Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Catdreams
9 mars 2014

Chronique : Loïs Lowry - [Le passeur] - T1 - Le passeur

Le passeur

Synopsis

Le monde dans lequel vit Jonas est bien éloigné du nôtre : une société où la notion d'individu n'existe pas. Plus surprenant encore : ses membres ne ressentent rien. Ni amour ni haine viennent bousculer leur quotidien. Les gens ne meurent pas non plus. Ils sont "élargis". Tout comme le héros de cette histoire – un garçon de douze ans – le jeune lecteur brûlera de savoir ce qui se cache derrière ce terme si obscur.

Avis

"Le passeur" est le premier tome d'une trilogie écrite par Loïs Lowry. L'auteur nous dépeint une communauté où tout est contrôlé et où les sentiments n'existent plus. Nous découvrons cette société aux travers des yeux pâles d'un garçon de 12 ans.

Ce que j'ai vraiment apprécié lors de ma lecture, c'est que l'auteur prend son temps pour mettre en place son univers, tous les éléments qui pourraient nous être utile dans la compréhension du récit, apparaissent sous nos yeux au moment opportun. C'est vraiment appréciable comparé aux dystopies récentes qui baclent cette partie pour se concentrer la plupart du temps sur l'histoire d'amour ou encore rentrer directement dans le vif du sujet.

Cette histoire est très réaliste, il est très facile d'imaginer un futur de la sorte où tout serait surveillé, contrôlé. Il est vrai que lors de ma lecture, plus je rentrais dans l'univers plus je le trouvais malsain. Aucun choix n'est possible, il n'y a plus de libre arbitre. De la conception de la personne jusqu’à son "élargissement" tout est programmé. Bruhhh ça fait froid dans le dos surtout quand j'ai appris que les livres étaient interdits oO, impossible de m'imaginer vivre dans cette société.

Mais en même temps, ne serait-ce pas magnifique une société où il n'y a plus de souffrance physique, de guerre ou encore de famine ? A vous de faire votre propre avis en vous laissant transporter par cette histoire vraiment intéressante.

Vous avez surement remarqué que je n'ai pas énormément détaillé la société ou l'histoire car je préfère laissé ce soin au livre qui mérite d'être lu au moins une fois. Il s'agit de l'une des meilleures dystopie que j'ai pu lire. Pour les amateurs du genre, c'est un livre à ne pas manquer.

 

En résumé

Les points positifs

¤ Un univers extrêmement bien détaillé

¤ Une histoire qui nous fait réfléchir

Les points négatifs

¤ Une fin très intrigante qui donne envie de se jeter sur le second tome, malheureusement je ne l'ai pas :(

¤ Un livre très très court.

 

Note : 9.5/10

 

Publicité
Publicité
8 mars 2014

Chronique : Charlaine Harris - [La Communaute du Sud] - T6 - La reine des vampires

T6 La communauté du sud

Synopsis

Sookie, qui n'a pas eu une minute depuis que Bill est définitivement sorti de sa vie, voudrait bien avoir enfin le loisir de tomber amoureuse. Surtout depuis qu'un dénommé Quinn, mi-homme, mi-tigre, est venu la distraire des charmes retors de certains séducteurs aux dents longues. Mais, même réduite à sa plus simple expression, la famille n'est pas toujours un cadeau. Jason, son frère, s'est fait mettre le grappin dessus par une panthère-garou. Quant à sa cousine Hadley... Sookie a découvert d'un même souffle qu'elle avait été vampirisée puis assassinée dans son appartement de La Nouvelle-Orléans. La voilà obligée d'aller s'occuper des affaires de la disparue, qui trempait dans les intrigues de la reine des vampires du coin.

Avis

Dans ce 6ème volume, nous retrouvons Sookie qui est convoquée par la reine de Louisiane suite à une affaire qui a eu lieu dans la nouvelle : "En un mot ", faisant partie du recueil "Interlude Mortel". Au début de ce tome, je ne connaissais pas l'existence de ce recueil et j'ai eu l'impression d'avoir louper des informations primordiales lors de mes précédentes lectures ou même d'avoir louper un tome complet. Cette nouvelle ne prenant pas plus de quelques pages, on peut s'indigner qu'elle ne soit pas intégrée dans ce volume, mais ceci fera l'objet d'une autre critique.

Tout ceci mis à part, il est indéniable que "La reine des vampire", nous offre une lecture tout à fait passionnante. Il se passe toujours quelque chose et les nombreuses aventures de Sookie obtiennent toutes une explication, rien n'est resté en suspens.

La richesse de l'écriture et l'absence d'ennui tout au long de ce livre est très rafraîchissante après la fastidieuse lecture du tome précédent. Plusieurs raisons me pousse à dire qu'il s'agit pour le moment du meilleur tome de la série avec "Les Sorcières de Shreverport":

- Premièrement, le rythme ne retombe jamais, une avalanche de catastrophes et de molestations frappent constamment notre héroïne. Ici, il n'est pas question d'un méchant voulant contrôler le monde en ricanant mais plutôt du monde entier qui s'écroulerait autour de Sookie.

