Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Catdreams
4 mai 2016

Chronique : Stevens Chevy - Séquestrée

Chevy Stevens - Séquestrée

http://p5.storage.canalblog.com/51/49/1163056/94015173.jpg

Ce dimanche-là, Annie, agent immobilier de 32 ans, avait prévu de vendre une maison grâce à une journée portes ouvertes. Mais son dernier client, un homme qui prétend s'appeler David, la fait monter de force dans sa camionnette. Annie vient d'être enlevée. Son ravisseur l'emmène au cœur de la forêt et l'emprisonne dans une cabane. Son calvaire va commencer...

http://p9.storage.canalblog.com/90/02/1163056/94015174.jpg

Dans cette histoire, on va suivre Annie qui essaye de réapprendre à vivre après un an de séquestration, de tortures psychologiques et physique. On va apprendre à la connaître au travers de ses séances chez le psychologue. Elle va nous plonger dans l'horreur qu'elle a vécu, ses angoisses, ses doutes etc, elle nous fait part aussi de son quotidien, de sa difficulté à reprendre une vie normale.

La construction de ce récit est très intéressante, chaque chapitre correspond à une séance chez le psychologue. Toutefois j'ai un avis mitigé sur ce livre. J'ai énormément apprécié la première partie où l'héroïne nous raconte l'enfer qu'elle a vécu durant cette année (une scène m'a énormément touchée et bouleversée) mais j'ai trouvé la dernière partie du livre plate et assez lente.

Quand je suis arrivée au bout de ma lecture je me suis dit tout ça pour ça, j'attendais un final explosif, quelque chose qui vous retourne le cerveau et ben non, rien de tout ça.

Ce thriller reste tout de même intéressant dans son genre même si je suis restée sur ma faim.

Comment reapprendre à vivre après un an de séquestration ?

 

En résumé :

Les points positifs

¤ Un livre qui se dévore

¤ Une narration orginale

¤ On passe par tout un panel d'émotion

¤ J'ai été complètement chamboulé, retourné par une scène

Les points négatifs

¤ La deuxième partie du roman est beaucoup trop plate à mon goût

¤ Une fin décevante, farfelu

 

Note : 7/10

Publicité
Publicité
21 mars 2016

Chronique : Kresley Cole - [Les ombres de la nuit] - T1 - Morsure secrète

Kresley Cole - [Les ombre de la nuit] - T1 - Morsure secrète

http://p5.storage.canalblog.com/51/49/1163056/94015173.jpg

Pendant cent cinquante ans, Lachlain le Lycae a été emprisonné dans les catacombes par des vampires. Jusqu'au jour où il hume le parfum de son âme soeur. Mais pourquoi le destin s'acharne-t-il sur lui ? Pourquoi sa promise est-elle une buveuse de sang ? Pourtant, cette frêle créature qui se débat quand il l'approche est celle qu'il cherche depuis plus de mille ans. Elle lui appartient. Dès lors, il est prêt à tout pour faire d'elle sa reine. Quitte à la nourrir de son propre sang. Quitte à affronter une horde de vampires déchaînés...

http://p9.storage.canalblog.com/90/02/1163056/94015174.jpg

De retour avec une romance paranormale. «Morsure secrète» est le premier tome de la saga «Les ombres de la nuit» de Kresley Cole.

Pourquoi cette saga plutôt qu'une autre ? J'ai tout de suite était attirée par la diversité des créatures qui vont être abordé dans cette série. On va être confronté à du classique comme des vampires, des lycaes, des sorciers mais aussi à des créatures plus rare comme les spectres, les valkyries, les goules etc. Je pense que cet univers nous promet bien des surprises et une belle mythologie. Comme dans toute romance paranormale, chaque tome met en avant la rencontre entre deux personnages. Ici, Kresley Cole, met en avant le concept d'âme sœur., chaque créature du Mythos (univers qui regroupe toutes ces créatures qui vivent incognito parmi les humains, ils sont immortel) n'a qu'une seule âme sœur et une fois qu'il l'a trouvé ces deux êtres seront unis à jamais et prêt à tout l'un pour l'autre.

Dans ce premier volume, on fait la connaissance de Lachlain le roi des Lycae et de Emmaline, mi vampire mi Valkyrie. Ça promet, sachant que vampire et loup-garou se font la guerre depuis des siècles.

