16 octobre 2015

Chronique : Julie Kagawa - [Blood Eden] - T2 - La gardienne d'éternité

blood eden T2

http://p5.storage.canalblog.com/51/49/1163056/94015173.jpg

« Les vampires ne rêvent pas. Pourtant, moi, Allie, je rêve. Et tous mes rêves me rappellent vers le lieu que j’ai laissé derrière moi, celui où tout a commencé. »
— Alors qu’elle le croyait à l’abri du chaos et des vampires, Allie retrouve Zeke à New Covington, la cité de sa naissance. Il lui fait une annonce terrifiante : la catastrophe finale est programmée et, cette fois, personne n’y survivra. Seule échappatoire possible : retrouver le coupable, ensemble. Une traque semée de dangers, dont le moindre n’est pas l’instinct prédateur d’Allie, qui redoute de faire de Zeke sa proie…

http://p9.storage.canalblog.com/90/02/1163056/94015174.jpg

Lors de ma lecture du premier volume "Je suis une immortel", j'ai énormément apprécié l'univers sombre et original que Julie Kagawa a mis en place et c'est donc avec une grande excitation que j'ai sorti ce livre de ma pile à lire. Pour rendre ce moment encore plus agréable j'ai eu le plaisir de faire ma première lecture commune avec Julie de la chaîne youtube evasionsworld.

Dans cette suite, nous retrouvons Allie quelques temps après l'avoir laissé à la fin du premier tome. Elle continu son périple afin de retrouver son géniteur Kanin. Son voyage sera semé d’embûche et de rencontre parfois imprévisible.

Comme vous l'avez sûrement vu, j'ai lu ce livre au mois de juillet et c'est seulement maintenant, que j'ai décidé de coucher sur papier mon ressenti face à cette histoire. Vous vous demandez sûrement pourquoi ? Et bien tout simplement car celle-ci m'a plongé dans une mini panne de lecture et d'écriture. Mon binôme, quand à elle, n'a même pas pu le finir et a été dans l'incapacité de lire autre chose pendant un petit bout de temps.

Dans son ensemble ce fut une énorme déception, je me demande, même encore maintenant, comment j'en suis arrivé au bout. L'histoire met un temps fou à commencer, c'est mou et lent, entrecoupé de passages très gnangnans et l'héroïne qui m'avait énormément séduite, lors du premier volume, par sa force de caractère, m'a à certains moments tapé sur les nerfs. Pourquoi ce si brusque changement de comportement ? Heureusement que Jackal était là pour relever le niveau parce que Zeke est tellement fade et antipathique, il n'a vraiment rien de séduisant. J'ai cependant trouvé le dernier chapitre et l'épilogue très bon malgré leur prévisibilité mais c'est dommage que tout soit condensé sur le final.

J'ai tout de même envie de lire la suite c'est sûr, mais dans son ensemble, ce tome 2 n'a pas été à la hauteur du tome 1 que j'avais énormément apprécié. Néanmoins, il se lit très rapidement. J'espère que le dernier volume de cette saga sera explosif.

 

Les points positifs

¤ Un univers toujours aussi original

¤ Heureusement que Jackal est là ^^

¤ Une fin qui donne envie de lire la suite

¤ Se lit très rapidement

Les points négatifs

¤ Une histoire longue à commencer

¤ Tout est trop prévisible

¤ Une héroïne horripilante

¤ Des passages très gnangnans

 

