Stephen King - ça"Tout avait commencé juste avant les vacances d'été quand le petit Browers avait gravé ses initiales au couteau sur le ventre de son copain Ben Hascom.
Tout s'était terminé deux mois plus tard dans les égouts par la poursuite infernale d'une créature étrange, incarnation même du mal. Mais aujourd'hui tout recommence. Les enfants terrorisés sont devenus des adultes. Le présent retrouve le passé, le destin reprend ses droits, l'horreur resurgit. Chacun retrouvera dans ce roman à la construction saisissante ses propres souvenirs, ses angoisses et ses terreurs d'enfant, la peur de grandir dans un monde de violence."

Mon avis : Dans ce livre vous plongerez au coeur de l'histoire de la ville de Derry au cours des siècles. Vous rencontrerez différents personnages, certains plus important que d'autres, mais contribuant tous à la richesse de l'oeuvre.
Certaines scènes sont vraiment terrifiantes, celle qui m'a le plus marqué, sans trop en divulguer, est celle du retour de Beverly dans sa maison d'enfance.

L'amitié entre les 7 membres du club des ratés est tellement forte que Stephen King se permet de casser les barrières du politiquement correcte avec des blagues sur les noirs, les juifs, les roux, les gros, le handicape, la religion, etc. Aucun ne se vexe sur les blagues de ses amis.

Dans ce gros pavé, Stephen King, traite de plusieurs thématiques comme l'enfance ; le pouvoir de la créativité ; la notion d'oubli ; la force du lien, etc.

Stephen King décrit à la perfection une ambiance oppressante, glauque ainsi que des personnages d'une grande profondeur


Note : 8.5/10

Auteur : Stephen King
Editeur : France Loisir
Collection : -
Parution : 1989
Pages : 1120