- Deuxièmement, l'enquiquinante Sookie et ses histoires de fesses permanente ont laissées place à une héroïne plus mature, prenant de plus en plus d'importance et de pouvoir dans la communauté des surnats (et même manipulatrice à ses heures). Ses nombreuses répliques sarcastiques et cinglantes font toujours mouches. Ce gain en maturité et en importance, est plus qu'appréciable et est de bonne augure pour les tomes futurs. Si vous appréciez l'héroïne de la communauté du Sud ce livre vous plaira surement et si ce n'est pas le cas, il ne vous en plaira que d'autant plus. On ne sait pas ce qui souffre le plus entre son cœur et son corps.

- Troisièmement, de nouveaux personnages très intéressants rentrent sur la scène : Quinn le tigre-garou (un homme droit, fort, drôle), que j'ai tout de suite apprécié (un concurrent à Eric dans mon coeur ?) ; L'imposante reine de Louisane, le perfide roi de l'Arkansas et leurs nombreux gardes de corps. Tout une nouvelle communauté s'ouvre à nous.

Pour conclure, une lecture qui relève le niveau et nous donne envie de continuer à lire les aventures de nos petits héros.

 

En résumé

Les poins positifs

¤ Grosse évolution de Sookie

¤ De l'action, du suspens à gogo

¤ Encore un élargissement de notre compréhension de la culture et de l'organisation vampirique.

¤ De nombreux personnages tous plus intéressant les uns que les autres.

Le point négatif

¤ Une vraie sensation d'avoir raté quelque chose jusqu'à la lecture de la nouvelle.

 

Note : 9.5/10

 

" - Il y a quelque chose qui cloche, lui ai-je murmuré. 

Sans mot dire, Quinnn a commencé à scruter les environs. Il a aussi déboutonné sa veste pour pouvoir bouger plus à son aise. Il avait serré les poings. Comme il était doté d'un fort instinct de protection, il s'est aussitôt placé devant moi.

Mais, forcément, on nous a attaqué par derrière".

 

Coup de coeur

Coup de coeur

Lecture Duo

Lu en amoureux

7 mars 2014

Chronique : Eiichiro Oda - [One Piece] - T11 - Le plus grand bandit d'East Blue

One Piece T11

One Piece est une série de mangas shönen créée par Eiichirö Oda, pré-publiée pour la première fois le 4 août 1997, et toujours en cours de parution.

Synopsis

Luffy est en mauvaise posture face aux crocs acérés du chef des hommes poisson : Arlong. Mais aidé de ses amis, notre homme caoutchouc parvient finalement à vaincre le tyran d'Arlong Park. Les habitants de l'île, ainsi que Nami, sont finalement libres ! Nos amis reprennent enfin la route. Ils arrivent sur Loguetown, la ville où fut exécuté le légendaire Gold Roger. Attention à ne pas se faire remarquer car cette ville grouille d'hommes appartenant à la marine !

Personnages

Equipage du Vogue Merry :

¤ Monkey D. Luffy : Il a mangé le fruit gumu gumu.

Caractéristiques : Corps élastique, intelligence limitée, grand appétit, enjoué, courage et sens de l'amitié très développé

Rôle : Capitaine

Rêve : Il poursuit deux rêves : devenir le roi des pirates et retrouver Shanks !

Prime : 30 000 000 Berrys

¤ Roronoa Zoro :  On l'appelle aussi " Zoro le chasseur de pirates".

Caractéristiques : fierté et honneur très développées, grande confiance en son capitaine, manie trois sabres.

Rôle : Second

Rêve : Il rêve de devenir le meilleur sabreur du monde.

¤ Nami : Autoproclamée "voleuse de pirates", la chose qu'elle déteste le plus au monde est...les pirates !

Rôle : navigatrice

Caractéristiques : Fourbe, colérique, excellente navigatrice et extrêmement vénale.

Rêve : dessiner une carte du monde

¤ Ussop : Autoproclamée "capitaine Ussop" et "Ussop le fier", Il est le fils d'un membre de l'équipage de Shanks, Yassop

Caractéristiques : très long nez ; meneur compulsif ; très froussard ce qui ne l'empêche pas de faire des actions très héroïques de temps en temps ; excellent tireur.

Rôle : Tireur d'élite

Rêve : devenir un grand guerrier des mers

¤ Sanji second de cuisine du "Baratie". Un cuisinier au cœur d'or ! Hormis la cuisine, il n'a d'yeux que pour les femme

Caractéristiques : Cuisinier hors paires ; coureur de jupons ; incapable de refuser de la nourriture à qui que ce soit ; se bat uniquement avec ses pieds ; on ne voit jamais son oeil gauche chaché par ses cheveux.

Rôle : cuisinier

Rêve : découvrir All blue : mers dans laquelle on trouve tout typede poisson existant.

Equipage d'Arlong : (Arlong Park)

¤ Arlong la scie : Capitaine (Homme-poisson de la famille du requin-scie)

Caractéristiques : très cruel ; déteste les humains ; pense que les hommes poissons sont supérieurs ; nez incassable ; dent qui repousse instantanément et de plus en plus solide.

Ville de Logue Town : appelé aussi la ville où tout commence et tout ce termine (en hommage à Golg Roger)

 ¤ Smoker : "Le chasseur blanc" : Colonel de la marine

Caractéristiques : Droit ; sensaigue de la justice ; déteste les pirates ; aime les enfants ; toujours en train de fumer deux cigares en même temps.