Note : 5/10

Deception

Déception


14 octobre 2015

Chronique : Charlotte Bousquet - La princesse des os

Princesse des os

Synopsis

Rome, an 120 de notre ère, à l'aube du règne d'Hadrien.
Des enfants disparaissent, parfois en plein jour, sans que les mystérieux ravisseurs soient inquiétés par les autorités de la ville. Cette série d'enlèvements pourrait bien être orchestrée par un marchand d'esclaves. À moins qu'elle ne soit l'oeuvre d'un fou... Nul ne s'en soucie, jusqu'à ce que Titus Clarus, héritier d'une famille patricienne, soit à son tour enlevé. Chargé de l'enquête, le centurion Buculus trouve une piste qui mène à Sextus des Bleus, l'étoile montante des auriges.
Révoltées par l'incompétence de Buculus, Lucretia Clara Severa, cousine de Titus, et son esclave, Dîn, décident de mener leur propre enquête. Les voici entraînées clans les bas-fonds de Vélabre où sévissent les pires voleurs, trafiquants et assassins. Mais à Rome, rien n'est simple et de noirs complots peuvent en cacher de plus terribles encore.

Avis

Tout d’abords un petit mot sur la maison d'édition Gulf stream ainsi que sur la collection "Courants Noirs" :

¤ "Gulf Stream Éditeur est une maison d'édition de livres pour la jeunesse et d'images qui souhaite développer chez le jeune lecteur une curiosité pour toutes les formes de savoirs grâce à des publications ludiques et pédagogiques."

¤ Courants noirs : "Avec des intrigues denses et des personnages étoffés, cette collection de romans policiers historiques en grand format est une invitation au voyage à travers le temps et les continents."

Lorsque j'ai démarré cette lecture je ne savais pas qu'elle était destinée à la jeunesse, c'est seulement en me renseignant sur la maison d'édition que je m'en suis rendu compte et je trouve leur concept très intéressant.

Je retrouve ici mon auteur fétiche "Charlotte Bousquet" dans un tout nouveau registre : "le polar historique". Je ne sais pas trop à quoi m'attendre vu que je la connais surtout pour ses livres de fantasy et je trouve souvent ses livres jeunesses un peu trop simples et courts à mon goût, en même temps, je ne suis pas le public visé.

Passons au roman en lui même. L'intrigue se situe à Rome en l'an 120. Dans cette histoire, Titus un jeune garçon appartenant à une des familles les plus puissante de Rome va se faire enlever. Lucretia, sa cousine, trouvant l'officier chargé de l'affaire incompétent, se décide à prendre les choses en main. Et c'est accompagné par son esclave et meilleure amie Din ainsi que de son garde du corps Méroé, qu'elle va s'enfoncer dans les endroits les plus sordides et malfamés de Rome où grouille la pire vermine. Entre disparitions d'enfants, magie noire, culte d'Hécate, meurtre abominable, leur enquête ne sera pas de tout repos.

J'ai trouvé cette histoire sympathique mais un peu trop simple à mon gôut, cependant elle vous fera quand même voyager grâce au travail de recherche que l'auteure à fait sur cette époque, que ce soit au travers des termes employés ou des coutumes, elle maîtrise son sujet sur le bout des doigts. Quant aux descriptions des lieux, je les trouve encore une fois criantes de vérités. Le vocabulaire employé nous transporte encore plus dans cette Rome où complot, vengeance, culte, malédiction règnent en maître.

Ce qui est appréciable dans les romans de Charlotte Bousquet, c'est qu'à la fin de chaque livre, on retrouve toujours un glossaire, des anotations concernant les personnages et l'histoire si l'on souhaite approfondir le sujet. Ses livres sont riches et complets en information et je trouve aussi l'illustration de la couverture très chouette, elle nous plonge dès le début dans un ambiance assez sordide.

Cette lecture m'a donné envie de m'attaquer à "Noire lagune" ainsi qu'à "Venenum", deux livres que j'ai dans ma pile à lire et qui font aussi parti de cette collection.

