Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Catdreams
5 mai 2016

Chronique : Gérard Delteil - Le miroir de l'Inca

Gérard Delteil - Le miroir de l'inca

http://p5.storage.canalblog.com/51/49/1163056/94015173.jpg

Au quinzième siècle : - cent ans avant l'arrivée des Espagnols - l'Empire inca s'étend de la côte pacifique à l'Amazonie. Sur son lit de mort, l'Inca Pachacutec ne désigne pas de successeur et la lutte pour le pouvoir s'engage entre ses trois fils.

Le prince Tupac, héritier présumé de l'Empire, fait appel à son ami Ollentai pour élucider les événements mystérieux qui se produisent à Cuzco. En particulier, la disparition de l'un des symboles du pouvoir, le miroir de l'Inca, ne semble pas fortuite ; l'intrigue va se nouer autour d'une irrésistible ascension.

http://p9.storage.canalblog.com/90/02/1163056/94015174.jpg

L'histoire se déroule au milieu du XVème siècle et est inspirée de la légende du guerrier Ollentai.

L'Inca Pachacutec étant sur le point de mourir, une lutte de pouvoir va s'engager entre ses 3 fils : Tupac Yupanqui, Capaq et Amaru. Qui de ses trois fils sera le plus intelligent, le plus fourbe, le plus ingénieux pour atteindre la mascapaicha.

Le récit commence à Cuzco avec l'assassina du prêtre Uruca, le second des serviteurs du soleil. Tupac Yupanqui demande à l'ancien guerrier Ollentai de venir à Cuzco pour enquêter sur ce meurtre et d'être par la même occasion ses yeux et ses oreilles.

L'intrigue que j'ai trouvé assez banal au début nous apporte en fin de compte son lot de surprise, j'ai adoré le dénouement.

Ce livre est très intéressant et il nous plonge en plein cœur de la civilisation Inca avec leurs sacrifices, leur structure sociale, leur mode de communication (quipu), l'importance des prêtres, etc.  On apprend énormément de chose intéressante voir passionnante.

L'auteur a fait un très gros travail de recherche sur la culture Inca ce qui permet au lecteur un dépaysement garanti. Un lexique, une carte de l'empire Inca au XVème siècle ainsi que le postface nous permet d'avoir un complément d'information non négligeable.

 

Une très bonne intrigue historique pour les amateurs de l'Empire Inca et pour les personnes souhaitant en apprendre davantage sur les rites, coutumes et structure sociale de celui-ci. Complots, manipulation, trahison tout y est pour nous tenir en haleine.

 

Note : 8.5/10

Publicité
Publicité
Commentaires
Catdreams
Publicité
Catdreams
Derniers commentaires
Newsletter
4 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 85 183
Publicité