On effleure tout en douceur l'histoire qui va être développer tout au long cette saga, en arrière plan de la romance centrale. Pour l'instant on ne sait pas vraiment à quoi s'attendre.

Ce fut un roman sympathique qui permet de se détendre après une lecture plus rude. C'est le genre de livre que j'aime beaucoup, sans prise de tête avec de la testostérone en veux-tu en voilà :D.

 

Les points positifs

¤ Une saga prometeurse

¤ Des créatures originales

¤ Des héros bourrés de testostérone

¤ Un livre qui se dévore

¤ Le concept des âme soeurs est super intéressant

¤ Un style d'écriture très agréable

¤ L'auteure nous donne envie d'en apprendre davantage sur son univers

Les points négatis :

¤ L'univers n'est pas énormément développé dans ce premier tome

¤ Enormément de scènes olé olé.

¤ Une héroïne fragile, naïve et peureuse.

 

Note : 8/10

18 mars 2016

Chronique : Julie Kagawa - [Blood of Eden] - T3 - Forever humaine

Blood of Eden - T3

http://p5.storage.canalblog.com/51/49/1163056/94015173.jpg

Humaine ou monstre ?
Dans un monde dévasté, où la vie semble ne plus avoir de valeur et où les alliances se défont aussi vite qu’elles se concluent, Allie affronte ses jours les plus sombres. Elle va devoir atteindre la Cité d’Eden, seul refuge qui lui reste, alors que Sarren, son ennemi juré, a semé le chaos sur la route qui y conduit. Pour réussir, et sauver les Humains d’Eden, Allie n’a qu’une arme : laisser parler son côté vampire et se lancer dans une chasse impitoyable. En nourrissant l’espoir qu’elle ne finira pas seule sur cette Terre…

 

http://p9.storage.canalblog.com/90/02/1163056/94015174.jpg

Je me suis enfin décidé à sortir ce tome 3 de ma pile à lire, et oui, après l'énorme déception du second volume : « La gardienne d'éternité », je n'avais pas très envie de continuer cette aventure dans l'immédiat.

Et bien, je dois dire que j'ai été très idiote pour le coup. Quelle surprise ça a été et pourtant je ne partais pas très enthousiaste. Comme quoi, il est bien de temps en temps de laisser une chance à une fin de saga.

 

Qu'est-ce-que j’ai aimé ? Presque tout ^^

¤ Premièrement ce livre est bourré d'action, on passe de combat en combat. Du sang en veux-tu en voilà. Un pur carnage :D

¤ Deuxièmement, Sarren le grand méchant de l'histoire est vraiment effroyable, diabolique, psychotique, un pur bonheur. Ça fait du bien de tomber sur des personnages de ce gabarit là.

¤ Troisièmement, on passe par tout un panel d'émotion, de la colère, de la tristesse, du bonheur. Notre petit cœur n'arrête pas de faire des bonds.

¤ Quatrièmement, Jackal est pour moi un personnage vraiment attachant, il est à la fois drôle, cynique, effroyable. Une perleeeeeeeeeeeeee !

¤ Cinquièmement, l’écriture est très addictive. Ce livre se lit à une vitesse folle.

¤Le point négatif que je relève c'est le caractère d'Allie qui m'a à certains moment tapé sur le système mais bon ça passe quand même car on l'a retrouve tout de même un peu comme dans le 1er volume.

 

Un très bon dernier tome qui clôt cette saga avec brio !

Tout est réuni et savamment dosé, de l'action, de l'amour et du sacrifice.

 

Note : 8,5/10

14 mars 2016

Chronique : Olivier Norek - Code 93

Olivier Norek - code 93

http://p5.storage.canalblog.com/51/49/1163056/94015173.jpg

Coste est capitaine de police au groupe crime du SDPJ 93. Depuis quinze ans, il a choisi de travailler en banlieue et de naviguer au cœur de la violence banalisée et des crimes gratuits.

Une série de découvertes étranges – un mort qui ouvre les yeux à la morgue, un toxico qui périt par autocombustion – l’incite à penser que son enquête, cette fois-ci, va dépasser le cadre des affaires habituelles du 9-3.

