Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Catdreams
14 septembre 2013

Chronique : Charlotte Bousquet - [La Peau des Rêves] - T2 - Nuit Brulée

Charlotte Bousquet - [La Peau des Rêves] -T2- Nuit Brulée

 

Edition : l'Archipel

Collection : Galapagos

Date de sortie  : février 2012

Nombre de pages : 235

Prix : 14,95 euros

  Genre : Fantasy

 

 

 

 

Synopsis

"Si je te revois, je te tue."

Pour avoir protégé Axel de ses frères d'armes, Cléo est condamnée à l'exil.
Recueillie et soignée par les Chimères, la jeune fille découvre, malgré le soutien de Lyn sa jumelle, un monde dont elle se sent exclue. Par certains hybrides, qui voient en elle une menace. Par celui dont elle a sauvé la vie. Et puis, il y a les cauchemars, toujours plus violents, plus réels. Qui sont les véritables meurtriers de ses parents? Déterminée à découvrir la vérité, Cléo, accompagnée d'Axel qu'elle aime sans espoir de retour, se risque sur une dernière piste.

Une piste d'encre et de flammes...

 

Avis

 

Le premier livre de cette saga, "la peau des rêves",  avait été un énorme coup de foudre. J'étais sortie de ma lecture avec pour seule envie de lire la suite et c'est donc avec voracité que je me suis jetée sur ce second volume.

Dans ce second tome "Nuit brulée", on retrouve avec plaisir Nadjma notre conteuse qui va nous raconter la suite et la fin de l'aventure de Cléo. Le rythme de l'histoire, c'est un peu ralenti dans la première partie du volume, mettant en avant les sentiments que ressent Cléo pour Axel (une chimère), et sa relation avec Lyn. On va découvrir une nouvelle facette de la personnalité de Cléo, on l'a découvre fragile, assez naïve, se voilant la face sur certains éléments la concernant directement.

La fin de l'histoire de Cléo est une fin ouverte, ce qui peut être frustrant pour certaines personnes, pour ma part j'ai vraiment apprécié cette part de mystère.

Encore une fois se fut un très bon moment de lecture où je me suis laissée emporter par le style de Charlotte Bousquet. Sa plume a le pouvoir de nous faire voyager dans cette univers sombre, où s'entre-mêle amour et haine. Elle a su créer un univers noir mais poétique. L'action, la violence, la trahison, l’espérance, les révélations sont au cœur de ce roman.

J'attend avec impatience de lire le tome 3 car une nouvelle histoire va nous être conté par Nadjma. Une nouvelle aventure va commencer.

 

En résumé

Les points positfs

* Une écriture toujours aussi fluide.

* Un univers toujours aussi sombre et froid.

* Une couverture magnifique en accord avec le premier volume.

Les points négatifs

* Un livre assez court

* La naïveté de l'héroîne

 

Note : 9/10

Coup de coeur

Coup de coeur

 

La série "La peau des rêves"

(Cliquez sur l'image pour voir la chronique)

Charlotte Bousquet - [La Peau des Rêves] - T1 - Nuit TatouéeCharlotte Bousquet - [La Peau des Rêves] - T2 - Nuit BruléeCharlotte Bousquet - [La Peau des Rêves] - T3 - Les Chimères de l'AubeCharlotte Bousquet - [La Peau des Rêves] - T4 - L'Aube des cendres

5. D'encre et de feu

Publicité
Publicité
13 septembre 2013

Chronique : Kiera Cass - [La sélection] - Le prince (nouvelle)

Kiera Cass - [La sélection] - T0 - Le prince

 

Editeur : Robert Laffont.

Date de parution : juin 2013.

Pages : 128.

 Genre : Dystopie

 

 

 

 

Synopsis

Avant que 35 filles ne soient choisies pour s’affronter lors de la Sélection…
Avant qu’Aspen ne brise le cœur d’America…
Il y avait une autre fille dans la vie du Prince Maxon.
Ne manquez pas cette nouvelle inédite de Kiera Cass, l’auteur de la série bestseller La Sélection !

