26 février 2016

♒ Une petite partie ? Darkest Dungeon #6

Logo_n

Développeurs : RedHook Studios

Genre : Stratégie (tour par tour)/rogue

Multijoueur : Non

Si vous vous intéressez à l'univers du jeu indépendant, vous avez sans doute entendu parler de Darkest Dungeon, un jeu développé par RedHook Studios avec apparemment une intervention de Klei (décidément toujours dans des bons plans ceux-là).

Dans un premier temps parlons du concept : des aventuriers viennent en groupe pour participer à des quêtes dans des donjons afin de les libérer de la corruption qui y habite.

Nous organisons, combattons et mourons beaucoup. Globalement il s'agit d'un RPG tour par tour avec une dimension rogue-like en bonus (terrains aléatoires et morts permanentes au rendez-vous). Outre son gameplay aux petits oignons (ou ognons si vous préférez), l'ambiance est incroyablement prenante ; repassons ensemble les points intéressants de ce jeu.

Si le scénario tu parviens à oublier :

Il y a bel et bien un scénario, mais il n'est pas particulièrement prenant et on le laisse vite de côté tant on est imprégné par le reste du jeu. En gros, un ancêtre s'est amusé à déterrer un portail démoniaque (quelle bonne idée !) et c'est à ses descendants de se faire tuer les uns après les autres pour réparer tout ça.

Si ta ville tu sais restaurer :

Le jeu est bien loin de se résumer à la simple exploration et au combat, il est primordial de restaurer la ville qui nous sert de base, cette restauration est vitale, elle est la seule chose persistante du jeu, là où les héros, leur expérience et autres breloques peuvent si facilement disparaître dans les tréfonds des donjons. En retapant donc les diverses (et si charmantes) construction, on pourra, par exemple, envoyer nos braves guerriers à la taverne pour picoler comme des trous, parier ou aller au bordel (faut bien réduire le stress engendré par les sympathiques balades dans des ruines remplies de morts-vivants), il en existe évidemment  bien d'autres, comme l'hôpital psychiatrique qui guérit, avec de douces méthodes, les petites manies de nos héros.

Bref, tous ces endroits sont essentiels pour avoir (et à moindre prix) plus de héros, les plus sain d'esprit possible, efficaces, aux épées rutilantes.

500px-Town_upgraded

Si ton équipe tu sais préparer (et avec soin s'il te plaît):

Avant de partir comme une fleur, il faut savoir se préparer.

Contrairement aux autres jeux, l'équilibre entre les classes ne suffit pas. Les compétences ne fonctionnent qu'à certains moments, suivant la position du combattant dans le groupe, et suivant, aussi, les positions des ennemis (les aventuriers et ennemis progressent en file indienne dans les couloirs exigus des donjons c'est bien connu voyons), ainsi les arbalétrières ne peuvent, tirer avec leur premier sort que si elles sont à l’arrière de votre groupe et ne visent que les ennemis reculés (vous pouvez changer de place, lors des combats, et en dehors, souvent contre votre gré).

Outre cela, bien d'autres choses sont à prévoir. Les personnages ont des positions et des cibles favorites, ne veulent pas travailler avec certaines classes, ont des capacités particulières pour les feux de camp, peuvent s'équiper d'objet mystérieux pour augmenter certaines caractéristiques etc.

Mbdhlj0

Si tes provisions tu sais doser :

Nourriture, torches, eau bénite, clefs, pansement, etc. sont utiles a vos pérégrinations.

La nourriture plus que tout autre est capitale (on vous a pas appris à prendre un goûter avec vous quand vous aller jouer avec vos petits camarades ?), si vous affamez vos héros ils perdront de la vie mais aussi cela augmentera considérablement le stress (on y reviendra). Les autres objets ont diverses utilités comme se guérir du poison ou du saignement, purifier les lieux, ouvrir des coffres, etc. Le jeu en vaut la chandelle car cela apporte de l'or et des bonus et croyez-moi, vous en avez BESOIN.

Je vous entends déjà dire: "je vais faire plein de provisions moi je suis un mec (ou pas) prévoyant(e)", sachez toutefois que :

1- Vous les payez

2- Cela prend de la place dans le sac.