Et les lettres anonymes qui lui sont adressées personnellement vont le guider vers des sphères autrement plus dangereuses…

Écrit par un lieutenant de police, 93 Code zéro se singularise par une authenticité qui doit tout à l’expérience de son auteur ; cette plongée dans un monde où se côtoient aménagement urbain et manipulations criminelles au sein des milieux politiques et financiers nous laisse médusés.

http://p9.storage.canalblog.com/90/02/1163056/94015174.jpg

On se retrouve plongé ici dans un policier français. L'action se situe en Seine Saint Denis, pas très loin de chez moi. J'ai beaucoup apprécié ce côté proximité, car je pouvais totalement imaginer le décors, les lieux etc. 

L'histoire démarre sur les chapeaux de roues, on est plongé directement au cœur de l'action, impossible d'arrêter de tourner les pages, j'ai cru que j'allais faire une nuit blanche. Et puis tout d'un coup, grosse déception, l'action se tari et j'ai bien cru que j'allais abandonner ma lecture. Finalement j'ai quand même persévéré mais j'ai trouvé l'intrigue banale, grosse comme un camion. J'avais tout deviné d'avance. De plus, certaines scènes étaient beaucoup trop gores à mon goût et oui je suis une âme sensible :D

Néanmoins plusieurs points positifs ressortent de cette lecture :

¤ Premièrement, le style de l'auteur est prenant, haletant grâce à des phrases courtes. J'ai énormément apprécié son écriture sans fioriture.

¤ Deuxièmement, les révélations sur le « Code 93 » sont très instructives et intéressantes.

¤ Troisièmement, une ambiance des plus réaliste, glauque à la limite du supportable se dégage de cette histoire. L'auteur a le talent pour nous plonger au cœur du plus sombre de l'âme humaine.

Comme vous pouvez le voir cette lecture ne m'a pas transporté, néanmoins, pour le style de l'auteur je tenterai un autre de ses romans, on ne sais jamais je serai peut être conquise la prochaine fois.

 

Note : 6.5/10

4 mars 2016

Chronique : Terry Pratchett - [Les annales du disque monde] - T3 - La huitième fille

pocket05672-2006


La huitième fille est le troisième roman, et donc la deuxième histoire (les histoires sont indépendantes et peuvent être lues dans l'ordre voulu) des annales du disque-monde. Nous laissons Rincevent de côté et commençons la sous-série des sorcières.

L'histoire commence lorsqu'un mage du nom de Tambour Billette, sachant sa mort venue, s'en va dans un village pour transmettre ses pouvoirs à un mage à naître. En effet, un huitième fils attend la naissance d'un huitième enfant (les mages sont tous les huitièmes fils de huitièmes fils). Après avoir convaincu le père de l'enfant du bien-fondé et du profit pour lui de la manœuvre, celui-ci opère et transmet son bourdon ( les bâtons des mages), et c'est seulement après cela, quand la mort l'emmène (il a fait le voyage avec le mage) qu'il se rend compte d'un épineux problème : l'enfant est une fille.

En grandissant, on s'aperçoit bien vite que Eskarina (c'est son nom, ou Esk en abrégé) montre des signes de magies non contrôlés, et on appelle donc la seule personne capable de l'aider dans ce trou perdu qu'est leur village, la veille sorcière mémé Ciredutemps, qui lui enseigne les bases de la magie. Seulement voilà, ce n'est pas la magie de sorcière qui lui correspond, il faut la faire entrer à l'école des mages : l'université de l'invisible.

Après un difficile et étrange voyage, au cours duquel Esk se retrouvera à suivre son propre chemin, bouleversant tout sur son passage, la jeune magicienne arrive seule à l'université ou elle n'est pas prise au sérieux, la tradition ne fait pas état de femme mage. Mémé Ciretutemps (oui, elle la retrouve) ayant plus d'un tour dans son sac à malice, usera de tout sont attirail d'intimidation et de ruse pour aider Esk à suivre les cours quand même. Ce qui amènera à d'autres soucis parfois très dangereux.


