Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Catdreams
27 juillet 2014

Chronique : Ann Aguirre - [Enclave] - T1 - Enclave

Enclave T1

Synopsis

Le monde que l’on connait a subi la guerre, les épidémies et la surface de la Terre semble devenue inhabitable. Dans le roman de Ann Aguirre on retrouve Trèfle qui est née dans une enclave. Ces abris souterrains reliés par des tunnels peuplés de Montres anthropophages c’est le monde de notre héroïne. Elle rêve depuis toujours de devenir Chasseuse afin de protéger l’enclave où elle vit, son rêve se réalise et elle se retrouvera en équipe avec Del. Mais ensemble ils vont faire une terrible découverte … les Monstres sont devenus intelligent, et les Anciens refusent de les croire … au-delà des mensonges, ceux qui sont censés dirigé l’enclave condamne des innocents et vont entraîner Trèfle à se rebeller.

 

"Enclave" est le premier tome de la saga écrite par Ann Aguirre. Il s'agit d'un roman de type dystopique que j'ai beaucoup apprécié.

Dès les première lignes, nous nous retrouvons plongé dans un univers post-apocalyptique. Il y a de ça des années la terre a été ravagé par une épidémie ce qui a rendu la surface inhabitable. Pour survivre, les humains se sont réfugiés sous terre dans des enclaves pour tenter de survivre. Les "Enclaves" sont reliées par tout un réseau de tunnels où des monstres (ressemblant à des zombies) rôdent. Dans l'enclave, des règles très stricts organisent le rôle de chacun dans la société (ouvriers / chasseurs / géniteurs).

Nous allons faire la connaissance de Trèfle ainsi que de Del. Trèfle est née dans l'Enclave, elle ne connaît rien d'autre. Lors de son rituel de passage, elle se voit affecter "Chasseur" (son but étant de protéger l’enclave de la menace constante des Monstres anthropophages qui errent En-Dessous). Elle va alors devenir la partenaire de Del qui, quant à lui, n'est pas né dans l'enclave et a été recueilli quand il était plus jeune.

L'histoire se divise en deux grandes parties : "En-Dessous" et "Au-Dessus".

La première partie du livre est très intéressante, l'univers est original, effrayant et très intrigant. Cependant j'ai trouvé cette partie beaucoup trop courte et pas assez détaillée. Elle aurait mérité un tome à elle seule je pense. Quant à la deuxième partie, j'ai beaucoup apprécié de voir les réactions de Trèfles par rapport à tout ce qu'elle découvrait. J'ai aussi beaucoup apprécié le personnage de Bandit. qui est le chef du gang des Loups.

Ce fut une très agréable lecture, très addictive, je n'ai pas pu lâcher l'histoire, j'ai adoré. De plus, j'ai apprécié tous les personnages (ce qui est assez rare pour ma part). Si vous aimez les mondes post-apocalyptiques, cette lecture est faite pour vous, même s'il faut bien le reconnaître l'écriture est plutôt simpliste et est destiné à un public assez jeune. Une lecture presque coup de cœur.

 

En résumé

Les points positifs

¤ Une histoire addictive

¤ Un monde sombre, angoissant et hostile

¤ La manière dont les protagonistes acquiert leur nom.

¤ Les personnages (leur manière de penser, de se comporter)

¤ Les notes de l'auteure qui explique les recherches qu'elle a pu faire pour construire son roman.

Les points négatifs

¤ Une première partie trop courte, elle aurait mérité qu'on lui consacre un livre en entier.

¤ La fin, je vous conseille d'avoir le deuxième tome dans votre pàl, pour éviter d'être frustré..

¤ Une écriture très simpliste (mais agréable).

 

 

Note : 8.5/10

La série : "Enclave"

(Cliquez sur l'image pour voir la chronique)

Enclave les originesAnn Aguirre - [Enclave] - T1 - enclaveAnn Aguirre - [Enclave] - T2 - enclaveAnn Aguirre - [Enclave] - T3 - enclave

Publicité
Publicité
Commentaires
J
J'ai super envie de le lire (encore plus maintenant) !!
Répondre
Catdreams
Publicité
Catdreams
Derniers commentaires
Newsletter
4 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 85 219
Publicité