3- rien ne vous sera rendu en fin de quête, les provisions superflues ne seront ni rendues ni remboursées (les vrais héros ne gardent jamais les tickets de caisse).

Bref, il est bien venu de faire bien attention au choix de l'équipe et de l'équipement si on veut avoir une chance de survie, une mécanique finalement simple, mais riche et extrêmement bien fichue.

500px-Town_upgraded222

Si ton stress tu peux contrôler :

Qui a dit que se balader dans un donjon remplit de pièges, monstres, cadavres et CD de Booba (Nan, quand même les développeurs sont sadiques mais pas fous) étaient seulement néfaste physiquement, vos aventuriers on en plus une barre de stress qui augmente de diverses façons. Une fois remplie, les héros craquent. Parfois (et par parfois je veux dire quasi jamais) cela va permettre de puiser dans leur force mentale et les tonifier mais le plus souvent ils vont devenir fou, irrationnel, égoïste, injurieux, parano ou autre, ce qui les poussera à agir contre votre gré, et bien sûr va stresser les autres qui vont peut-être craquer à leur tour (quand la fille derrière toi voit des petits papillons bleus et le mec devant toi t'insulte, tu te sens pas rassuré). Ce n'est pas tout, la barre continue de se remplir et si elle l'est une deuxième fois c'est la crise cardiaque qui vous guette.

Cet aspect du jeu est tout bonnement génial, vous ne pouvez pas vous contenter de vous soigner en boucle, il faut faire attention au stress en permanence et cela vous amènera souvent à des fous rires ou à des craquages selon votre propre résistance au stress.

ss617a6f43c4c673af497bc76de61dbb00e9d4079c

Si la lumière tu sais doser :

Les torches, nous en parlions plus haut, elles servent à éclairer le passage de nos petits guerriers. Beaucoup de lumière signifie : moins de stress, plus de repérage des lieux et des ennemis parfois surpris.

L'obscurité, elle, est source : de stress, favorisant les attaques surprises (qui peuvent être fatales car l'ennemi attaque avant vous et votre groupe aura du mal à se positionner en début de combat), Cependant cette pénombre fait aussi apparaître plus de trésors !

A vous de choisir ! Évidemment, les torches s'usent vite ...

Et si tu as de la chance ! :

Quelle est la différence entre le beau héros rutilant, aux muscles huilés, les poches pleines d'or avec esclaves sexuels aux pieds et la dépouille que vous avez croisée en rentrant dans la première salle ? Et bien parfois, c'est la chance ! Par exemple un coup critique mal placé peut tout faire dégénérer, vous qui étiez si bien dans ce donjon trop facile pour vous. Ce jeu peut vous faire payer cher votre malchance (comme dans la vie finalement) sachez-le.

Alors, tu auras un super jeu entre les mains, mon fils :

Mon impression sur le jeu ? Génial tout simplement, original est bien pensé, c'est encore une preuve qu'un indépendant travaillé peut écraser les méga productions qui ne pensent qu'à faire pleurer votre carte graphique (qu'ils essayent tien !).

Fort est à parier que ce jeu en inspirera bien d'autres par ses mécaniques si pointues, à l'instar d'une attaque surprise ennemie au détour d'un couloir sombre, ce jeu peut faire basculer mon top 10 des jeux vidéo (non pas le top 5 j'ai mis une colle extraterrestre plus dure que du diamant et plus solide qu'un Nokia 3310 dessus). La charmante directrice de ce blog peut en témoigner, jamais la notion "d'une dernière et j'arrête là" n'aura été aussi forte si bien que le temps passe sans demander son avis au joueur. Si vous êtes amateur du genre, foncez-y ;

Sinon, et bien déjà, merci d'avoir lu en entier une chronique sur un genre que vous n'aimez pas et ensuite, intéressez-vous y quand même, ce jeu pourrait vous surprendre.

 

Logo yudo

Posté par Cat dreams à 10:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


24 mai 2014

♒ Une petite partie ? Diablo 3 + Extension : Reaper of souls

38cbf433

 

Bonjour à tous !

Cette rubrique 'Une petite partie?" est un rendez-vous mensuel où je vous fais part de mon avis sur un jeu vidéo.

Bonne lecture

 

 

DIABLO 3 + Extension

 

Combien de temps avons nous attendu depuis l'excellent Diablo 2 ?  12 ans ! On serait donc en droit d'espérer un jeu quasi parfait. Cependant plus que jamais ce jeu représente l'évolution des mentalité des éditeurs ces 10 dernières années. De ce fait, ce jeu qui aurait pu être excellent est juste bon (et encore).

diablo-3

FICHE TECHNIQUE

Editeur : Blizzard Entertainment / Activsion Blizzard

DéveloppeurBlizzard Entertainment / Blizzard Entertainment

Genre : Jeu de rôle / Action

Sortie : 15 mai 2012 / 25 mars 2014

Multijoueurs : 1 à 24 joueurs : en ligne uniquement (oui, même pour un seul joueur)

Diablo-3-Reaper-of-Souls

PRINCIPE

Diablo 3 est un RPG à la Titan Quest, tout ce qui a de plus classique dans son genre. On voit et on dirige notre personnage de haut et le but et de progresser dans l'aventure face a des hordes de monstres et démons en tous genre. Pour se faire l'aventurier découvrira tout au long de nouveaux sorts et objets qui lui seront nécessaire afin d'être plus efficace.

reaper_of_souls___blizzard_by_bpsola-d6ln8ar

COUP DE GUEULE

Curieusement, ce jeu ne peut se jouer que sur internet (encore une mesure ante-piratage qui dessert surtout ceux qui l'achète légalement). En effet pas d'internet, pas de jeu et attention je ne parle pas là de l'installation mais du déroulement entier de celui-ci, une micro coupure de votre box vous fera quitter le jeu instantanément et pourra causer votre mort, très embêtant lorsque l'on joue en hardcore (la mort d'un personnage entraîne l'effacement définitive et irrémédiable de celui-ci). Si vous avez une très bonne connexion à internet, rassurez-vous, vous aussi pourrez être éjecté de vos parties si le server de Blizzard rencontre un problème (la première semaine de sortie du jeu, il a été impossible de se connecter et donc de jouer, nous nous retrouvions donc avec une boite pour caler une chaise à 70 euros). Et non ce n'est pas un avis personnel subjectif, l'association de consommateur UFC que choisir a attaqué Blizzard en justice, ils ont immédiatement réagis en changeant leur contrat de licence contraignant les joueurs a accepter ses problèmes sans protester (Belle réaction, le problème est vite résolue : pour eux !). Aujourd'hui, ces bugs au moment de la connexion ont quasiment disparu (sauf lors de la sorite d'un jeu Blizzard), cependant il arrive encore fréquemment d'être éjecter d'une partie ou tout simplement de lagguer). Inutile de précisé que vous ne pourrez jamais trouver ce jeu d'occasion, en fait vous n'acheter pas le jeu, mais uniquement le numéro de licence. De même que pour l'extension qui se trouve, en réalité, déjà dans votre ordinateur mais qui est verrouillé.

Et est-ce trop difficile de faire le jeu en LAN comme son prédécesseur Diablo 2 ? Qu'elle est la prochaine étape ? Devrons nous nous déplacer directement dans les studio de Blizzard pour jouer à Diablo 4 ? La mentalité des éditeur de jeu n'est plus ce qu'elle était. Faire des jeux pour de l'agent est une chose naturel mais cela ne doit pas empêcher de respecter un minimum les consommateurs.

 

Et la palme d'or des arnaqueurs revient à Blizzard

4c3c289a7c17cdcb20540654557e8dd1_large

GRAPHISMES

★★★★☆

 Rien à dire, ils sont très soignés, pas de bug de texture. Non seulement ils sont fins mais ils nous mettent bien dans l'ambiance. De plus les cinématiques sont tout bonnement magnifique.

 

SCENARIO

★★★

Il est correct, très proche de Diablo, encore un petit bric-à-brac pour le faire ressuscité, mais il faut bien l'affronter notre ami^^.

 

JOUABILITE

★★★★☆

On est souvent frustrer de n'avoir que 6 sors à notre disposition, mais c'est aussi ce qui fait le charme de Diablo 3, les sort n'ont pas de niveau, ils sont juste débloquer, ce qui permet une reconversion du personnage à tout moment. Concernant le jeu en lui-même, on peut reconnaître que celui-ci à grandement été amélioré depuis la mise à jour 2.0. Les parangons, les dropes d'objet et bien d'autres choses encore ont été mieux gérer dans cette mise à jour.

On se frustrera tout de même de la cruelle absence de chiffre. Pour savoir ce qu'un sort fait réellement comme dégâts, il faut se rendre sur le site du jeu. Si nous y avons accès, pourquoi ne pas le mettre directement dans le jeu ?

diablo-A

MULTIJOUEURS

★★

Nous avons déjà détaillé les défauts de devoir être constamment connecté à internet (voir coup de gueule), nous allons dons passer directement aux principes en eux-même. Ils sont plutôt bien fichus :

¤ On peut jouer jusqu'à 4 joueurs dans la même partie.

¤ Les joueurs peuvent quitter ou entrer dans une partie à tout moment (si l'hôte de la partie l'autorise, il peut la limiter à ses amis, à tout le monde ou à personne) et le niveau des monstres s'adaptent en fonction du nombre de joueurs. A noter toute fois que si vous voulez jouer en LAN (dans le même réseau locale ou la même maison) vous aurez besoin d'acheter autant de jeu qu'il n'y a de joueur. Un principe que j'ai toujours détesté.

¤ Une chose très rare mais très ingénieuse, que je n'ai jamais vu dans un autre jeu de ce type, les dropes sont exclusif au joueur. Un objet qui tombe par terre ne peut être vu que par la personne qui la fait tomber. Fini les petits crevard se précipitant sur le loot à la vitesse de la lumière (une phrase de mon copain à mon égard ^^).

¤ Suite à des lois sur des ventes réelles, nos charmant amis de Blizzard on décidé qu'il serait impossible de se partager des objets légendaire ou des trop grosses gemmes ou même de prêter de l'argent. Qu'est-ce-qu'on en a à foutre des gens qui dépense de l'argent inutilement, cela ne nous concerne pas plus qu'eux ! Mais cela nous pénalise grandement car l'échange est devenu impossible même au sein d'une même LAN. WTF ?

PCG258

DURÉE DE VIE

★★★★★

 Elle est impeccable. On accès à 5 classes, 6 avec la mise à jour (Sorcier, Barbare, Croisé, Chasseur de démon, Moine, Féticheur) Premier jeu que je vois avec une vraie barbare (1m90, 100kilo de muscles, des bras comme mes cuisses, une longue tignasse rousse), ça change des barbare blondasse de 40 kilo habituelle. Tous avec leur propre caractère, style de jeu et voix (parfois très particulière), En plus de la grande différence entre chaque classe, les sorts et style de jeu sont très variés. Peut être un peu moins s'il y avait eu une gestion des caractéristiques à la diablo 2 mais quand même. Monter un personnage level 70 est assez long mais le jeu commence réellement une fois que ceci est fait (les niveaux parangons continue d'augmenter et on continu à trouver de nouvelles armes et armures). Soyons honnête, même pour un seul personnage, la durée de vie est quasi illimitée. Et il y en a 6.

 

BANDE SON

★★★★

Rien à dire, que ce soit la voix des personnages très amusantes, leurs répliques, le bruit des monstres et la musique tout est parfaitement bien maîtrisé.

 

2uj48wg

CONCLUSION

 Soyons totalement honnête, si vous être amateur de ce genre de jeu, il s'agit d'un incontournable. Il en reste pas moins une sacré escroquerie par bien des aspects. Espérons que les autres éditeurs n'en prennent pas exemple.

 

 LES + 

 ¤ Très bon jeu en soi.

¤ De beaux graphismes

¤ Durée de vie exceptionnelle

¤ Difficulté bien dosée et adaptable. N'importe qui peut finir le jeu, il n'y pas de soucis.

 LES -

¤ Véritable escroquerie

¤ Représentatif de la mentalité en déclin de la plupart des éditeurs

¤ Manque de chiffre

¤ Problème de connexion (côté client ou server)

¤ Malgré les avantages, on regrette un peu l'absence de gestion de l'intégralité de nos personnages (statistiques, compétences, etc).

¤ Limité à l'achat neuf, tue le marché de l'occasion.