 

Les points positifs

¤ Des descriptions d'un réaliste troublant

¤ Beau travail de recherche sur Rome

¤ Une histoire immerssif malgré sa simplicité

Les points négatifs

¤ Une histoire trop courte

¤ Une intrigue un peu banal

 

Note : 7/10 

12 octobre 2015

Chronique : Lenia Major - La fille aux licornes

 La fille aux licornes

Synopsis

Tome 1

Ascane a été choisie pour devenir licornière du roi d'Ampleterre, au grand dam de Séber, le rude maître licornier, qui ne veut pas d'une fille parmi ses apprentis. Il lui confie une licorne sauvage, un mâle blessé, furieux et indomptable. Mais Ascane a hérité de son grand-père le don de communiquer avec les licornes et d'établir avec elles un lien hors du commun.

Tome 2

Météor, la licorne unie à Ascane, revient chercher son aide. Sa tribu a été enlevée par des ennemis du royaume d'Ampleterre. Les licorniers du roi, emmenés par maître Séber et son mage, partent à leur recherche et vont devoir affronter le peuple de l'Enclave interdite, un briseur d'âmes et vaincre le souverain félon du royaume du Kaltesland.

Tome 3

À la veille de la cérémonie de licornation d’Ascane, une étrange malédiction s’abat sur le royaume. Accompagnée de la reine d’Ampleterre et aidée par son uni Météor, Ascane réussit à fuir la forteresse avec les licornes.
Parviendra-t-elle à délivrer le royaume des sortilèges du chancelier du Kaltesland ? Il faudra pour cela qu’elle l’affronte en combat singulier.

Avis

J'ai lu cette histoire dans le format publié en 3 tomes, cependant j'ai décidé de vous en faire une seule et unique chronique car, selon moi, il est préférable de lire cette saga en entière vu que les livres sont petits. Pour poser un peu le contexte, on se retrouve ici dans un univers de fantasy jeunesse où les licornes ont une place très importante dans la société. Les 3 romans se divisent de la sorte :

¤ La rencontre : Un premier tome introductif qui pose les bases de l'histoire. On va suivre la rencontre entre Ascane et son Uni, ainsi que son apprentissage pour devenir Licornière, chose très rare étant donné qu'elle est la première jeune femme à être sélectionnée pour suivre la formation.

¤ La poursuite : Un excellent second tome tourné cette fois-ci vers l'aventure. On reprend l'histoire exactement où on s'était arrêté. Ascane, Météor, ainsi qu'un petit groupe de licornier se lancent à la poursuite du briseur d'âme qui a enlevé le troupeau de Météor. Il est très intéressant de voir évoluer la relation entre les deux protagonistes. Ce qui m'a beaucoup plu aussi, c'est la découverte du peuple de l'enclave. Énormément d'émotion m'ont envahi durant ce récit. Cette histoire est entraînante, rythmée, étonnante avec de nombreuses péripéties. Il y a un juste milieu entre action et émotion.

¤ L'affrontement : Un bon volume qui clôt très bien cette jolie saga. Ce tome se passe 1 an après. Dès les premières pages on a le droit à des moments très hilarants. Ce dernier livre est beaucoup plus fouillé que les précédents et vous aurez le droit, bien entendu, à pas mal de combat.

 

Quelques points à relever :

- Les licornes : un des points les plus importants pour moi est que Lenia Major n'a pas humanisé les licornes. Elles ne connaissent aucun des sentiments qui peuvent traverser un humain (haine, vengeance, tromperie, etc). Elles demeurent malgré leur grande intelligence des animaux à part entière et ne font pas fi des petits traquas que peut endurer leur humain.

- Le style de l'auteur : son écriture est riche tout en restant simple et à porté de tous. Néanmoins, certains mots employés peuvent être destabilisant pour un jeune lecteur et un lexique n'aurait pas était de trop.

- Conclusion : A la base, cette histoire vise un public jeune et pourtant je me suis laissée emporter par cet univers où les licornes sont au premier plan, ce que je n'avais jamais vu auparavant. Cette lecture a été très divertissante et les personnages attachants. Une très belle découverte qui mérite d'être lue.