Dans Le Prince, nouvelle inédite de Kiera Cass, nous découvrons Maxon Schreave à l’aube de la Sélection proprement dite. Dès qu’il atteint l’âge requis pour que s’enclenche le processus, Maxon se rend compte que son impatience initiale laisse peu à peu place au doute et à une certaine appréhension. S’en suivent de multiples questions sur sa capacité à aimer… et à choisir. Devra-t-il écouter son cœur ou sa raison ? Et America dans tout ça ? Son indépendance et sa forte tête viendront-elles à bout des peurs du Prince Maxon ?

Cette nouvelle narrée par le Prince lui-même vous donnera les clés de son cœur, et peut-être celles de son choix ultime…

 

Avis

Une nouvelle sympathique d'environ 100 pages qui se lit très rapidement. Elle nous apporte des informations supplémentaires sur le palais, sur le roi, la reine, la relation que Maxon entretien avec Daphné fille du diplomate de France. Elle nous permet de mieux connaître Maxon et d'avoir sa vision de la Sélection. C'est vrai que quelques pages en plus auraient été les bienvenues.

On en apprend beaucoup plus sur la place que prend le roi dans le choix des candidates sélectionnées, c'est lui seul qui tire les ficelles de la sélection. On découvre un personnage fort, manipulateur, dominateur qui tient sa cour d'une main de fer. D'un autre côté, on découvre les souvenirs de la reine concernant sa propre sélection. Ces deux personnages sont d'un contraste saisissant.

En ce qui concerne America, vu du point de vu de Maxon, je l'ai trouvé vraiment peste à son égard. Je ne l'appréciais déjà pas énormément, mais alors là, avec cette nouvelle, c'est sur qu'elle est loin d'être dans mon coeur.

 

En résumé

Les points positifs

* On en apprend beaucoup plus sur le roi et la reine.

* On débarque derrière le décor de la sélection, où se mêle calcul, manipulation, fourberie.

* Nouvelle écrite du point de vu de Maxon, on en apprend d'avantage sur ces sentiments, sur son ressenti.

 Les points négatifs

* Trop court (bon en même temps, c'est une nouvelle !)

* La relation Daphné/Maxon, je n'ai pas compris l'intérêt.

 

Note : 6.5/10

 

 

La série : "La sélection"

(Cliquez sur l'image pour voir la chronique)

Kiera Cass - [La sélection] - T0 - Le princeKiera Cass - [La sélection] - T1 - La séléctionKiera Cass - [La sélection] - T2 - L'éliteKiera Cass - [La sélection] - T3 - L'élue

 

 

 

 

 

12 septembre 2013

Chronique : Veronica Roth - [Divergente] - T1 - Divergente

Veronica Roth - [Divergente] - T1 - Divergente (2011)

 

Édition : Nathan

Nombre de pages : 440

Date de sortie : 6 octobre 2011

Prix : 15,90€

Genre : Dystopie

 

 

 

 

Synopsis

"Dans un Chicago post-apocalyptique, la société est divisée en cinq factions : les Altruistes, les Audacieux, les Sincères, les Érudits, et les Fraternels. Chacune est consacrée au culte d'une vertu dans l'espoir de créer une civilisation parfaite.A 16 ans, les adolescents doivent choisir leur faction, pour la vie. Avant de prendre cette décisions, ils passent des tests pour connaître la vertu la plus proche de leur personnalité.Pour Béatrice, issue d'une famille Altruiste, le choix s'annonce plus difficile encore. Ses résultats ne sont pas concluants. Cas rarissime, elle peut choisir entre trois factions. Pour sa sécurité, elle garde le secret sur sa véritable nature et choisit la faction réputée la plus dangereuse : les Audacieux. Ce qui surprend tout le monde, y compris elle-même. Son choix ne sera pas sans conséquences. Il apportera le chaos, mais lui fera aussi découvrir l'amour..."