11636
NOTE GLOBALE

10/20

(Ce jeu mériterait un minimum de 18, j'irai même facilement jusqu'à 19 mais pour le principe et le manque de respect envers les joueurs, il ne peut avoir plus de 10 à mes yeux).

 

Lecture Duo

Testé en amoureux

Posté par Cat dreams à 18:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

05 avril 2014

♒ Une petite partie ? Blood Bowl : édition légendaire #4

38cbf433

 

Bonjour à tous !

Cette rubrique 'Une petite partie?" est un rendez-vous mensuel où je vous fais part de mon avis sur un jeu vidéo.

Bonne lecture

 

 

Blood Bowl : édition légendaire

 

bloodbowl_Ed_Legendaire_jaquette

FICHE TECHNIQUE

Editeur : Focus

Développeur : Cyanide

Genre : Stratégie / Jeu de plateau / Sport

Sortie : 28 octobre 2010

Multijoueurs : 1 à 2 joueurs : même ordinateur / Local / Internet

Blood Bowl

Lorsque mon copain m'a parlé de Blood Bowl en m'en expliquant le concept, j'ai tout de suite été curieuse de l'essayer. Imaginez un jeu de football américain où l’on peut corrompre l'arbitre, doper ses joueurs, engager des hooligans et bien d'autres coup bas, où les bagarres sont réglementaires (c'est même recommandé ^^), le tout se passant dans l'univers de Warhammer, remplit d'Orques de Trolls, d'Elfe, etc. Le résultat ne s'est pas fait attendre, après un tutoriel absolument incontournable car admettons-le, le jeu est très technique, on peut y passer des heures et des heures sans se lasser.

blood-bowl-edition-4e26319e0e325

PRINCIPE

Le principe est simple, il faut gérer une équipe de football américain pendant et hors des matchs. Mais la réalisation est complexe. En dehors des matchs, il vous faut gérer votre équipe, acheter des joueurs (pour remplacer ceux qui partent à la retraite ou plus fréquemment ceux qui meurent sur le terrain), gérer l'expérience et les niveaux de vos joueurs, leurs acheter de l'équipement, etc. Ensuite, il y a les matchs, avant le début de chacun on peut gérer sa "caisse noire", celle-ci est utilisé pour corrompre l’arbitre, doper ses joueurs, engager des sorciers, des hooligans, etc. Puis arrive le match proprement dit, il se déroule au tour par tour et obéis à des règles très particulières que je ne vais pas détailler ici, car elles sont régies par des mécanismes plutôt précis. Toutes les actions sont dépendantes de lancer de dés même si le niveaux de vos joueurs influx sur ces jets et évidemment un Elfe Sylvain a plus de chance de réussir une passe qu'un Troll. Toute fois gagner le match n'est pas tout, ce serait trop simple, si votre équipe d'Elfe Sylvain a plus de chance de gagner contre une équipe de Chaotique il n'est pas sûr que les survivants constituerons une équipe très forte.

blood-bowl-edition-legendaire-pc-073_m

GRAPHISMES

★★★★☆

Rien à redire sur les graphismes, il sont suffisant pour un jeu de sport. Et font bien ressortir le côté déjanté de l’œuvre.

 

SCENARIO

-

Bien que s'agissant d'un jeu de sport, il possède toute fois un scénario et un background assez important. Quelques anecdotes historiques, un univers et une ambiances plus que satisfaisante pour un jeu de sport.

 

JOUABILITE

★★★★☆

La jouabilité est excellente. On peut surveiller l'intégralité des jais de dès (et ils sont nombreux) pour comprendre ce qui arrive à nos joueurs. Bien que la chance ait une part importante c'est la stratégie qui reste prédominante pour déterminer le vainqueur. On peut saluer l’intelligence artificielle qui est loin d'être stupide. Au premier abord, le jeu peut paraitre compliqué à prendre en main mais celui-ci est très ergonomique une fois que c'est fait. Le mode Hot Seat (2 joueurs sur le même ordinateur) est vraiment anecdotique (voir multijoueurs)

mmo_bloodbowl_1

MULTIJOUEURS

★★★★★

Ce jeu offre une large gamme de possibilité de jeu en multijoueurs :

¤ Le mode Hot Seat : même si on est très content que ce mode ait été implémenté dans ce jeu, il s'agit du moins bon de tous. Pendant le tour d'un joueur on ne sait jamais si c'est à lui ou à son adversaire de lancer les dès. Et il arrive souvent de confondre, ceci créant énormément de confusion et gâchant le bon déroulement du match. Mais encore une fois, pour les personne ne possédant qu'un seul exemplaire du jeu ou un seul ordinateur, ce mode est le bien venu.