¤ Tashigi : Sergent chef de la marine

Caractéristiques : extrême ressemblance avec avec l'amie d'enfance de Zoro ; bigleuse ; relativement habile aux sabres ; passionnée par les sabres

Rêve : de déposéder tous les pirates et bandits des grands sabres.

¤ Arbyda à la massue : Capitaine pirate qui a mangé le fruit du démon Glisse Glisse

Caractéristiques : très belle ; se bat avec une massue à pointe ; obséder par sa beauté ; prétent être amoureuse de Luffy.

Equipage de Baggy le Clown :

¤ Baggy  : capitaine pirate qui a mangé le fruit du démon de la fragmentation

Caracéristiques : peut fragmenter son corps à volonté, cruel, gros nez rouge sur lequel il est très sensible.

¤ Morge : le dresseur de fauve. Vice capitaine de la bande à Baggy

Caracéristiques : ressemble à un animal et se bat en utilisant son animal Richie (un lion géant).

¤ Cabaji : Chef de l'état major. N°2 de la bande à Baggy

Caracéristiques : se bat sur un monocycle, sabreur plutôt agile.

 

Les fruits du démon vu dans le T11

Les fruits du démon sont des fruits aux propriétés magiques. Maudits par les eaux, ces végétaux dotent leurs possesseurs de pouvoirs hors-du-commun, mais pénalisent ceux-ci en perdant la possibilité de nager.

¤ Fruit Glisse-Glisse : (mangé par Arbyda à la massue) rend le corps du possesseur extrêmement glissant, ce qui empêche de l'attaquer et semble faire perdre du poids.

 

Avis

La première moitié du tome contient la fin du combat entre Luffy et Arlong. A la suite duquel Luffy obtient sa première prime de 30 000 000 de berrys et se dirige vers Logue Town, la ville de naissance et de mort de Gold Roger. Nami a donc intégré définitivement l'équipage du Vogue Merry.

En débarquant sur Logue Town, l'équipage se sépare :

¤ Nami va faire du Shopping

¤ Sanji & Ussop achètent des provisions alimentaires pour le Vogue Merry

¤ Zoro souhaite acquérir de nouveaux sabres et se rend donc dans une boutique spécialisée.

¤ Pendant se temps là Luffy souhaite voir échafaud où a été exécuté Gold Roger, il va se faire piéger par Baggy et son équipage qui vont tenter de l’exécuter en public.

Ce tome est sympathique, les chapitres sont entrecoupés par des plans détaillés du Vogue Merry ce qui est très appréciable, mais il s'agit plus d'un tome de transition qu'autre chose (surtout concernant la deuxième partie).

 

En résumé

Les points positifs 

¤ Les dessins du Vogue Merry et des aventures de Koby & Hermep sen début de chapitre sont très sympathique.

¤ Le personnage de Smoker semble intéressant

Les points négatifs

¤ Peu d'action en deuxième partie

¤ Le combat entre Luffy et Arlong très fouillis

 

Note : 6.5/10

2 mars 2014

Chronique : F. Scott Fitzgerald - Gatsby

Gatsby

Synopsis

Au début des années 1920, dans une débauche de luxe, d'alcool et d'agent, un mystérieux personnage s'installe à Long Island dans un domaine incroyable d'extravagance. Qui est ce charmant et légendaire Gatsby, incarnation du pouvoir et de la réussite, dont les fêtes attirent toute la société locale? Les rumeurs les plus folles circulent. Un espion ? Un gentleman anglais ? Un héros de guerre ? Un mythomane ?

Une vérité plus profonde se cache derrière l'orgueil et la magnificence de Gatsby, celle d'un ancien adolescent pauvre et d'un amant trahi qui ressemble beaucoup à Fitzgerald lui-même.

Le vingtième siècle ne fait que commencer mais la fête semble déjà finie...

 

Avis

Quand j'ai commencé ce roman, je ne savais pas du tout dans quoi je me lançais. Je n'ai lu aucune critique, vu aucune des adaptations cinématographiques, ni même lu la quatrième de couverture. Une sorte de plongeons dans le vide. J'aime beaucoup lire un livre à l'aveugle, être surprise, de ne pas avoir de préjugés sur cette lecture. C'est une expérience très particulière, le fait de ne rien contrôler, de se laisser porter par nos propres émotions. Je vais arrêté de vous embêter avec mes états d'âmes et passer à notre mystérieux Gatsby.

Notre petite histoire se déroule aux États-Unis durant les "années folles". Nick Carraway, notre narrateur, a pour voisin Gatsby, un mystérieux et fortuné gentleman qui organise de somptueuses soirées ou tous souhaitent être convié. Petit à petit Nick va se rapprocher de Gatsby et en apprendre d'avantage sur ce personnage qui est au cœur des plus folles rumeurs.

Au début de ma lecture, j'ai été surprise du choix de narrateur, car tout au long de ce roman c'est aux travers du témoignage et du regard de Nick que nous faisons la connaissance Gatsby. Puis finalement, tout se met en place et on ne peut plus détacher les yeux de ce roman qui dépeint une société où l'apparence, la popularité, l'amusement, l'opulence, finit par tomber le masque et nous laisser seul face à notre finitude.

Vous ferez la connaissance de plusieurs personnages dont Tom Buchanan, Daisy, Jordan Bake et bien d'autres encore. Vous en aimerez certains, vous en détesterez d'autres, mais en fin de compte, vous vous apercevrez que F. Scott Fitzgerald a su mettre le doigt sur l'âme humaine.