Les points positifs

¤ Une histoire qui véhicule de jolies valeurs

¤ Un roman où les licornes ont une place centrale

¤ Une très belle écriture

¤ Des personnages attachants.

¤ Une aventure simple mais efficace

¤ Un très bel objet livre.

¤ La licorne reste un animal à part entière, elle n'est pas humanisée.

Les points négatifs

¤ Ce livre visant un public jeune, l'intrigue reste tout de même simpliste.

¤ Il aurait été très intéressant que l'auteure nous fournisse un lexique car certains termes me semble assez complexes pour le public visé.

 

Une bonne saga jeunesse pour débuter tout en douceur dans l'univers de la fantasy.

Note: 8/10

Posté par Cat dreams à 19:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

01 octobre 2015

Bilan septembre 2015

Bilan

 

Bonjour mes p'ti chats !

Ce rendez-vous récapitule tous ce qui c'est passé, durant le mois, sur le blog.

 

 

Après un mois sans lecture, me revoici en force. Je ne sais pas si c'est mon challenge qui me motive autant, mais ça fait de bien de retrouver mes petites habitudes. J'ai enfin trouvé mon rythme avec ma puce et je peux désormais avoir un peu de temps pour moi. Pour les plus curieux d'entre vous, je vous mets en fin d'article le tableau récapitulatif du challenge "5 livres dans ma pàl".

 

J'ai lu 4 romans, 1 recueil de nouvelle, 2 mangas et 1 comic dont :

- 1 roman fantastique/thriller se passant à Cuidad Juarez

- une trilogie de fantasy jeunesse mettant en scène des licornes

- 1 recueil de nouvelle fantastico-horrifique

- 2 mangas tout chou sur les chats

- 1 comic Post-apocalytique/Horreur/Epouvante/Zombie

 

Romans

¤ Charlotte Bousquet - Llorona on the rocks (Chronique)

lloronaontherocks_charlottebousquet

Avis : Une histoire mêlant légende, fantastique sur un fond de réalité. Un nouveau Charlotte Bousquet qui nous fait vivre une aventure à 100 à l'heure, pas de temps mort, c'est bourré d'action et de cadavre.

Entre Féminiscide, Narcos et Llorona vous ne vous ennuierez pas.

 

 

¤ Lenia Mayor - [La fille aux licornes] - T1 - La rencontre (Chronique)

Lenia Major - [La fille aux licornes] - T1 - La rencontre

 Avis : Un premier tome introductif qui se concentre sur la rencontre entre Ascane et son Uni, tout est dit dans le titre ^^. On va aussi y découvrir l'apprentissage pour devenir Licornier.

Cette histoire vise un public jeune et pourtant je me suis laissée emporter par cet univers où les licornes sont au premier plan, ce que je n'avais jamais vu auparavant.

Allez, je fonce tout de suite sur le volume 2.


¤ Lenia Mayor - [La fille aux licornes] - T2 - La poursuite (Chronique)

Lenia Major - [La fille aux licornes] - T2 -

Avis : Un second tome excellent. Énormément d'émotion m'ont envahi durant ce récit. Il est très intéressant de voir évoluer la relation entre Ascane et Météor. Ce qui m'a beaucoup plu aussi c'est la découverte du peuple de l'enclave, je ne vous en dirais pas plus ^^.

Une histoire entraînante, rythmée, étonnante avec de nombreuses péripéties. Un juste milieu entre action et émotion. Hâte de lire la suite.

 

¤ Sire Cedric - Déchirure (Chronique)

Sire Cedric - Déchirures

Avis : Ce recueil nous permet d'avoir un aperçu complet de l'univers de Sire Cedric et de découvrir sa plume descriptive et très réaliste. Que se soit beauté ou atrocité il ne nous épargne pas. Il se compose de neuf nouvelles : Sister ; Nocturnes ; Hybrides ; Stigmates ; Nenia ; Carnage ; Deathstars ; Chérubins et Blood Road. 