¤ LAN (Jeu en multijoueurs local) : on joue un match simple avec des équipes pré-existants ou exportés de nos campagnes. Le match sera très intense et sympathique à jouer, cependant le manque de conséquence d'un match à l'autre (l'équipe sera restituer à son état original après le match : joueur ressuscité, expérience perdue, pas d’argent en moins, etc) enlève de l'enjeu et supprime la capacité de progression des équipes.

¤ La ligue internet : Elle représente le cœur du mode multijoueurs de ce jeu. On peut créer sa propre ligue et y inscrire en compétition nos équipes contre celles de nos amis ou mêmes d'autres joueurs internet si nous l'autorisons. Ici, chaque match aura une importance car ils vous permettront de gagner de l'argent pour développer votre équipe, récupérer de l'expérience, mais attention un joueurs blessé ou même mort le sera à jamais. (Dédicace à mon loup garou cruellement tuer par un Elfe Noire malfaisant de l'équipe mon conjoint QQ).

On peut également saluer la compatibilité entre ceux qui possède l'éditions légendaire et ceux possédant l'édition complète (contenant plus de race) sortie plus tard. Ceci est rare et fort appréciable.

gsnh5hph

DURÉE DE VIE

★★★★★

Elle est illimitée. Les matchs ne se ressemblent quasiment jamais et le nombre de race disponible est impressionnant (20 races pour l'édition légendaire).

 

BANDE SON

★★★★☆

En dehors des musiques et des différents sons qui sont déjà très amusants, les deux commentateurs sont complètement déjantés. Ils nous ont souvent fait énormément rire, même-ci en quelques temps on connait leurs commentaires par cœur et ils deviennent donc un peu répétitifs. (Comme dans tous les jeux de sport).

 

CONCLUSION

Ce jeu s'adresse aux vrais amateurs de jeu vidéo, il est recommandé à tout ceux qui veulent autre chose que de s'exciter sur leur souris. Il demande un minimum de cerveau. Ce jeu est très orienté humour et ne possède quasiment aucun défaut.

bble-necromantics-01-10288947fiawj

 LES + 

¤ Très amusant

¤ Un vrai jeu stratégique

¤ On ne se lasse pas vite

¤ Un mode multijoueurs complet

¤ Fait devenu trop rare, il possède un vrai manuel complet

¤ Le nombre de race jouable.

¤ Un jeu d'une rare qualité.

 LES -

¤ Commentaires répétitifs

¤ Possède parfois certains bug

¤ Peu engendrer une extrême frustration en cas de malchance (oui je parle à toi espèce de saleté d'Elfe Noir) qui peut vous faire arrêter le jeu quelques temps.

¤ La jouabilité en Hot Seat

028A016D4155284-c2-photo-oYToxOntzOjE6InciO2k6NjUwO30=-blood-bowl-edition-legendaire


NOTE GLOBALE

★★★★

 

Lecture Duo

Testé en amoureux

 

Posté par Cat dreams à 16:52 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

05 mars 2014

♒ Une petite partie ? League of Legend (LOL) #3

38cbf433

 

Bonjour à tous !

Cette rubrique "Une petite partie ?" est un rendez-vous mensuel où je vous fais part de mon avis sur un jeu vidéo.

Bonne lecture

 

lol

Cette chronique va être très longue, car il s'agit d'un jeu complexe.

Si vous êtes un minimum intéressé par les jeux-vidéos, vous aurez surement entendu parlé de LOL, le jeu stars de Riot. Il s'agit du jeu le plus joué au monde avec Dota 2. Au combien, il est difficile de se prononcer sur ce jeu comportant autant d'avantages que d'inconvénients. Il deviendra le jeu que vous aimez le plus et que vous détestes le plus en même temps.