Pour conclure, j'ai beaucoup apprécié cette lecture qui a été très agréable et à certains moments très émouvante. J'ai beaucoup apprécié tout ce voile de mystère autour de la personne de Gatsby. Je suis contente de mettre procurer ce livre, surtout pour un prix si peu élevé.

 

En résumé

Les points positifs

¤ Gatsby, un personnage plus profond qu'il n'y parait.

¤ Une critique très réaliste de la société et plus particulièrement de l'Homme en lui-même.

¤ Une histoire qui m'a beaucoup touché.

Le point négatif

¤ Une mise en place assez longue, l'action ne démarre pas tout de suite

 

Note : 8.5/10

 

21 février 2014

Chronique : Charlotte Bousquet - [L'archipel des Numinées] - T2 - Cytheriae

Charlotte Bousquet - [L'archipel des Numinées] - T2 - Cytheriae

Synopsis

« Qu'est-ce qui fait de vous des hommes ? Qu'est-ce qui fait de moi un monstre ? » La splendeur de Cribella, capitale lagunaire de Cytheriae, n'est plus qu'un lointain souvenir rongé par l'humidité et la décrépitude. Certains prétendent même que d'effroyables créatures hantent ses canaux nauséabonds... Et voilà qu'aujourd'hui une vague de suicides inexpliqués endeuille le quartier populaire de Métida. Nola, écrivain public, et son amant, Angelo di Larini, sorcier réprouvé de l'Ordre de la Nouvelle Lune, entendent découvrir et combattre les forces à l'œuvre. Leur dernière piste les mène à Malatesta, démon né d'amours contre-nature prisonnier du Dédale. Sera-t-il un allié... ou leur plus implacable ennemi ?

 

Avis

C'est avec plaisir que j'ai commencé ce second volume de la saga "L'archipel des Numinée" de Charlotte Bousquet. Comparé au premier tome, que j'avais trouvé sympathique, celui-ci a été un véritable coup de cœur. Je me suis encore une fois laissé transporter par cet univers sombre où s'entremêlent amour, désillusion et désespoir. Avec violence, mais aussi avec douceur, l'auteur nous entraine encore une fois, dans les recoins les plus profond et les plus noirs de l'âme humaine.


* En ce qui concerne l'histoire :

L'intrigue de ce second volume, se déroule dans la principauté de Cytheriae. Sur un même canevas que le premier tome, nous nous retrouvons face à trois intrigues qui vont s’entremêler pour n'en faire plus qu'une à la fin :

¤ Une intrigue politique avec la princesse Violente Moravia et les Moires qui doivent gérer une révolte du peuple.

¤ Une enquête policière menée par le lieutenant Polissena Duccio et le nécromencien Angelo di Larini, qui essayent de résoudre des meurtres déguisés en suicide qui ont pour signature une carte de tarot laissée à côté des corps.

¤ Les découvertes que fait Nola au travers d'un journal intime et d'un livre interdit.

J'ai énormément apprécié l'histoire de la reine Genova & d'un démon qui nous est conté au travers de petit extrait, tirés de "Genova M. ou Les Amours sacrilèges". C'est exactement le genre de romance impossible qui me transperce et m'émeut.


* En ce qui concerne les personnages :

J'ai été ému et intrigué par certains personnages, j'ai souffert avec d'autres. Je ne suis pas restée insensible à leur histoire comme ça avait été le cas dans le 1er opus. "Arachnaë". Pour ma part, pour qu'un livre soit réussi, il faut au moins que je ressente des émotions vis-à-vis des protagonistes, ce qui a été le cas ici.

Nous faisons la connaissance de Nola, l'héroïne de notre histoire, qui exerce la profession d'écrivain public. Elle m'a beaucoup touché et ému. Son histoire, sa vie, sa façon de survivre, de se rattacher à ce monde m'a bouleversé.

J'ai aussi beaucoup apprécié Malatesta, un hybride qui est enfermée dans le Dédale de Cribella. Ce personnage m'a énormément plu. Je me suis tout de suite senti attirée et liée à lui.

Il y a encore, bien d'autres personnages qui arpentent Cribella, la capital de Cytheriae. A vous de vous laissez transporter et bouleverser par ces amours tragiques, ces destins brisés, ces vies détruites. Une histoire dont vous ne ressortirez pas indemne.


En résumé

Les points positifs

¤ Des personnages très émouvants et attachants

¤ Un contenu riche avec des extraits d'un journal intime, de poèmes, de pièces de théatre etc.

¤ un style très beau, poétique qui nous bouleverse profondément.

¤ Une fin très émouvante

Le point négatif

¤ Aucun point négatif, j'ai vraiment tout apprécié du début jusqu'à la fin.

 

Note : 9/10

Coup de coeur

Coup de coeur

 

La série : "L'archipel des Numinées"

(Cliquez sur l'image pour voir la chronique)

Charlotte Bousquet - [L'archipel des Numinées] - T1 - ArachnaeCharlotte Bousquet - [L'archipel des Numinées] - T2 - CytheriaeCharlotte Bousquet - [L'archipel des Numinées] - T3 - Matricia

Publicité
Publicité
15 février 2014

Chronique : Eiichiro Oda - [One Piece] - T10 - Ok, Let's Stand Up !

One Piece T10

One Piece est une série de mangas shönen créée par Eiichirö Oda, pré-publiée pour la première fois le 4 août 1997, et toujours en cours de parution.

 

Synopsis

Le combat fait rage entre les hommes poisson et l'équipage du Vogue Merry. Tandis que Ussop, Zorro et Sanji s'occupent des lieutenants, Luffy affronte le terrible Arlong lors d'un titanesque combat. Le combat fait rage entre les adversaires, qui redoublent de techniques pour vaincre leur opposant.

 

Personnages

Equipage du Vogue Merry :

¤ Monkey D. Luffy : Il a mangé le fruit gumu gumu.

Caractéristiques : Corps élastique, intelligence limitée, grand appétit, enjoué, courage et sens de l'amitié très développé

Rôle : Capitaine

Rêve : Il poursuit deux rêves : devenir le roi des pirates et retrouver Shanks !

¤ Roronoa Zoro :  On l'appelle aussi " Zoro le chasseur de pirates".

Caractéristiques : fierté et honneur très développées, grande confiance en son capitaine, manie trois sabres.

Rôle : Second

Rêve : Il rêve de devenir le meilleur sabreur du monde.

¤ Ussop : Autoproclamée "capitaine Ussop" et "Ussop le fier", Il est le fils d'un membre de l'équipage de Shanks, Yassop

Caractéristiques : très long nez ; meneur compulsif ; très froussard ce qui ne l'empêche pas de faire des actions très héroïques de temps en temps ; excellent tireur.

Rôle : Tireur d'élite

Rêve : devenir un grand guerrier des mers

¤ Sanji second de cuisine du "Baratie". Un cuisinier au cœur d'or ! Hormis la cuisine, il n'a d'yeux que pour les femme

Caractéristiques : Cuisinier hors paires ; coureur de jupons ; incapable de refuser de la nourriture à qui que ce soit ; se bat uniquement avec ses pieds ; on ne voit jamais son oeil gauche chaché par ses cheveux.

Rôle : cuisinier

Rêve : découvrir All blue : mers dans laquelle on trouve tout typede poisson existant.

Equipage d'Arlong : (Arlong Park)

¤ Arlong la scie : Capitaine (Homme-poisson de la famille du requin-scie)

Caractéristiques : très cruel ; déteste les humains ; pense que les hommes poissons sont supérieurs ; nez incassable ; dent qui repousse instantanément et de plus en plus solide.

¤ Octy : Membre de l'équipage d'Arlong (Homme-poisson de la famille du poulpe)

Caractéristiques : très polie et serviable : assez naïf ; très souple, le plus puissant sabreur de l'île des hommes-poissons ; se bat avec 6 lames ; crache de l'encre

¤ Smack : Homme-poisson de la famille du sillaginidae

Caractéristiques : passe son temps à faire des bisous ; capable de projeter de l'eau à grande vitesse à partir de sa bouche

¤ Kuroobi : Homme-poisson de la famille de la raie

Caractéristiques : 40ème Dan de karaté aquatique

¤ Meuh-Meuh : roi des mers (type vache)

Caractéristiques : très grande taille : force colossale ; a très souvent faim ; terrifiée par Arlong.

¤ Nami : Cartographe de l'équipage d'Arlong

Caractéristiques : tatouage du symbole d'Arlong sur l'épaule gauche

Village de Cocoyashi

¤ Nojiko : Soeur de Nami

Caractéristiques : réfléchit ; tatouages en forme de mandarines ; déteste les sacrifices inutiles

¤ Genzo : chef de la police

Caractéristiques : nombreuses cicatrices sur tout le corps ; possède une hélice sur sa casquette (ce qui intrigue beaucoup Luffy) ; homme d'honneur.

Avis

Ce 10ème volume est centré sur de multiples duels entre l'équipage du Vogue Merry et celui d'Arlong. Chaque combattant à son propre adversaire : Octy vs Zoro / Kuroobi vs Sanji / Smack vs Ussop / Luffy vs Arlong. Les combats sont rythmés, dynamiques et très faciles à suivre contrairement aux tomes précédents.

Dans "One Pïece", le plus gros point négatif que j'ai pu relevé est la surcharge des dessins lors des scènes de combats qui nuisent grandement à la lisibilité et à la compréhensions de celles-ci. Dans ce volume cette inconvénient a été supprimé pour laissé place à des scènes très épurées et agréables à lire. Cependant, ceux qui privilégient le scénario au combat risque de moins apprécié ce tome.

Le livre était vraiment très sympathique et montre que les combats aussi peuvent être passionnants dans "One Piece" quand ils ne sont pas surchargés dessins. En gros, ce fut un très bon moment de détente.

 

En résumé

Les points positifs

¤ Beaucoup d'action

¤ Des combats très claires pour changer.

Le point négatif

¤ La vache Meuh-Meuh se fait encore une fois tasser (à mort Luffy rhhhh!!).

 

Note : 9/10

12 février 2014

Chronique : Eiichiro Oda - [One Piece] - T9 - Larmes

One Piece T9

One Piece est une série de mangas shönen créée par Eiichirö Oda, pré-publiée pour la première fois le 4 août 1997, et toujours en cours de parution.

 

Synopsis

L'île d'Arlong park est le repère des terribles hommes poisson. A l'approche de l'île, Nami disparaît mystérieusement. Ce volume nous permet d'en savoir un peu plus sur le tragique passé de Nami, tout en nous informant sur le terrible Arlong, le chef des hommes poisson... Nos amis décident d'affronter ce dernier pour sauver leur amie !

 

Personnages

Equipage du Vogue Merry :

¤ Monkey D. Luffy : Il a mangé le fruit gumu gumu.

Caractéristiques : Corps élastique, intelligence limitée, grand appétit, enjoué, courage et sens de l'amitié très développé

Rôle : Capitaine

Rêve : Il poursuit deux rêves : devenir le roi des pirates et retrouver Shanks !

¤ Roronoa Zoro :  On l'appelle aussi " Zoro le chasseur de pirates".

Caractéristiques : fierté et honneur très développées, grande confiance en son capitaine, manie trois sabres.

Rôle : Second

Rêve : Il rêve de devenir le meilleur sabreur du monde.

¤ Ussop : Autoproclamée "capitaine Ussop".

Caractéristiques : très long nez ; meneur compulsif ; très froussard ce qui ne l'empêche pas de faire des actions très héroïques de temps en temps ; excellent tireur.

Rôle : Tireur d'élite

Rêve : devenir un grand guerrier des mers

¤ Sanji second de cuisine du "Baratie". Un cuisinier au cœur d'or ! Hormis la cuisine, il n'a d'yeux que pour les femme

Caractéristiques : Cuisinier hors paires ; coureur de jupons ; incapable de refuser de la nourriture à qui que ce soit ; se bat uniquement avec ses pieds ; on ne voit jamais son oeil gauche chaché par ses cheveux.

Rôle : cuisinier

Rêve : découvrir All blue : mers dans laquelle on trouve tout typede poisson existant.

Equipage d'Arlong : (Arlong Park)

¤ Arlong la scie : Capitaine (Homme-poisson de la famille du requin-scie)

Caractéristiques : très cruel ; déteste les humains ; pense que les hommes poissons sont supérieurs

¤ Octy : Membre de l'équipage d'Arlong (Homme-poisson de la famille du poulpe)

Caractéristiques : très polie et serviable : assez naïf

¤ Smack : Homme-poisson de la famille du sillaginidae

Caractéristiques : passe son temps à faire des bisous ; capable de projeter de l'eau à grande vitesse à partir de sa bouche

¤ Kuroobi : Homme-poisson de la famille de la raie

¤ Meuh-Meuh : roi des mers (type vache)

Caractéristiques : très grande taille : force colossale ; a très souvent faim.

¤ Nami : Cartographe de l'équipage d'Arlong

Caractéristiques : tatouage du symbole d'Arlong sur l'épaule gauche

¤ Nami (enfant) :

Caractéristiques : chipie ; voleuse ; adore dessiner des cartes ; rêve de construire une carte du monde ; se sacrifie pour son village

Village de Cocoyashi

¤ Belmer : Mère adoptive de Nami et Nojiko

Caractéristiques : ancienne marine ; pauvre ; prête à tout pour ses enfants ; allumeuse

¤ Nojiko : Soeur de Nami

Caractéristiques : réfléchit ; tatouages en forme de mandarines ; déteste les sacrifices inutiles

¤ Genzo : chef de la police

Caractéristiques : nombreuses cicatrices sur tout le corps ; possède une hélice sur sa casquette (ce qui intrigue beaucoup Luffy) ; homme d'honneur.

 

 

Avis

Ce 9ème volume se divise en deux parties, d'un côté le présent où l'on découvre la situation du village de Cocoyashi où chaque habitant doit payer tous les mois un tribut pour rester en vie. D'un autre côté, Nojiko relate, à l'équipage de Luffy, son enfance et celle de sa sœurs Nami au moment où le village s'est retrouvé sous la coupe d'Arlong.

Dans l'animé, l’histoire du passé de Nami s'étendait sur plusieurs épisodes et m'avait ennuyé au plus haut point, alors qu'ici elle ne prend que la moitié du tome et je l'ai trouvé plutôt sympathique voir émouvante. Encore une fois le manga est supérieur à l'animé (en aurait-on douté ?).

A l'instar des précédents volumes, les personnages rencontrés sont tous atypiques et unique, tant physiquement que dans leur caractère. J'ai adoré Meuh-Meuh, une vache des mers, elle est trop choupinou<3

Un autre point de vue très sympathique dans le manga, est la faible définition de la frontière entre les gentils et les méchants. Par exemple, au sein même de la marine, certaines personnes sont corrompus tandis ce que d’autres cherchent à faire le bien.

De plus, le manga ne tombe pas dans des clichés moraux où le bien serait toujours récompensé et le mal punit. Par exemple, les marines qui viennent pour sauver le village des mains d'Arlong meurent et ceux qui sont corrompus subsistent et s'enrichissent.

 

En résumé

Les points positifs

¤ Ce passage est plus agréable qu'en animé.

¤ Les clichés moraux sont balayés.

¤ La cruauté des méchants n'a pas de limite.

Le point négatif

¤ La vache Meuh-Meuh se fait taper dessus, sniff ;(



Note : 8.5/10

 

26 janvier 2014

Chronique : Marissa Meyer - [Chroniques Lunaires] - T1 - Cinder

Cinder T1

 

Synopsis

A New Beijing, Cinder est une cyborg. Autant dire une paria. Elle partage sa vie entre l'atelier où elle répare des robots et sa famille adoptive. A seize ans, la jeune fille a pour seul horizon les tâches plus ou moins dégradantes qu'elle doit accomplir pour ses sœurs et sa marâtre.
Mais le jour où le prince Kai lui apporte son robot de compagnie - son seul ami -, le destin de Cinder prend un tour inattendu. La forte attirance qu'éprouvent le beau prince et la jeune cyborg n'a aucune chance de s'épanouir, surtout que le royaume est menacé par la terrible reine de la Lune !
Débute alors pour Cinder une aventure incroyable, où elle découvrira que le sort de l'humanité est peut-être entre ses mains.

 

Avis

Après avoir fini de lire le prologue, je me suis tout de suite jetée sur ce premier volume de la saga "Les chroniques Lunaires" des Marissa Meyer. Je me suis plongée dans cet univers avec délectation. N'étant pourtant pas une grande fan de science-fiction, il est vrai que je partais avec certains a priori. Par un tour de magie, l'auteur a réussi à me les faire oublier et à m'entrainer dans un monde très singulier.

Nous sommes bien loin de l'univers féérique du conte de cendrillon. Ici, une maladie mortelle rôde, une grande partie de la population est touchée par la misère et une menace extérieure se rapproche de plus en plus. Nous allons suivre Cinder, une jeune mécanicienne qui a la particularité d'être une cyborg. Celle-ci vit dans un petit appartement au cœur de New-Beijing avec sa belle-mère Adri et ses demi-sœur Peony & Pearl. Un jour, elle va faire la connaissance du Dr Erland et son existence va à jamais changer.

J'ai énormément apprécié les personnages principaux mais aussi les secondaires, je les ai trouvé attachants, recherchés et très humains. J'ai adoré l’androïde Iko, elle est juste adorable, amusante, un vrai petit bijou. En ce qui concerne la romance, on peut la qualifié de "chantilly" (oO, ouille ouille ouille, elle déraille complètement celle-là) car elle est vraiment très légère, elle arrive tout en douceur et on ne peut pas dire que l'histoire se centralise dessus. Les thèmes abordés sont beaucoup plus profond.

Par contre, en ce qui concerne l'intrigue, je dois dire que je l'ai trouvé beaucoup trop simple, je n'ai pas du tout était surprise face aux révélations qui sont pour moi trop prévisibles. Il s'agit vraiment du gros point faible du livre. Il n'y a pas vraiment de suspens, tout est cousu de fil blanc. Mais bon, je suis prête à lui pardonner car ça n'a pas vraiment entaché mon plaisir à découvrir ce livre.

L'univers de l'auteur est original et captivant. J'ai tellement était emporté par ce monde que j'ai dévoré ce livre très rapidement. Je ne suis pourtant pas fan de tout ce qui touche aux robots, nouvelles technologies, mais il y a un "je ne sais quoi", dans la plume de l'auteur qui m'a fait fondre. Peut-être est-ce le fait que ce monde de science-fiction soit mêlé avec les contes de notre enfance.

Pour conclure, je dirais juste que cette lecture m'a énormément touché et ému par moment et je la recommande à 100%

 

En résumé :

Les points positifs 

¤ Le conte de Cendrillon revisité de manière très originale

¤ Un livre très bien découpé, avec des chapitres de bonne longueur.

¤ Un récit captivant qui nous fait voyager dans une réalité propre à l'auteur

¤ Des personnages attachants

Les points négatifs

¤ J'avais tout deviné depuis le début, beaucoup trop prévisible, aucun suspense.

¤ Un petit lexique en début de livre aurait été intéressant pour pouvoir se représenter les termes plus facilement (Hover, holocran, etc,)

 

Note : 9.5/10

 

" - Je n'en sais rien. Je ne me souviens plus de rien avant mon opération.
- Votre opération cybernétique?
- Non, mon changement de sexe.
Le sourire du médecin s'effaça.
- Je plaisante."

 

Coup de coeur

Saga : Les Chroniques Luniaires :

¤ T0.5 - Il était une fois...Cinder

¤ T1 - Cinder

¤ T2 - Scarlett

26 janvier 2014

Chronique : Robert Kirkman - [Walking Dead] - T2 - Cette vie derrière nous

Walking dead T2

Synopsis

Un fléau a transformé les morts en zombies errants à la recherche des derniers humains pour s'en repaître. Un groupe de rescapés, menés par Rick - ancien policier de son état - tente de s'en sortir dans ce monde devenu fou où une seule règle prévaut dorénavant : survivre à tout prix. Fuyant les zones urbaines infestées, les rescapés trouvent refuge dans une ferme aux ressources providentielles, mais qui recèle également de nouveaux dangers.

 

Avis

Deuxième tome des aventures de Rick qui a pris la place de leader de son groupe. Encore une fois, si vous connaissez la série "The Walking dead"  (que j'ai pourtant appréciée) vous ne connaissez rien du comics, infiniment meilleur.

