28 décembre 2017

Avis : S.J Watson - Avant d'aller dormir

S

"À la suite d'un accident survenu une vingtaine d'années plus tôt, Christine est aujourd' hui affectée d'un cas très rare d'amnésie : chaque matin, elle se réveille en croyant être une jeune femme célibataire ayant la vie devant elle, avant de découvrir qu'elle a en fait 47 ans et qu'elle est mariée depuis vingt ans. Son dernier espoir réside dans son nouveau médecin, Ed Nash. Celui-ci lui a conseillé de tenir un journal intime afin qu'elle puisse se souvenir de ce qui lui arrive au quotidien et ainsi reconstituer peu à peu son existence. Quand elle commence à constater de curieuses incohérences entre son journal, ce que lui dit son entourage et ses rares souvenirs, Christine est loin de se douter dans quel engrenage elle va basculer. Très vite elle va devoir remettre en question ses rares certitudes afin de faire la vérité sur son passé... et sur son présent."

 

Mon avis :

¤ Impossible de lacher cette lecture, tout simplement captivante.

¤ Cette histoire nous tient en haleine tout du long

¤ On devient aussi paranoïaque que Christine

¤ En abordant le thème de l'amnésie, l'auteur nous fait réfléchir sur la confiance que l'on peut avoir envers notre entourage lorsque que l'on ne peut plus s'appuyer sur nos propres souvenirs. C'est très angoissant de penser que l'on est totalement dépendant de ce qu'on nous raconte, que ce soit vérité ou mensonge.

¤ Un thriller psychologique oppressant et nerveusement éprouvant car on découvre tout en même temps que Christine.

¤ Une fin très rapide et pas très surprenante, on la devine assez tôt mais celle-ci fait froid dans le dos.

¤ Un roman qui fait cogiter, une grosse claque.

 

Note : 9.5/10

 

Auteur : Steve Watson
Éditeur : Sonatine
Collection : -
Parution : 2011
Pages : 410

Posté par Cat dreams à 19:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Chronique : Brittainy C. Cherry - [Elements]

095- 22"Tristan et Elizabeth sont voisins, ils n'ont rien en commun à part leur passé douloureux. Elle a choisi de continuer à vivre ne serait-ce que pour sa petite fille Emma. Il a choisi de s'extraire du monde. Mais Elizabeth ne l'entend pas de cette façon. Elle sait qu'ils sont tous les deux en miettes et qu'ensemble ils seront plus forts pour affronter leurs fantômes. C'est sans compter avec toutes les embûches que les habitants de leur petite ville vont mettre sur leur route. Ensemble, ils sauront vaincre les idées reçues."

Mon avis :

¤ J'ai lu ce roman en une journée.

¤ Une romance poignante qui chamboule au plus profond.

¤ Le thème qui est abordé est dur et prend aux tripes.

¤ Des personnages brisės qui doivent réapprendre à vivre.

Note : 9/10.

 

Autrice : Brittainy Cherry
Editeur : Hugo roman
Collection : New romance
Parution : 2016
Pages : 422

 

106 - 25

"Notre vie est faite de moments. Certains terriblement douloureux, d’autres merveilleusement optimistes. J’ai connu beaucoup de ces moments dans ma vie, des moments qui m’ont changée, des moments de défi. En tout cas, au cours des moments les plus importants – des plus déchirants et des plus incroyables – il était toujours là.

J’avais huit ans quand j’ai perdu ma voix. Une partie de moi m’a été volée, et la seule personne qui pouvait vraiment entendre mon silence était Brooks Griffin. Il était la lumière de mes jours sombres, la promesse du lendemain, jusqu’à ce que la tragédie le rattrape. Une tragédie qui a fini par le noyer dans un océan de souvenirs.

C’est l’histoire d’un garçon et d’une fille qui s’aimaient l’un l’autre, mais qui ne s’aimaient pas eux-mêmes. Une histoire de vie et de mort. D’amour et de promesses brisées."

Mon Avis :

Une histoire magnifique, des personnages touchant. Brooks est l'un des personnages masculins que je préfère en littérature. Il est juste parfait, attentionné, doux, compréhensif.

Brittainy C. Cherry aborde des thèmes très intéressants dans ses romans et avec beaucoup de pudeur. Son écriture est juste idéale pour traiter de sujet difficile.

Un tout petit bémol par rapport à la manière d'être ou de s'exprimer des personnages, je n'ai pas vu de grande différence qu'ils aient 10 ou 28 ans.

