02 janvier 2014

§ Un livre à voir ? Charlie et la chocolaterie #4

Charlie17

Je suis toujours impatiente de regarder un film de Tim Burton qui est pour moi le meilleur réalisateur de notre époque. Il a vraiment un talent fou et c'est toujours un plaisir de se plonger dans son univers. J'était s'en doute la dernière personne à ne pas avoir vu le film.

Une adaptation réussi ou non ?

charlie-et-la-chocolaterie-60-1-g

Synopsis

Charlie est un enfant issu d'une famille pauvre. Travaillant pour subvenir aux besoins des siens, il doit économiser chaque penny, et ne peut s'offrir les friandises dont raffolent les enfants de son âge. Pour obtenir son comptant de sucreries, il participe à un concours organisé par l'inquiétant Willy Wonka, le propriétaire de la fabrique de chocolat de la ville. Celui qui découvrira l'un des cinq tickets d'or que Wonka a caché dans les barres de chocolat de sa fabrication gagnera une vie de sucreries.

Charlie-and-the-Chocolate-Factory-2005-5

Détails

Date de sortie : 13 juillet 2005

Durée : 1h56

Réalisé par : Tim Burton

Acteurs : Johnny Depp (Willy Wonka) ; Freddie Highmore (Charlie Bucket) ; AnnaSophia Robb  (Violet Beauregarde) ; Julia Winter (Veruca Salt) ; David Kelly (Grand papa Joe) ; Jordan Fry (Mike Teavee) ; Phillip Wiegratz (Augustus Gloop) ; Helena Bonham Carter (Madame Bucket), etc.

Genre : Comédie, Fantastique, Famille

D'après l'oeuvre de : Roahl Dahl

37358983

Avis

Ce film est très réussi. L'univers et très coloré sans pourtant donner une impression de malaise. Moi qui ne suis pas fan de chansons dans les films, celles-ci sont courtes et sympathiques et je les ai plutôt apprécié. Le jeu des acteurs est excellent (mêmes les enfants ce qui n'est pas toujours le cas : par exemple Harry Potter), leurs défauts sont exacerbés mais c'est dans la thématique du film. Et comme toujours Johnny Depp offre une performance époustouflante.

La thématique accès sur les défauts principaux que l'on peut retrouver chez les enfants est bien maitrisée. Chaque enfants est atteint  par l'un des pêchés capitaux. On a l'envie avec Veruca Salt, une jeune fille pourri gâtée qui pense pouvoir obtenir tout ce qu'elle veut ;  la gourmandise avec Augustus Gloop, un jeune garçon Allemand qui passe son temps à manger (à noter qu'il est plus tempéré que les autres et qu'il s'agit plus d'un défaut subit qu'un réel vice) ; l'orgueil avec Mike Teavee, même s'il est intelligent, il considére toujours son point de vue comme le seul possible et l'avarice avec Violet Beauregard qui souhaite accumuler toutes les récompenses possibles juste pour les posséder.

On voit que les parents de ces quatre enfants sont tous responsables de leur défaut par rapport à la manière dont ils ont été élevé. Veruca Salt a été élevé par un chef d'entreprise très riche qui lui a donné tout ce qu'elle voulait sans jamais lui dire non. Augustus Gloop qui a grandit dans une charcuterie et dont les parents ont encouragé sa gloutonnerie. Mike Teavee qui a été élevé par la télévision et les jeux vidéos et du coup est resté dans sa bulle et n'a jamais appris à écouter les autres. Violet Beauregard, dont sa mère l'entraine dans toute sorte de compétition depuis son plus jeune âge, la défaite n’est pas permise et tous les moyens sont bon pour gagner. A eux s'oppose, Charlie, l'enfant parfait qui représente les 7 vertues du catholicisme : chasteté, tempérance, prodigalité, charité, modestie, courage et humilité.

Ce film n'offre pas de surprise d'un point de vue scénaristique mais on se laisse tranquillement bercer tant et si bien que le générique de fin arrive sans qu'on s'en rende compte. Résolument tout public ce film est très adapté pour une soirée tv avec des plus jeunes pour passer un bon moment en famille.

18411618

Lecture Duo

Vu en amoureux

Posté par Cat dreams à 01:00 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :


15 décembre 2013

§ Un livre à voir ? Le hobbit - La désolation de Smaug #3

une-autre-affiche-pour-le-hobbit-2

C'est avec impatience que je suis partie hier soir au cinéma voir la deuxième partie du Hobbit. Le premier film avait déjà placé la barre très haut, le deux tiendra t-il la comparaison.

Alors ai-je été conquise ou non ?

Smaug-21

Synopsis

Les aventures de Bilbon Sacquet, paisible hobbit, qui sera entraîné, lui et une compagnie de Nains, par le magicien Gandalf pour récupérer le trésor détenu par le dragon Smaug. Au cours de ce périple, il mettra la main sur l'anneau de pouvoir que possédait Gollum...

 

url

Détails

Date de sortie : 11 décembre 2013

Durée : 2h41

Réalisé par : Peter Jackson

Acteurs : Martin Freeman (Bilbon) ; Richard Armitage (Thorin) ; Cate Blanchette (Galadriel) ; Ian McKelle (Gandalf) ; Orlando Bloom (Legolas) ; Evangeline Lilly (Tauriel) ; Aidan Turner (Kili) ; Christopher Lee (Sarouman), etc.

Genre : Aventure, Fantastique

D'après l'oeuvre de : J.R.R Tolkien

ur1l

Avis

Pour commencer, le film nous fait jongler entre une atmosphère oppressante, de l'humour, des décors splendides et de superbes batailles.

Les décors sont toujours aussi magnifiques et l'humour encore plus présent avec des scènes hillrantes (l'échappé en tonneau du domaine des elfes de la forêt noire ou encore le tête à tête entre Smaug et Bilbon etc).

J'ai vraiment apprécié les dialogues, l'histoire qui progresse lentement mais surement, J'ai toujours affectionné, que ce soit dans un livre ou dans un film, la mise en place de l'univers avec l'histoire des personnages etc. Et c'est exacement ce qu'a fait Peter Jackson au cours de ce film.

De plus, via "le seigneur des anneaux", on connaissait les elfes de Foncombe et de la Lothlorien, mais très peu ceux de la forêt noire (le lieu d'origine de Légolas) que l'on découvre ici.

Pour conclure, on ressort de la salle en se demandant lequel" d'un voyage inattendu" ou de "la désolation de Smaug" est le plus réussi, un bon point, non ?

 

Hobbit-la-Desolation-de-Smaug-Affiche

 Petite anecdote : une personne s'est endormi et ronflait très fort dans la salle au moment où le nain a dit " S'il y a un dragon qui dort là dedant, surtout ne le réveillez pas". Grand fourrir général.

Vivement le troisème film !

 

 Et c'est donc une double papatte pour ce film !

Coup de coeur

Coup de coeur

Lecture Duo

Vu en amoureux

 

Posté par Cat dreams à 01:47 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

11 décembre 2013

§ Un livre à voir ? Le hobbit - Un voyage inattendu #2

calendrier-hobbit-Copie

Avec la sortie du deuxième volet du Hobbit, je me suis dit qu'il serait intéressant que j'écrive mon avis sur le premier film. Je ne pourrais pas comparer le film avec le livre car je n'ai pas lu celui-ci. (Haro sur moi ^^).

Alors ai-je été conquise ou non ?

le-hobbit-un-voyage-inattendu-11_1101542

Synopsis

Dans "un voyage inattendu", Bilbon Sacquet cherche à reprendre le Royaume perdu des Nains d'Erebor, conquis par le redoutable dragon Smaug. Alors qu'il croise par hasard la route du magicien Gandalf le Gris, Bilbon rejoint une bande de 13 nains dont le chef n'est autre que le légendaire guerrier Thorin Écu-de-Chêne. Leur périple les conduit au cœur du Pays Sauvage, où ils devront affronter des Gobelins, des Orques, des Ouargues meurtriers, des Araignées géantes, des Métamorphes et des Sorciers…Bien qu'ils se destinent à mettre le cap sur l'Est et les terres désertiques du Mont Solitaire, ils doivent d'abord échapper aux tunnels des Gobelins, où Bilbon rencontre la créature qui changera à jamais le cours de sa vie : Gollum.
C'est là qu'avec Gollum, sur les rives d'un lac souterrain, le modeste Bilbon Sacquet non seulement se surprend à faire preuve d'un courage et d'une intelligence inattendus, mais parvient à mettre la main sur le "précieux" anneau de Gollum qui recèle des pouvoirs cachés… Ce simple anneau d'or est lié au sort de la Terre du Milieu, sans que Bilbon s'en doute encore…

le-hobbit-un-voyage-inattendu-1

Détails

Date de sortie : 12 décembre 2012

Durée : 2h45

Réalisé par : Peter Jackson

Acteurs : Ian McKelle (Gandalf) ; Martin Freeman (Bilbon) ; Richard Armitage (Thorin) ; Ken Stott (Balin) ; Graham McTavish (Dwalin) ; William Kircher (Bifur / Tom Troll) ; James Nesbitt (Bofur) ; Stephen Hunter (Bombur), etc.