Les personnages principaux :

Mémé Ciredutemps : Sorcière de son village, Mémé Ciredutemps porte un chapeau pointu contenant de multiples épingles et une robe noire. En dépit de nombreux efforts, elle n'a cependant pu obtenir verrues et dents pourries qui auraient complété l'apparence classique de la sorcière.
Elle est particulièrement intimidante, grande adepte de la "têtologie" un art qui permet aux clients des sorcières de se persuader tout seul que la magie opère. Vous l'avez peut-être compris, mémé Ciredutemps est une psychologue hors pair, maître de l'effet placebo, de l'intimidation et de la manipulation; elle n'en demeure pas moins dotée des réels pouvoirs rivalisant avec ceux des ( et même du) plus grands mages du disque.

Eskarina : jeune fille au grand pouvoir magique, elle se balade toujours avec son bourdon bien plus grand qu'elle. Elle est plutôt candide et bienveillante, mais n'en demeure pas moins puissante, dangereuse et intelligente, ceux qui essayent de profiter de sa bienveillance et de sa naïveté en font d’ailleurs souvent les frais. Elle a pour plus grande ambition de devenir Mage.

Simon : Apprenti mage, un adolescent effacé, pâle et bègue mais très doué en magie, il fait la fascination de ses professeurs.

Ce roman m'a beaucoup plu, il traite principalement le problème de l'égalité des sexes, face aux traditions qui n'ont aucune base sérieuse mais qui sont tenaces. Dit autrement, les questions principales posées sont : pourquoi s'attache-t-ont à des conventions sociales illogiques ? Doit-on s'accrocher à la tradition ?

Toujours drôle, il l'est toutefois moins que son prédécesseur, le huitième sortilège, qui reste donc à mon goût légèrement au-dessus, même si les critiques sociales de la huitième fille sont il faut le reconnaître plus d'actualité et plus profonde ( et tellement bien abordée).


Note : 7.5/10

 

Logo yudo

Publicité
Publicité
29 février 2016

Chronique : Donato Carrisi - [Mila Vasquez] - T1 - Le chuchoteur

Donato Carrisi - Le chuchoteur

http://p5.storage.canalblog.com/51/49/1163056/94015173.jpg

" Cinq petites filles ont disparu. Cinq petites fosses ont été creusées dans la clairière. Au fond de chacune, un petit bras, le gauche.

Depuis qu’ils enquêtent sur les rapts des fillettes, le criminologue Goran Gavila et son équipe d’agents spéciaux ont l’impression d’être manipulés. Chaque découverte macabre, chaque indice les mènent à des assassins différents. La découverte d’un sixième bras, dans la clairière, appartenant à une victime inconnue, les convainc d’appeler en renfort Mila Vasquez, experte dans les affaires d’enlèvement. Dans le huis clos d’un appartement spartiate converti en QG, Gavila et ses agents vont échafauder une théorie à laquelle nul ne veut croire : tous les meurtres sont liés, le vrai coupable est ailleurs.

Quand on tue des enfants, Dieu se tait, et le diable murmure… "

http://p9.storage.canalblog.com/90/02/1163056/94015174.jpg

Une grosse claque ! Ce thriller est l'un des meilleurs que j'ai pu lire. Écriture au top. Intrigue excellente. On se laisse totalement emporter par cette enquête.

Un petit point négatif que je peux relevé, rien de bien méchant mais les médiums et moi ça fait deux, juste ce petit passage qui m'a fait lever les yeux au ciel. Sinon rien à dire, du pur génie.

La construction de ce roman est géniale et le thème abordé est original, je ne connaissais pas du tout ce type de tueurs. J'ai aussi beaucoup apprécié les passages instructifs dans le livre, on en apprend énormément sur les différents types de sérial killers, les méthodes d’investigation etc.

Ce livre se dévore, ça fait longtemps que je ne mettais pas laisser envoûter par une lecture. Ça fait du bien de revenir au source et de me replonger dans ce genre. Je ne connais pas les autres livres de cet auteur mais je sens que je vais bientôt faire la connaissance d'autres de ses écrits.

 

Ce livre regroupe tout ce que j'aime dans les thrillers

¤ Une enquête avec plein de rebondissement, des cliffhangers en veux-tu en voilà pour nous tenir en haleine tout du long.

¤ Aucun temps mort.

¤ Une fin stupéfiante à la hauteur de nos espérances.

¤ Une atmosphère à couper le souffle

¤ L’aspect psychologique est des plus réussit.

 

Une référence du genre !

Note : 9.5/10

12 février 2016

Chronique : Terry Pratchett - [Les annales du disque monde] - T1 et T2 - La huitième couleur / Le huitième sortilège

1507-1T2

"La huitième couleur" et "le huitième sortilège" forment ensemble la première histoire des annales du disque-monde, ce qui nous mène donc en toute logique à un préliminaire sur ce qu'est le disque-monde.

Terry-Pratchett-assisted--007

Les annales du disque monde, Sont une séries de livres écrits par Terry Pratchett, ils se déroulent tous dans le même univers, et les histoires sont indépendantes (mais parfois liées). Beaucoup de héros y sont récurrents comme Rincevent, mémé Ciredutemps etc.

QUIZ_Les-personnages-du-disque-monde_2121

Le disque-monde quant à lui est un univers qui existe parallèlement au notre, et qui obéit à des lois, similaires pour les unes et totalement différentes pour les autres. Imaginez une tortue géante, nageant dans l'univers dans un but inconnu, comportant quatre éléphants sur le dos, et bien c'est sûr ces derniers que se situe notre disque-monde. Sur cette planète, en forme de disque donc, vivent toutes sortes de personnes et d'animaux de différentes espèces parfois communes parfois empruntées aux classiques de l'héroic fantaisie et d'autres fois propres au disque. Nous retrouvons donc magiciens, sorcières, gnomes dragons et autres, même la mort est présent(non il n'y a pas de faute, la mort est un mâle) il est même l'un des personnages principaux de nombreux livres.

Ces premiers livres nous présentent donc ce superbe univers à commencer par la ville d'ankh-morpork, la plus grande du contient principal. Une ville incroyablement animée, baignant dans une douce et constante odeur à côté de laquelle le métro parisien fait office de parfum senteur lavande, et où tous les citoyens ont le même but : leur profit. Et c'est dans ce contexte qu'un élément tout à fait singulier fait son apparition: un touriste (le premier du disque) transportant un coffre (vivant et dangereux) rempli d'or, particulièrement naïf, ce voyageur n'a aucune idée de la valeur de l'or qui est abondant par chez lui, et exhibe et distribue donc son argent sous le nez des divers voleurs et assassins en pensant que rien ne peut lui arriver pour la simple raison qu'il n'est qu'un observateur.

Deuxfleurs, notre touriste, provoquera des catastrophes partout ou il passera à commencer par la ville d'Ankh-morpork où il déclenchera indirectement un incendie monumental, cet incident obligera donc Rincevent à fuir sa ville si chère à son cœur en sa compagnie et de voyager aux quatre coins du disque, bon ok le disque ne comporte pas de coins mais il comporte un bord duquel il vaut mieux éviter de s'approcher.



Les personnages (en fait certains) :

rinceventRincevent : le personnage principal de cette aventure, Rincevent est un magicien, en fait, c'est même, le plus mauvais magicien du disque; dans sa jeunesse il lut le livre magique "in-octavo" et l'un des huit plus grands sortilèges du monde s'est logé dans son esprit et refuse d'en sortir (les sortilèges comme à peu près tout dans ce monde ont leur volonté propre) la présence de ce sort a terrifié tous les autres qui refusent donc d'entrer dans sa mémoire. Rincevent n'a rien d'un mage (même s'il en est techniquement un) si ce n'est les habits et la faculté de voir l'Octarine (la huitième couleur, celle de la magie), il est par contre un expert en survie car il fuit devant n'importe quel danger à une vitesse fulgurante. il escortera le touriste malgré lui car ce véritable génie en linguistique et le seul la le comprendre.

Sarcastique, cynique, réaliste et d'une incroyable mauvaise foi, ce personnage est récurrent dans les annales du disque-monde.

Deuxfleurs : le premier touriste aperçu à ankh-morpork richissime par rapport aux habitants qu'il croise, il n'est qu'un citoyen lambda dans son pays où rappelons de l'or est très commun . Deuxfleur est particulièrement honnête et bienveillant, il ne supporte pas ce qu'il considère comme injuste et veut toujours aider son prochain. Il est convaincu que quelque soit le danger, celui-ci ne le concerne pas, lui qui n'est là que pour regarder.

4017077379La mort : la mort est loin d’être une mauvaise personne, il est même plutôt sympathique et normal à part le fait qu'il s'agisse d'un squelette encapuchonné aux orbites oculaires brillantes des lumières bleues, invisible par tous sauf les magiciens et les chats; ses dialogues sont toujours écrits en lettres capitales, car il ne parle pas vraiment, sa voix entre directement dans la tête de son interlocuteur sans passer par les oreilles. Il est très consciencieux avec son travail, il supporte assez mal le manque de respect envers sa tache qu'il ne fait pas par plaisir mais car quelqu’un doit le faire (un monde où les gens qui se font tuer ne meurent pas n'aurait aucun sens n'est-ce pas ?), il le fait donc minutieusement et avec une faux traditionnelle là ou les morts d'autres mondes sont depuis longtemps passés aux moissonneuses-batteuses. Il a tout de même une rancœur vis-à-vis de Rincevent qui a la désagréable habitude de se défiler de ses rendez-vous (souvent protégé par les dieux ou le huitième sortilège).

Cohen le barbare : le plus grand héros du disque, une légende vivante qui semble invincible. Son quotidien c'est de tuer des monstres et de sauver des vierges avec moult trésors à la clef, cependant c'est aujourd'hui un vieillard chauve, édenté, borgne, maigrelet et barbu jusqu'aux genoux qu'il voit dans le miroir et qui vit ses aventures.

les dieux : les dieux sont présents sur le disque sur une montagne à part, quand ils ne sont pas en train de se battre avec les géants de glace (une histoire de radio trop forte et de tondeuse à gazon emprunté non restitué) ils passent leur temps à s’affronter dans un jeu de rôles en utilisant nos héros comme pions, Rincevent par exemple et l'un des préférés d'une déesse redoutable à ce jeu.

 

L'histoire est quasi impossible à résumer car elle est très bien ficelée et chaque élément y a une importance majeure, bien qu'à l’instar des certaines actions (et c'est Le défaut majeur du livre à mon goût personnel) elle soit parfois un peu dur à suivre.

Bien qu'il s’agisse de la même aventure, j'ai trouvé le huitième sortilège (la deuxième partie) légèrement meilleure que la huitième couleur, j'ai plus ri, et j'ai mieux suivi l'histoire et les actions qui m'ont semblé mieux décrites.


En résumé, surtout si vous êtes fan d'héroic fantaisie et d’absurde ce sont des livres que je recommande très fortement tant l'univers et les personnages sont drôles et attachants.

 

Note :

La huitième couleur 8/10.

Le huitième sortilège 9/10.

Logo yudo

8 février 2016

Chronique : Cormac McCarthy - La route

Couverture

http://p5.storage.canalblog.com/51/49/1163056/94015173.jpg

L'apocalypse a eu lieu. Le monde est dévasté, couvert de cendres. Un père et son fils errent sur une route, poussant un caddie rempli d'objets hétéroclites et de vieilles couvertures. Ils sont sur leurs gardes car le danger peut surgir à tout moment. Ils affrontent la pluie, la neige, le froid. Et ce qui reste d'une humanité retournée à la barbarie.

 

http://p9.storage.canalblog.com/90/02/1163056/94015174.jpg

L'histoire se déroule 12 ans après la catastrophe, (ce qui est plutôt rare dans les romans post-apocalytique où le récit se passe la plupart du temps 2/3 ans après. J'ai trouvé cette démarche très intéressante), une brume opaque à recouvert la surface de la terre empêchant les rayons du soleil de traverser l'atmosphère, il n'y a donc plus de végétation, d'animaux, l'eau potable est très dur à trouver et il ne reste plus que quelques survivants. Ici, point de zombie mais la menace reste tout de même énorme car pour survivre, certains individus ont recours au cannibalisme. Comme le dit si bien Plaute : « Homo homini Lupus est », autrement dit : « l'homme est le pire ennemi de son semblable, ou de sa propre espèce ».

On va suivre un père et son fils, (qui est né après la catastrophe, il ne connaît donc que cette vie), seul contre tous, dans ce monde de désolation qui touche à sa fin, leur ultime but et d'aller sur la côte ouest. Ce livre ne nous laisse aucun espoir, tout est gris, triste, mort, empli de solitude.

Ce qui est assez déroutant dans cette lecture, c'est le style très particulier de l'auteur. Un écriture très ciselée, peu voir pas de ponctuation, les dialogues nous sont jetés au visage et surtout ce qui m'a le plus gêné c'est l’inexistence de la virgule. Dur dur le début, j'ai eu du mal à rentrer dedans, mais passer les 30 premières pages on se laisse porter par ce récit et je n'avais plus qu'une envie c'est de connaître la fin de ce périple.

Un livre post-apocalyptique poignant, déroutant. De la survie à l'état pur !

 

En résumé :

Les points positifs

¤ L'histoire se déroule 12 ans après la catastrophe

¤ Une lecture émotionnellement très forte

Les points négatifs

¤ Un style très particulier

¤ Quelques longueurs par moment

 

Note : 8/10

16 octobre 2015

Chronique : Julie Kagawa - [Blood Eden] - T2 - La gardienne d'éternité

blood eden T2

http://p5.storage.canalblog.com/51/49/1163056/94015173.jpg

« Les vampires ne rêvent pas. Pourtant, moi, Allie, je rêve. Et tous mes rêves me rappellent vers le lieu que j’ai laissé derrière moi, celui où tout a commencé. »
— Alors qu’elle le croyait à l’abri du chaos et des vampires, Allie retrouve Zeke à New Covington, la cité de sa naissance. Il lui fait une annonce terrifiante : la catastrophe finale est programmée et, cette fois, personne n’y survivra. Seule échappatoire possible : retrouver le coupable, ensemble. Une traque semée de dangers, dont le moindre n’est pas l’instinct prédateur d’Allie, qui redoute de faire de Zeke sa proie…

http://p9.storage.canalblog.com/90/02/1163056/94015174.jpg

Lors de ma lecture du premier volume "Je suis une immortel", j'ai énormément apprécié l'univers sombre et original que Julie Kagawa a mis en place et c'est donc avec une grande excitation que j'ai sorti ce livre de ma pile à lire. Pour rendre ce moment encore plus agréable j'ai eu le plaisir de faire ma première lecture commune avec Julie de la chaîne youtube evasionsworld.

Dans cette suite, nous retrouvons Allie quelques temps après l'avoir laissé à la fin du premier tome. Elle continu son périple afin de retrouver son géniteur Kanin. Son voyage sera semé d’embûche et de rencontre parfois imprévisible.

Comme vous l'avez sûrement vu, j'ai lu ce livre au mois de juillet et c'est seulement maintenant, que j'ai décidé de coucher sur papier mon ressenti face à cette histoire. Vous vous demandez sûrement pourquoi ? Et bien tout simplement car celle-ci m'a plongé dans une mini panne de lecture et d'écriture. Mon binôme, quand à elle, n'a même pas pu le finir et a été dans l'incapacité de lire autre chose pendant un petit bout de temps.

Dans son ensemble ce fut une énorme déception, je me demande, même encore maintenant, comment j'en suis arrivé au bout. L'histoire met un temps fou à commencer, c'est mou et lent, entrecoupé de passages très gnangnans et l'héroïne qui m'avait énormément séduite, lors du premier volume, par sa force de caractère, m'a à certains moments tapé sur les nerfs. Pourquoi ce si brusque changement de comportement ? Heureusement que Jackal était là pour relever le niveau parce que Zeke est tellement fade et antipathique, il n'a vraiment rien de séduisant. J'ai cependant trouvé le dernier chapitre et l'épilogue très bon malgré leur prévisibilité mais c'est dommage que tout soit condensé sur le final.

J'ai tout de même envie de lire la suite c'est sûr, mais dans son ensemble, ce tome 2 n'a pas été à la hauteur du tome 1 que j'avais énormément apprécié. Néanmoins, il se lit très rapidement. J'espère que le dernier volume de cette saga sera explosif.