 

Avis

Ce roman nous transporte vers un monde où les gens sont divisés en cinq factions, chacune correspondant à une qualité qui est considérée par ces membres comme étant essentielle. Il y a : le courage, l'honnêteté, l'amitié, l'abnégation et l'intelligence. Chacune de ces factions a un mode de vie et de pensée propre. L'auteur, va nous amené à réfléchir sur le choix que l'on aurait fait, si on avait vécu dans cette société.

Cependant, Veronica Roth, nous amène trop rapidement dans le vif du sujet, il aurait intéressant que l'auteur nous décrive plus en détail les factions. Elle a fait le choix de nous faire vivre cette histoire au travers des yeux de son héroïne afin que l'on ressente son évolution psychique, ses sentiments etc, ceci nous faisant perdre par la même occasion tout une partie d'information. Par exemple, il aurait été intéressant de découvrir les rites d'initiation des autres factions.

En ce qui concerne les personnages, les principaux comme les secondaires sont bien travaillés, ils sont profonds et recherchés.De plus, Véronica Roth n'hésite pas à en malmener certains ou à en abandonner d'autres.

 

En résumé

Les points positifs 

* Pas trop de débordement de sentiment.

*L'histoire ne manque pas d'action, on ne s’ennuie pas.

* L'idée d'avoir divisée la société en 5 factions, chacune correspondant à des valeurs différentes et à des corps de métiers différents, est une idée originale

Les points négatifs

* L'action démarre trop rapidement.

* Manque d'information sur le fonctionnement de toutes les factions, du contexte.

* Un monde pas assez développé, typique des romans jeunesse.

* Je ne suis pas du tout fan de la couverture du livre.

* J'ai eu du mal à m'accrocher à l’héroïne, je l'ai trouvé froide et disons le franchement pas très futée.

 

Note : 7/10

 

Lecture Duo

 

Lu en amoureux

11 septembre 2013

Chronique : Kiera Cass - [La sélection] - T1 - La sélection

Kiera Cass - [La sélection] - T1 - La séléction (2012)

 

Édition : Robert Laffont

Collection : R

Nombre de pages : 443

Date de sortie : 12 avril 2012

Prix : 16,90€

Genre : Dystopie

 

 

Synopsis
35 candidates.
1 couronne.
La compétition de leur vie.

Elles sont trente-cinq jeunes filles : la « Sélection » s’annonce comme l’opportunité de leur vie. L’unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes. L’unique occasion d’habiter dans un palais et de conquérir le coeur du prince Maxon, l’héritier du trône.
Mais pour America Singer, cette sélection relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure. Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vivre jour et nuit sous l’oeil des caméras.
Puis America rencontre le Prince. Et tous les plans qu’elle avait échafaudés s’en trouvent bouleversés…

 

Avis

L'histoire de Kiera Cass est un conte de fée des temps modernes : 1 prince, 35 candidates, réunis dans un magnifique palais, chacune bataillant bec et ongle pour être la finaliste et finir princesse d'Illéa. Tout ça sous le regard de millions de téléspectateurs.

L'histoire tourne principalement autour du thème de l'amour et bien entendu du fameux triangle amoureux : America / Aspen / Maxon. Le titre choisi pour ce roman "la sélection", résume très bien l'histoire. On sait d'emblée à quoi s'attendre. Par contre, ce qui est regrettable, c'est le manque de développement de l'histoire d'Illéa qui n'est que survolée par l'auteure, j'espère que ce manque sera pallier avec le tome 2.

Sinon, ce premier volume se lit très bien, la plume de l'auteur est assez légère et on se laisse facilement embarquer dans l'histoire. Je pense que ce livre est surtout destiné à un jeune public.

 

En résumé

Les points positifs

* Un livre qui se lie très vite, les pages se tournent toutes seules.

* On se laisse prendre très facilement par l'histoire.

Les points négatifs

* Une dystopie pas assez développée.

* Trop peu d'action (excepté deux scènes).

* Encore un triangle amoureux avec une héroïne complètement indécise (même si on peut comprendre la difficulté de son choix).