Genre : Aventure, Fantastique

le-hobbit-un-voyage-inattendu-blu-ray-photo-514997585a70e

Avis

Et voilà, c'est parti :). Que dire de ce film ?

Pour commencer, je n'ai pas vu le temps passer. A peine rentrée dans la salle qu'il fallait déjà en ressortir alors que 3h s'étaient écoulées. C'est un bon point non ? ;).

Dès les premières minutes, on est plongé dans un univers magique, peuplé de nains, d'elfes, de dragons etc. Pas une minute mon regard n'a quitté l'écran, ce film est très immersif. Les décors sont magnifiques, les paysages vraiment impressionnants. L'histoire, les acteurs, les costumes sont splendides.

J'ai trouvé très intéressant de découvrir l'univers des nains avec leurs coutumes, leurs habitats ce qui avait était à peine survolé dans le seigneur des anneaux.

J'ai préféré ce film à la trilogie du seigneur des anneaux. C'est surement parce qu'il n'y a pas de guerre ouverte déclarée, ce qui le rapproche du premier film de la trilogie que j'ai plus apprécié.

Perter Jackson a fait un travail spectaculaire dans ce films, il n'y a pas un faux pas, pas une longueur. Un véritable chef d'oeuvre.

A voir et revoir sans modération.

112753__hobbit-unexpected-journey-the-hobbit-an-unexpected-journey-war-weapons-dwarves-men_p

Je suis impatiente d'aller voir la suite. En même temps, je n'ai pas longtemps à attendre car j'y vais dans la semaine ^^. J'espère qu'il me plaira autant que le premier.

 

Et c'est donc une double papatte pour ce film ! 

Coup de coeur

Coup de coeur

Lecture Duo

Vu en amoureux

Posté par Cat dreams à 21:49 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

§ Un livre à voir ? Hunger Games - L'embrasement #1

jai-hunger-games-catching-fire-lembrasement-L-cf2MSu

J'étais très impatiente d'aller voir l'adaptation du deuxième tome de la trilogie de Suzanne Collins. Je me suis passée la bande annonce en boucle tellement j'étais pressée de voir ce que ça aller donner. Cette saga est pour moi la meilleure dystopie que j'ai pu lire. Tout y est réunis pour en faire une petite bombe.

Alors ai-je été conquise ou non ?

Sans titre1

Synopsis

Katniss Everdeen est rentrée chez elle saine et sauve après avoir remporté la 74e édition des Hunger Games avec son partenaire Peeta Mellark. Puisqu’ils ont gagné, ils sont obligés de laisser une fois de plus leur famille et leurs amis pour partir faire la Tournée de la victoire dans tous les districts. Au fil de son voyage, Katniss sent que la révolte gronde, mais le Capitole exerce toujours un contrôle absolu sur les districts tandis que le Président Snow prépare la 75e édition des Hunger Games, les Jeux de l’Expiation – une compétition qui pourrait changer Panem à jamais…

hunger-games-l-embrasement-photo-526e3ff2b8917

Détails

Date de sotie : 27 novembre 2013

Durée : 2h26

Réalisé par : Francis Lawrence

Acteurs : Jennifer Lawrence (Katniss Everdenn) ; Josh Utcherson (Peeta Mellark) ; Liam Hemsworth (Gale Hawthorne) ; Sam Claffin (Finnick Odair) ; Woody Harrelson (Haymitch Abernathy) ; Stanley Tucci (Caeser Flickerman) ; Elisabeth Banks (Effie Trinket) ; Lenny Kravitz (Cinna) etc

Genre : Action, Drame, Science-fiction

sam-claflin-dans-le-film-hunger-games-l-embrasement-10956911tzkdh_1713

Avis

Je dis un grand oui à ce second film qui a su retranscrire l'univers du livre en lui donnant vie au travers de très beaux décors, le jeu et le choix des acteurs sont excellents (comment imaginer Finnick autrement ?), des costumes magnifiques. C'est vrai qu'il manque pas mal d'informations comparé au livre. Certains passages que j'ai particulièrement affectionnés sont absents (le passé de Haymitch, l'histoire de Finnick ...), cependant la trame scénaristique est bien respectée, l'action et l’émotion sont très présent et on y retrouve l'esprit du livre.

En résumé, une des rares adaptations de livre au cinéma bien réussi.
Par rapport au 1, il y a beaucoup moins de temps mort, le 2 lui met donc sa raclée.

A aller voir.

Hunger-Games-2-posters-montage-580x399

Je suis vaiment impatiente d'aller voir le troisième tome qui sera adapté en deux films. La première partie est annoncée pour Novembre 2014 !

 

Lecture Duo

Vu en amoureux

Posté par Cat dreams à 19:51 - - Commentaires [2] - Permalien [#]