A l'instare du premier volume, les dessins sont magnifiques et on sent que tout peut arriver (à part la mort de Rick et encore !). Le scénario est palpitant est rapide ne laissant absolument aucun temps mort même lorsque l'on découvre les divers sentiments entre les protagonistes du groupe. L'ennui n'a jamais le temps de s'installer.

Contrairement à la série, il n'y a pas ce côté hollywoodien qui pousse à créer du mélodrame et des situations héroïques à tout bout de champs, tout est simplement ... réaliste.

J'ai décidé de stopper mes chroniques sur "Walkind Dead" pour éviter la répétition dans chacune d'entre-elle et je reviendrai quand un tome m'aura déçu ou quand j'aurai quelque chose de constructif à dire. Si vous voulez un avis plus poussé sur ce comic allez voir la chronique du tome 1 : "Passés décomposés" qui est valable pour ce tome là et tous les suivants jusqu'à ma prochaine chronique.

 

Note : Vous pourrez retrouver des micro-chroniques des prochains tomes sur mon FB au fur et à mesure de mes lectures, jusqu'à ma prochaine vraie chronique.

 

En résumé

Les points positifs

¤ Pas de mélodrame

¤ Hyper réaliste

¤ Toujours aussi bien dessiné

¤ Un scénario palpitant qui avance très vite sans laisser une seule seconde de temps mort.

Le point négatif

¤ Très difficile de trouver des points négatifs

¤ Impossible à chroniquer, du moins pour le moment.

 

Note: 10/10 (Et oui, encore)

 

Coup de coeur

Coup de coeur

25 janvier 2014

Chronique : Max Brooks - Guide de survie en territoire zombie

Max Brooks - Guide de survie en territoire zombie

Synopsis

Ne prenez pas à la légère votre bien le plus précieux: votre vie. Ce livre contient toutes les clés pour survivre aux hordes de morts-vivants qui s'approchent de vous en ce moment même à votre insu. Proposant des exemples précis et des astuces reconnues par des experts de renommée internationale, le "Guide de survie en territoire zombie" vous donne la conduite à tenir en toute circonstance pour vous tirer d'affaire, vous et vos proches.

Ce livre peut vous sauver la vie.

 

Avis

Me promenant dans les magasins, qu'elle ne fut pas ma surprise de tomber sur ce guide très original visant à nous enseigner la survie en territoire zombie, WTF oO. Après avoir feuilleté quelques pages, je n'ai pas hésité une seconde à l'acheter.

L’originalité de ce livre tient au fait que le ton, les conseils et les explications scientifiques données se prennent aux sérieux, à telle point que le plus incrédule d'entre nous serait prêt à croire aux zombies. Tout ceci est expliqué par l'existence d'un virus appelé "Solanum" étudié par les scientifiques et dont les infections sont corroborées par des anecdotes historiques.

Il est claire que si vous n'aimez pas les guides de survie en générale, vous n'apprécierez probablement pas cette ouvrage car il faut bien précisé qu'il s'agit, comme son nom l'indique, d'un vrai guide de survie en territoire zombie.

Le livre est découpé en plusieurs chapitres, commençant par l'explication de l'origine des zombies et de leur comportement, et finissant par des faits historiques, en passant par l'équipement, les lieux de fuites, les endroits sûr et le comportement social à adopté.

On passe son temps à se dire, "ah cet équipement je l'ai" ou "tient je n'avais pas pensé à ça" ou encore "moi j'irai ici". Ce livre nous fait cogiter et on ne peut s'empêcher de s'imaginer en situation.

Plus que jamais ce livre a été agréable à lire en couple car chaque paragraphe provoqué une discution et des débats sur la conduite à adopté et des choix à faire. Malgré toutes ces qualités, le guide souffre de quelques passages à vide ou autres répétitions mais pas suffisamment pour provoquer un réel ennuie.

Il a été pensé de manière intelligente, j’entends par là, qu'il n'a pas séparer les bons choix des mauvais, ce qui nous permettait de se faire notre avis seulement en lisant le titre et de se rendre compte si on avait tord ou pas. Par exemple, les SUV et 4x4 : sont présentés et seulement ensuite on nous explique les bons et mauvais côtés de ce transport.

A votre avis, un bon ou mauvais choix de rouler en 4x4 en cas d'invasion zombie ? Lisez ce guide et vous le saurez ;)

 

En résumé

Les points positifs

¤ On a presque envie d'y croire

¤ Les textes sont agrémentés de petite illustrations fort sympathique

¤ On ne peut pas s'empêcher de s'imaginer en situation

¤ Le fait qu'ils se prennent au sérieux et se présentent comme un vrai guide ne le rend que plus agréable à lire.

¤ Il n'est pas trop long, il s'arrête juste avant d'être ennuyeux

Les points négatifs

¤ Un peu de répétition tant dans les conseils que dans l'humour

¤ Des petits passages à vide.

 

Note : 8.5/10

 

 

Faut-il ou pas se cacher dans un supermarché ?

"Par ailleurs, sachez que la façade extérieure d'un supermarché fonctionne sciemment comme un écran géant pour présenter dans les meilleures conditions possibles quantité de produits alléchants. Placez des humains à l'intérieur, des zombies à l'extérieur, et l'analogie vous coupera l'appétit."

 

Lecture Duo

Lu en amoureux

Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 > >>
Catdreams
Publicité
Catdreams
Derniers commentaires
Newsletter
4 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 85 183
Publicité