 


Note : 5.5/10

 

La série : "La sélection"

(Cliquez sur l'image pour voir la chronique)

Kiera Cass - [La sélection] - T0 - Le princeKiera Cass - [La sélection] - T1 - La séléctionKiera Cass - [La sélection] - T2 - L'éliteKiera Cass - [La sélection] - T3 - L'élue

8 septembre 2013

Chronique : Lauren DeStefano - [Le dernier jardin] - T1 - Ephemere

Lauren DeStefano - [Ephemere] - T1 - Ephemere

 

Edition : Castlemore

Date de sortie  : 19 aôut 2011

Nombre de pages : 346

Prix : 12,90 euros

Genre : Dystopie


 

 

 

Synopsis

Que faire de sa vie quand on connaît la date exacte de sa mort ?

Les scientifiques ont créé des enfants génétiquement parfaits, immunisés contre toutes les maladies. L’humanité a cru voir son avenir assuré…jusqu’au jour où le verdict accablant est tombé. Ces jeunes gens ont une espérance de vie incroyablement courte : 25 ans pour les hommes, 20 ans pour les femmes, sans exception. Dans ce monde désolé, des jeunes filles sont kidnappées et contraintes à des mariages polygames pour la survie de l’espèce.

Rhine, âgée de seize ans, a été enlevée de force à son frère. Elle se réveille enfermée dans une prison dorée, un manoir où des serviteurs veillent à ses moindres désirs. Malgré l’amour sincère de son mari et la confiance qui s’instaure petit à petit avec ses sœurs épouses, Rhine n’a qu’une idée en tête : s’enfuir de cet endroit.

 

Avis

 
Dans la société, dépeinte par Lauren DeStefano, des scientifiques ont tentés de créer des enfants génétiquement parfait, en éradiquant toutes les maladies inimaginables, ce qui a très bien fonctionné pour la première génération. Mais le prix à payer est élevé, car ils se sont aperçus que les générations suivantes, sont terrassées, à l'âge de 25 ans pour les garçons et de 20 ans pour les filles, par un virus inconnu.
 
Les thèmes abordés dans Ephemère sont très intéressants, on y retrouve : la manipulation génétique, la place des femmes dans la société, la polygamie, le kidnapping, etc, Pour tout dire j'ai été très accroché par la quatrième de couverture. Il est très facile d'imaginer un futur comme celui-ci avec toutes nos avancées dans le domaine médicale (fécondation in vitro, les parents qui peuvent choisir le sexe de leur enfant, etc).
 
Toutes ces thématiques auraient du faire leur petit effet, et bah non, la mayo n'a pas pris ^^. Dès les premières pages ma motivation, mon envie d'en savoir plus s'est évanouie. J'ai eu une lecture très difficile, beaucoup de mal a resté concentré, je n'ai pas arrêté de faire des pauses, j'ai trainé cette lecture pendant deux semaines alors que normalement ce type de livre je le termine en 2/3 jours maximum. C'est simple, je me suis ennuyée pendant toute ma lecture. Je n'ai pas réussi à être touché par le sors des personnages.
 
Ce qui m'a énormément dérangé, c'est que l'auteure n'a pas assez développé le contexte et s'est focalisée sur Rhine et donc nous a fait perdre pas mal d'information qui aurait pu s'avérées intéressantes, l'histoire de la société est survolée pour être remplacé tout au long par les états d'âme d'une jeune fille.

 

En résumé

Les points positifs

* la diversité des thèmes abordés ;

* le prix du livre qui est tout à fait raisonnable comparé à d'autre livre jeunesse coutant environs 17 euros.

Les points négatifs

* le contexte qui n'est pas assez approfondit à mon goût ;

* un seul point de vu, celui de Rhine ;

* très peu d'action voir pas du tout.

