Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Catdreams
30 septembre 2015

Chronique : Charlotte Bousquet - Llorona on the rocks

Llorona on the rocks

Synopsis

" Les fées, c'est comme la vierge de Guadalupe, j'ai cessé d'y croire à dix ans. Quand j'ai tué pour la première fois." A Ciudad Juarez, des femmes sont assassinées. Pour le sexe. Pour le fun. Pour leurs organes, aussi. La routine. Sauf qu'une inconnue voilée de blanc apparaît, à chaque fois près des cadavres. La Llorona. En pleine guerre des cartels, les feds ont autre chose à faire que courir après une légende. Alors, ils ont fait appel à moi, Eva Vargas, la meilleure tueuse à gages et spirite du Mexique. Mais entre les fantômes du passé, les narcos et mon fichu cœur d'artichaut, il va falloir autre chose qu'un téquila blanco pour y arriver sans me brûler les ailes..;

Avis

De retour avec une auteure que j'affectionne énormément, c'est toujours un plaisir de se retrouver plonger dans l'un de ses univers. ça plume est tellement poétique et transportante qu'on se laisse à chaque fois submerger et envahir par le récit.. On y retrouve toujours des thématiques fortes, ici, Féminiscide et Narcos sont au cœur du récit.

« Llorona on the rocks » nous plonge dans une histoire mêlant légende, fantastique et faits réels. L'action se situe à Cuidad Juarez, ville frontalière mexicaine où féminiscide, trafique d'organes, viole sont monnaie courante. Notre héroïne, Evelia Vargas, tueuse à gage et spirite, va se retrouver plonger au cœur d'une ville où l'espoir n'existe pas. Grâce à son don qui lui permet de voir les esprits, les fédéraux vont recourir à son aide pour résoudre une série de meurtre qui serait lié à la Llorona.

Ce qui est effroyable dans ce récit, c'est que la toile où se situe les événements repose sur une réalité qui a encore lieu aujourd'hui. Je vous parle bien entendu de féminiscide perpétré à Cuidad Juarez. A la fin de l'ouvrage l'auteur nous met à disposition un petite article sur ce sujet. Avant de lire ce livre, je n'imaginais pas que cela existait encore de nos jours et je dois dire que ça laisse à réfléchir.

En ce qui concerne les légendes qui parlent de la Llorona, je les ai trouvé très intéressantes. Ce retrouvé plongé dans ce folklore, mettant en scène une femme de blanc vêtue qui ne souhaite qu'une chose se vengeait, m'a beaucoup plu.

Un livre haletant, une enquête menée à 100 à l'heure, on a pas le temps de s'ennuyer. L'auteure nous fait voyager au cœur des quartiers défavorisées où la misère et les cartels font la loi. Pas de tendresse, d'enfance heureuse, mais du sang, de la violence, de la terreur. Bienvenu à Cuidad Juarez une ville frontalière où l'espoir n'existe pas.

Les points positifs

¤ A la fin de l'ouvrage, l'auteure met à notre disposition un glossaire, les titres des chansons évoquées dans le roman, un dossier sur les morts de Juarez ainsi que quelques mots sur Frida Khalo.

¤ Un style très reconnaissable dont je ne me lasse pas. A la fois poétique et immersif.

¤ Une thématique très intéressante

Les points négatifs

¤ Un dénouement un peu trop rapide à mon goût

¤ Un livre très court


Note : 7,5/10

Publicité
Publicité
Commentaires
Catdreams
Publicité
Catdreams
Derniers commentaires
Newsletter
4 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 85 216
Publicité