 

Les points positifs

¤ Un univers toujours aussi original

¤ Heureusement que Jackal est là ^^

¤ Une fin qui donne envie de lire la suite

¤ Se lit très rapidement

Les points négatifs

¤ Une histoire longue à commencer

¤ Tout est trop prévisible

¤ Une héroïne horripilante

¤ Des passages très gnangnans

 

Note : 5/10

Deception

Déception

14 octobre 2015

Chronique : Charlotte Bousquet - La princesse des os

Princesse des os

Synopsis

Rome, an 120 de notre ère, à l'aube du règne d'Hadrien.
Des enfants disparaissent, parfois en plein jour, sans que les mystérieux ravisseurs soient inquiétés par les autorités de la ville. Cette série d'enlèvements pourrait bien être orchestrée par un marchand d'esclaves. À moins qu'elle ne soit l'oeuvre d'un fou... Nul ne s'en soucie, jusqu'à ce que Titus Clarus, héritier d'une famille patricienne, soit à son tour enlevé. Chargé de l'enquête, le centurion Buculus trouve une piste qui mène à Sextus des Bleus, l'étoile montante des auriges.
Révoltées par l'incompétence de Buculus, Lucretia Clara Severa, cousine de Titus, et son esclave, Dîn, décident de mener leur propre enquête. Les voici entraînées clans les bas-fonds de Vélabre où sévissent les pires voleurs, trafiquants et assassins. Mais à Rome, rien n'est simple et de noirs complots peuvent en cacher de plus terribles encore.

Avis

Tout d’abords un petit mot sur la maison d'édition Gulf stream ainsi que sur la collection "Courants Noirs" :

¤ "Gulf Stream Éditeur est une maison d'édition de livres pour la jeunesse et d'images qui souhaite développer chez le jeune lecteur une curiosité pour toutes les formes de savoirs grâce à des publications ludiques et pédagogiques."

¤ Courants noirs : "Avec des intrigues denses et des personnages étoffés, cette collection de romans policiers historiques en grand format est une invitation au voyage à travers le temps et les continents."

Lorsque j'ai démarré cette lecture je ne savais pas qu'elle était destinée à la jeunesse, c'est seulement en me renseignant sur la maison d'édition que je m'en suis rendu compte et je trouve leur concept très intéressant.

Je retrouve ici mon auteur fétiche "Charlotte Bousquet" dans un tout nouveau registre : "le polar historique". Je ne sais pas trop à quoi m'attendre vu que je la connais surtout pour ses livres de fantasy et je trouve souvent ses livres jeunesses un peu trop simples et courts à mon goût, en même temps, je ne suis pas le public visé.

Passons au roman en lui même. L'intrigue se situe à Rome en l'an 120. Dans cette histoire, Titus un jeune garçon appartenant à une des familles les plus puissante de Rome va se faire enlever. Lucretia, sa cousine, trouvant l'officier chargé de l'affaire incompétent, se décide à prendre les choses en main. Et c'est accompagné par son esclave et meilleure amie Din ainsi que de son garde du corps Méroé, qu'elle va s'enfoncer dans les endroits les plus sordides et malfamés de Rome où grouille la pire vermine. Entre disparitions d'enfants, magie noire, culte d'Hécate, meurtre abominable, leur enquête ne sera pas de tout repos.

J'ai trouvé cette histoire sympathique mais un peu trop simple à mon gôut, cependant elle vous fera quand même voyager grâce au travail de recherche que l'auteure à fait sur cette époque, que ce soit au travers des termes employés ou des coutumes, elle maîtrise son sujet sur le bout des doigts. Quant aux descriptions des lieux, je les trouve encore une fois criantes de vérités. Le vocabulaire employé nous transporte encore plus dans cette Rome où complot, vengeance, culte, malédiction règnent en maître.

Ce qui est appréciable dans les romans de Charlotte Bousquet, c'est qu'à la fin de chaque livre, on retrouve toujours un glossaire, des anotations concernant les personnages et l'histoire si l'on souhaite approfondir le sujet. Ses livres sont riches et complets en information et je trouve aussi l'illustration de la couverture très chouette, elle nous plonge dès le début dans un ambiance assez sordide.

Cette lecture m'a donné envie de m'attaquer à "Noire lagune" ainsi qu'à "Venenum", deux livres que j'ai dans ma pile à lire et qui font aussi parti de cette collection.

 

Les points positifs

¤ Des descriptions d'un réaliste troublant

¤ Beau travail de recherche sur Rome

¤ Une histoire immerssif malgré sa simplicité

Les points négatifs

¤ Une histoire trop courte

¤ Une intrigue un peu banal

 

Note : 7/10 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Catdreams
Publicité
Catdreams
Derniers commentaires
Newsletter
4 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 85 215
Publicité