Une série que j'apprécie énormément.

Note : 8,5/10

 

Autrice : Brittainy Cherry
Editeur : Hugo roman
Collection : New romance
Parution : 2017
Pages : 447

Posté par Cat dreams à 16:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Chronique : Tabitha Suzuma - Forbidden

098- 25"Maya et Lochan ne sont pas des adolescents comme les autres. Élevés par une mère alcoolique et instable, ils sont livrés à eux-mêmes et n’ont d’autre choix que d’élever seuls le reste de la fratrie. Forcés de devenir adultes plus tôt que prévu, ils se soutiennent dans l’adversité et finissent par tomber amoureux. Lochan se sent seul au monde, et Maya est la seule à pouvoir le comprendre. Conscient de la monstruosité de cet amour, Lochan est prêt à tout pour bâillonner le désir et les sentiments que sa sœur lui inspire. Mais comment résister alors que Maya a besoin de lui autant qu’il a besoin d’elle ? Est-ce un crime de s’aimer si fort ?"

 

Mon avis :

Pfiou quelle lecture ! Un roman d'une puissance dévastatrice.

Deux éléments m'ont vraiment marqués dans cette histoire, d'une part je me suis complètement laissée happer par le contexte familial ; cette mère qui abandonne ses 5 enfants et qui se moque totalement de ce qui leurs arrivent, Lochan et Maya qui se retrouvent à assumer un rôle qui n'est pas le leur (payer les factures, s'occuper des petits, faire les courses, etc tout en continuant leur études ). Mais ce qui m'a le plus choqué c'est que cette pseudo mère s'en sort sans aucune égratignure, on en parle de cette société carrément injuste 😲.

Deuxièmement Lochan m'a ému, touché au plus au point. Il m'a totalement bouleversé par sa fragilité et sa détresse. Il est sensible, intelligent et dévoué à sa famille qu'il fait passer avant tout. Ce protagoniste ne plaira pas à tout le monde car il est loin d'être parfait (asocial, extrême, tourmenté ...) mais c'est un véritable coup de coeur pour moi.

Ce qui rend cette histoire difficile ce sont tous ces petits moments de bonheur qui viennent ponctuer le récit. Tu te dis que finalement leur petite famille va surmonter tous ces moments difficiles et que leur avenir sera meilleur.

Et cette fin, mais quelle fin ! Elle m'a mise KO, même si je m'en doutais un peu.

Une histoire puissante, dure, émouvante et qui laisse à réfléchir.

Note : 8,5/10

Autrice : Tabitha Suzuma
Editeur : Milady
Collection : New Adult
Parution : 2017
Pages : 534

Posté par Cat dreams à 16:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Chronique : Stephen King - ça

Stephen King - ça"Tout avait commencé juste avant les vacances d'été quand le petit Browers avait gravé ses initiales au couteau sur le ventre de son copain Ben Hascom.
Tout s'était terminé deux mois plus tard dans les égouts par la poursuite infernale d'une créature étrange, incarnation même du mal. Mais aujourd'hui tout recommence. Les enfants terrorisés sont devenus des adultes. Le présent retrouve le passé, le destin reprend ses droits, l'horreur resurgit. Chacun retrouvera dans ce roman à la construction saisissante ses propres souvenirs, ses angoisses et ses terreurs d'enfant, la peur de grandir dans un monde de violence."

Mon avis : Dans ce livre vous plongerez au coeur de l'histoire de la ville de Derry au cours des siècles. Vous rencontrerez différents personnages, certains plus important que d'autres, mais contribuant tous à la richesse de l'oeuvre.
Certaines scènes sont vraiment terrifiantes, celle qui m'a le plus marqué, sans trop en divulguer, est celle du retour de Beverly dans sa maison d'enfance.

L'amitié entre les 7 membres du club des ratés est tellement forte que Stephen King se permet de casser les barrières du politiquement correcte avec des blagues sur les noirs, les juifs, les roux, les gros, le handicape, la religion, etc. Aucun ne se vexe sur les blagues de ses amis.

Dans ce gros pavé, Stephen King, traite de plusieurs thématiques comme l'enfance ; le pouvoir de la créativité ; la notion d'oubli ; la force du lien, etc.

Stephen King décrit à la perfection une ambiance oppressante, glauque ainsi que des personnages d'une grande profondeur


Note : 8.5/10

Auteur : Stephen King
Editeur : France Loisir
Collection : -
Parution : 1989
Pages : 1120

Posté par Cat dreams à 15:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :