Edgar Allan Poe - Les contes macabres

Synopsis

« Quelque chose de profond et de miroitant comme le rêve, de mystérieux et de parfait comme le cristal !
Un vaste génie, profond comme le ciel et l’enfer ! »
Charles Baudelaire à propos de l’œuvre de Poe

 

Avis

En 2009, à l’occasion du bicentenaire de la naissance de l’écrivain, une édition inédite regroupant 8 nouvelles d'Edgar Allan Poe illustrés par Benjamin Lacombe, parait au édition Soleil dans leur collection Métamorphose. A la fin de l'ouvrage, on peut retrouver une biographie de l'auteur écrite par Charles Baudelaire ainsi que les biographies et bibliographies de Poe, de Baudelaire et de Lacombe. Les nouvelles sont les suivantes :

¤ Bérénice
¤ Le Chat noir
¤ L’île de la fée
¤ Le Cœur révélateur
¤ La Chute de la maison Usher
¤ Le Portrait ovale
¤ Morella
¤ Ligeia

Les textes de Poe sont magnifiquement mis en valeur par les illustrations de Benjamin Lacombe, le résultat du mariage de ces deux auteurs est spectaculaire. Elles donnent encore plus de poids à ces nouvelles.

J'ai beaucoup apprécié cette lecture, toutefois je penses qu'il est important de ne pas se précipiter à vouloir enchaîner toutes les nouvelles d'un coup sous peine d'overdose. J'ai lu une histoire par jour, ce qui m' a permis de me plonger pleinement dans ce récit et d'apprécier à sa juste valeur l'univers de l'auteur.

Ces nouvelles tournent autours de quelques thèmes récurrents comme : les femmes ; la maladie mentale ; l'obsession ; la culpabilité ; le double ; la mort ; la résurrection, etc. Les thèmes sont abordés avec une telle intensité, un tel malaise qu'il s'en distille une ambiance très pesante vraiment dérangeante sur un fond de mélancolie.

D'autant plus, comme vous le savez, peut-être l’œuvre de Poe n'a pas été traduite par le péquenot du coin, mais par Baudelaire lui-même ce qui rajoute une vraie plus-value à l’œuvre. C'est l'une des rares œuvres qui sera aussi bien voir mieux en français qu'en version originale.

Mes nouvelles préférées sont : Le portrait ovale ; Le chat noir et Le cœur révélateur. J'espère qu'un autre ouvrage avec d'autres nouvelles de Poe illustrées par Benjamin Lacombe paraîtra !

 

Une oeuvre magnifique !

0_55lM5ZeGaYlVK3lLtHihj14N4

 

En résumé

Les points positifs

¤ Un objet livre vraiment splendide : du papier glacé, une superbe reliure, des illustrations à tomber.

¤ Les illustrations sont en parfaite harmonie avec les nouvelles, elles renforcent encore plus l'univers fantastique et délirant de l'auteur. Un sublime mélange.

Le point négatif

¤ A lire à petite dose sinon cela devient assez lourd.

 

Note : 9/10