

Vous devez le savoir depuis le temps mais Charlotte Bousquet est un auteur que j’apprécie énormément. Sa plume et son imagination me touche et me transporte à chaque fois. Son écriture est comme une partition de musique, douce et cruelle à la fois. Sous sa plume, les mots vibrent d'une telle intensité qu'ils en deviennent magiques. Maintenant c'est à vous de vous laisser tenter par cette saga de pur fanatsy enveloppé d´une écriture poétique.

Pour notre plus grand plaisir, à la fin de l'ouvrage, nous avons à notre disposition un recueil comportant les plus grands textes poétiques des Numinés. Un petit régal à dévorer.

Une histoire de vengeance, de souffrance et d'amour !

 

En résumé

Les points positifs

¤ Un duel qui a pour arme un jeu de tarot.

¤ Un récit qui nous est dévoilé au travers des cartes piochées.

¤ L'altérnance des différents points de vue nous donne une vision élargie de l'histoire

¤ La structure du roman est très intéressante et immersif.

¤ Un tome qui conclu en beauté ce premier cycle.

Le point négatif

¤ C'est le dernier tome ;(

 

Note : 9/10

 

La série : "L'archipel des Numinées"

(Cliquez sur l'image pour voir la chronique)

Charlotte Bousquet - [L'archipel des Numinées] - T1 - ArachnaeCharlotte Bousquet - [L'archipel des Numinées] - T2 - CytheriaeCharlotte Bousquet - [L'archipel des Numinées] - T3 - Matricia