Myra Eljundir - [Kaleb] - T3 - Fusion

Synopsis

La prophétie du volcan prédit l'avènement d'une nouvelle ère, initiée par l'Elu... Or qui, de Kaleb, Abigail, le colonel Bergsson ou encore Mary-Ann bouleversera à jamais le destin des enfants du volcan ? Et si la mort est la clé, tous ne sont-ils pas des morts en sursis ? Seul le Livre du volcan peut apporter des réponses à Kaleb et lui permettre de survivre au volcan qu'il a réveillé. Mais le tenir entre ses mains peut se révéler plus destructeur que tout... Ce dernier tome de la trilogie de Kaleb lève le voile sur une mythologie qui prend racine bien au-delà de ce que vous pouviez imaginer. Plus que jamais, il est question de pouvoir, de sombre passion, de manipulation machiavélique et du parfum sulfureux d'une saga millénaire dont le dénouement pourrait bien vous faire penser que tout est bien qui finit mal.

 

Et encore une saga qui se termine, décidément en ce moment je n'arrête pas :). C'est avec tristesse que je tourne la dernière page de "Kaleb III", qui clôt cette sublime saga. J'ai été impressionné par la qualité de cette série.

Dans ce dernier volume l'auteure va alterner les passages passés/présents. Très judicieusement elle nous fait faire un voyage dans le temps, grâce à la lecture du livre du volcan. On va se retrouver plonger au origine de la lignée de ces enfants qui ont développé des dons surnaturels et donc par la même occasion on va faire la connaissance des ancêtres de Kaleb. Toutes les questions que l'on pouvait se poser trouvent enfin leurs réponses. Ce mode de narration est très intéressant et totalement immersif. Au début j'étais assez sceptique et déçu car les passages avec Kaleb n'étaient pas nombreux, mais finalement, je me suis aperçue que le livre était parfait tel quel.

Tout au long de son récit, l'auteure va faire référence à des mythes que l'on connaît et elle va les intégrer parfaitement dans sa mythologie. J'ai trouvé ça très intéressant de deviner de quoi il s'agissait, même-ci ce n'était pas très compliqué ;). Je me suis aussi beaucoup attachée à certains personnages comme Hermeda ou encore Loki, leurs histoires ont su me toucher, m'émouvoir. J'ai compati à leur douleur, j'ai haï avec eux, j'étais en parfaite empathie avec leurs émotions. "Le livre du volcan" a été ma partie préférée de l'histoire.

Et que dire de la fin. J'en perds mes mots...Une fin en apothéose, explosive, que l'on aime ou pas on ne peut qu'être surpris voir choquée. L'auteure a pris un gros risque et je lui tire mon chapeau. 

 

En résumé

Les points positifs

¤ Une mythologie extrêmement bien trouvée et développée

¤ Toutes les questions trouvent enfin leurs réponses

¤ L'auteure sait où elle veut nous emmener et le fait très judicieusement.

¤ Les flash-back sont extrêmement intéressants et enrichissants.

¤ Tout au long du livre, on est tenu en haleine.

Les points négatifs

¤ On ne suit pas seulement Kaleb dans ce tome, on est assez éloigné de lui.

¤ La toute fin est assez surprenante et particulière (mais très bien trouvée).

¤ Une fin un peu trop rapide à mon goût

 

Note : 9.5/10

 

"Lorsque la douleur est trop intense, la culpabilité omniprésente, tout groupe humain se cherche un bouc émissaire, une personne sur qui se venger, à qui faire porter le poids de ses propres fautes, une personne qui devra expier pour la communauté."

 

Coup de coeur

Coup de coeur

 

La série : "Kaleb"

(Cliquez sur l'image pour voir la chronique)

Myra Eljundir - [Kaleb] - T1Myra Eljundir - [Kaleb] - T2Myra Eljundir - [Kaleb] T3 -