J'ai eu la très bonne surprise d'avoir un gros coup de cœur avec la nouvelle : "Nenia".

 

 ¤ Lenia Mayor - [La fille aux licornes] - T3 - L'affrontement (Chronique)

Lenia Major - [La fille aux licornes] - T3 - L'affrontement

Avis : Ce tome se passe 1 an après. Dès les premières pages on a le droit à des moments très hilarants. Un bon volume qui clot très bien cette jolie saga que je recommmande. Ce dernier volume est beaucoup  plus fouillé que les précédents et vous aurez le droit, bien entendu, à pas mal de combat.

Une très belle découverte. Je ne regrette pas de mettre plongé dans cette aventure

 

 

 MANGA

¤ Konami Kanata - [Chi, une vie de chat] - T5

chi-une-vie-de-chat-tome-5

Avis : On retrouve notre petite Chi, très tête en l'air, à la découverte de son nouvel environnement. Elle est toujours aussi mignonne et attendrissante. J'ai été super contente de retrouver Noiraud, j'adore ce matou et aussi de faire la connaissance d'un autre petit félin ^^. Une série qui poursuit sur sa lancer, je ne m'en lasse pas.

 

 

¤ Konami Kanata - [Chi, une vie de chat] - T6

couv24718016

Avis : Petit à petit notre petite boule de poil prend de l'assurance et commence à découvrir les joies des ballades nocturnes. Elle va faire la rencontre d'un groupe de matou qui se réunit à la tomber de la nuit. Aller je crois que je vais enchaîner tout de suite sur le tome 7.

 

 

BD

¤ Robert Kirkman & Charlie Adlard - [Walking Dead] - T8 - Une vie de souffrance

Walking dead T8

Avis : Un tome explosif que j'attendais de lire avec impatience. De l'action, du sang, de l'horreur. Un magnifique mélange qui entraine énormément de rebondissement. Presser d'être au mois d'octobre pour me jeter sur le tome 9. On entame un nouveau départ.

 

 

 

 ~~~~  ~~~~  ~~~~

LES ARTICLES PUBLIES CE MOIS-CI

¤ Challenge 5 livres dans ma pàl

¤ Chronique : Sire Cédric - Déchirures

¤ Chronique : Charlotte Bousquet - Llorona on the rocks

¤ Concours 2 ans !

 

 ~~~~  ~~~~  ~~~~

CHANGEMENT SUR LE BLOG

Pour faciliter la recherche des chroniques littéraires, je les ai classé de 3 manières différentes :

- par auteur

- par genre

- par maison d'édition

Vous pouvez les retrouver à partir du menu démarré, dans l'onglet "chroniques littéraires."

Dites moi ce que vous en pensez ?

 

 ~~~~  ~~~~  ~~~~

TABLEAU RECAPITULATIF DU CHALLENGE

PAL de 41 livres

→ 5 livres lus donnent droit à 1 achat

→ Fin du Challenge : 5 livres dans la pàl

Livres lus

I I I I I

I I I

 

 

 

 

 

 

Achat

 1

 

 

 

 

 

 

 

PAL

36

 

 

 

 

 

 

 

¤ Il me reste 32 livres dans la pàl

¤ Mon achat  : Chevy Stevens - Séquestrée. Un petit thriller qui me faisait extrêment envie

9782266226196

Résumé : Annie a été séquestrée.
Elle a passé douze mois d'enfer dans une cabane perdue au fond de la forêt.
Annie est libre, enfin, mais les séances chez le psychologue lui font revivre chaque minute.
Annie est sauve, le plus dur est derrière elle.
Du moins le croit-elle...

 

 

 ~~~~  ~~~~  ~~~~

Le mois de septembre c'est bien passé pour vous ? Vous avez fait de jolie découverte ?

A bientôt

 

Catdreams

Posté par Cat dreams à 15:46 - - Commentaires [3] - Permalien [#]