 

Note : 4.5/10 

 

453

Décepion

 

 
Publicité
Publicité
7 septembre 2013

Chronique : Charlotte Bousquet - [La Peau des Rêves] - T1- Nuit Tatouée

Charlotte Bousquet - [La Peau des Rêves] -T1- Nuit Tatouée

Edition : l'Archipel

Collection : Galapagos

Date de sortie  : 12 octobre 2011

Nombre de pages : 230

Prix : 14,50 euros

Genre : Fantasy

 

 

 

 

 

Synopsis

Être libre de son destin. Venger ses parents massacrés par des chimères, alors qu'elle n'était qu'un bébé. Telles sont les ambitions de Cléo, orpheline élevée par le clan du Passage, ennemi jurés des créatures hybrides. Jusqu'au jour où, combattant l'une d'elles, Cléo voit ses certitudes voler en éclats. D'où vient son tatouage au poignet, étrangement semblable à celui de la chimère ? Que signifient ces visions terribles liées à la mort des siens ? Convaincue que son adversaire connaît la clé de son passé, l'adolescente se lance sur ses traces. En chemin, elle affrontera la haine, la trahison...et son désir pour Axel, un ténébreux ailé.

 

 

Avis

Nuit tatouée est le premier tome de la saga "la peau des rêves" de Charlotte Bousquet. Ce roman nous plonge dans un futur apocalyptique, qui nous entraine dans un Paris en ruine, peuplé de créatures hybrides mi-homme mi-bête (chimères), de mutants (humain possédant des aptitudes surnaturelles), de dégénérés (cannibale vivant en horde) et de simple humain (Mens).

Dans ce roman, deux histoires nous est contéęs en parallèles. On suit l'histoire de Najma une gypsie qui s'est fait capturé par le clan d'Itzan, qui va raconter l'histoire d'un de ces tatouages (un dragon bleu et noir, enroulé sur lui-même) ce dernier prenant vie sous le regard de l'assistance lorsqu'elle raconte son histoire. Ce tatouage met en scène l'histoire de Cléo, une orpheline élevé par le clan du passage qui est en quête de son identité.

Ce roman est un énorme coup de cœur, je me suis laissée happer par cet univers très sombre. Charlotte Bousquet a su créer une histoire atypique, bouleversante, prenante et émouvante où se mêle magie et désespoir. ça faisait longtemps que je ne m'étais pas plongé dans une histoire avec autant d'avidité. Le style de l'auteure et fluide, le roman se dévore très rapidement. De plus la fin du tome 1 nous met l'eau à la bouche dans l'attente du tome 2.

La seule critique que je peux faire est la suivante : "On en veut plus", 230 pages c'est beaucoup trop court, 500 pages aurait été les bienvenues. J'aurai apprécié que le tome 1 et le tome 2 qui racontent l'histoire de Cléo soit réunis en un seul et unique volume. Peu de page, écriture très grosse, marge énorme de chaque côté, c'est cher pour ce que c'est. 1 tome pour une histoire ça aurait était parfait.

En résumé, j'ai passé un très bon moment en compagnie de Najma et de Cléo. Il ne faut pas oublier aussi le soin apporté à la couverture de ce premier tome. Celle-ci est vraiment magnifique, la couverture est douce au touchée, et elle est tirée d'une illustration de Mélanie Delon.

 

Note : 9,5/10                                         

                                   

 P15 : "C'est une sorte de mémoire, souris-je, la voix rauque de s'être tue trop longtemps. Tous les récits que j'entends, tous ce que l'on accepte de me confier, tout ce dont je suis témoin - et parfois ce que je vois en rêve - sont inscrit ici sur ma peau."

 

Coup de coeur

La série "La peau des rêves"

(Cliquez sur l'image pour voir la chronique)

Charlotte Bousquet - [La Peau des Rêves] - T1 - Nuit TatouéeCharlotte Bousquet - [La Peau des Rêves] - T2 - Nuit BruléeCharlotte Bousquet - [La Peau des Rêves] - T3 - Les Chimères de l'AubeCharlotte Bousquet - [La Peau des Rêves] - T4 - L'Aube des cendres

5. D'encre et de feu

Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17
Catdreams
Publicité
Catdreams
Derniers commentaires
Newsletter
4 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 85 220
Publicité