La première chose à savoir sur League of Legend, c'est qu'il ne s'agit pas d'un jeu pour casual gamer. Deux équipes de 5 joueurs s'affrontent et comptent énormément les uns sur les autres. On ne peut donc pas se permettre de faire n'importe quoi.

TristanaW5

Si vous voulez vous attaquer à ce monument, sachez qu'il y a plusieurs chose à savoir :

¤ Comme on l'a dit précédemment les joueurs compte les uns sur les autres, chaque partie contera en moyenne 45 minutes de votre complète attention, durant lesquels vous ne devez pas vous relâcher et où vous ne pourrez ni quitter la partie ou vous mettre sur pause.

¤ Si vous comptez jouer à ce jeu, sachez que vous ne passerez pas à côté d'un flot d'insulte de la part de certains joueurs ayant une attitude extrêmement négative. Même s'il est possible de bloquer les remarques de ces joueurs, cela nuira tout de même à la cohésion d'équipe et à votre moral.

¤ Le jeu se jouant sur un serveur européen une bonne maîtrise de l'anglais et préférable pour pouvoir communiquer avec l'équipe.

¤ Si vous comptez jouer contre des humains (ce qui représente le cœur de ce jeu), vous devrez impérativement connaître le jeu sur le bout des doigts (termes techniques ; champions et capacités, les objets et leurs effets). Heureusement, une grande partie de la communauté est bien vaillante et propose de nombreux guides, lexiques ou autres aides pour débutant.

¤ Ce jeu se jouant exclusivement en ligne, vous aurez besoin d'une permanente connexion à internet, elle doit être rapide et fiable.

¤ Il faut être prêt a respecter la charte appelé "code de l’invocateur" que vous pouvez trouver : ici

Heimerdinger Classique

PRINCIPE

Il existe une map pour chaque principe de jeu :

¤ La faille de l'invocateur :

faille de l'invocateur

Il s'agit d'une carte 5vs5, jouable conte des ordinateurs ou des humains. Le but est de détruire le nexus ennemis situé tout au fond de leur base. Pour cela, il faut au préalable avoir détruit une part une les défense d'au moins une des trois voies (chacune comportent, 3 tourelles et 1'inhibiteur) de l'équipe adversaire. Pour arriver à cette fin, de nombreux choix tactiques s’offrent à vous. Cependant, il faut savoir qu'il y a une méta pré-définie très efficace, qu'il est difficile de changer si vous jouez avec inconnus. Celle-ci consiste à poster un personnage en haut, un au milieu, deux en bas et un dans la jungle. Chacun ayant un rôle défini que je ne développerai pas ici. Ce mode de jeu, représente le cœur de LOL, les personnages sont crées et équilibrés spécialement pour jouer à ce type de partie. Concernant la durée des partie, on peut choisir de se rendre au bout de 20 minutes, si trois votes sont positifs sinon une partie dure en moyenne 45 minutes.

¤ La forêt torturée

foret torturée

L'objectif est le même que dans la faille de l'invocateur à ceci près que celle-ci se joue en équipe de 3 (pratique pour jouer avec ses amis quant on est moins nombreux). Les monstres neutres de la jungle ne sont pas les mêmes et elle comporte deux hôtels qui apportent divers bonus à l'équipe qui les contrôle. Une partie dure en moyenne 30 minutes et on peut se rendre au bout de 15 minutes si le vote est unanime.

¤ La brèche de cristal

Breche de cristal

Il s'agit d'une map en cercle où l'objectif et de contrôler le plus de point de capture parmi les 5 existants pour faire diminuer les points de vie du nexus adverse. Ces parties se jouent à 5 contre 5 et sont très rapide, en moyenne entre 15 et 20 minutes, il est très rare de se rendre. Même s'il s'agit d'un mode très peu jouer, il est très pratique lorsque l'on veut faire une partie décomplexée et très peu sérieuse.

¤ L'abime hurlante

abime hurlante

Encore une fois, l'objectif est de détruire le nexus adversaire en passant par la seule voie disponible, avec 4 coéquipiers. Il s'agit d'un mode de jeu un peu fun, déséquilibré et injuste où on ne peut pas choisir le personnage que l'on va jouer. On appelle aussi ce mode de jeu ARAM (All Random All Mid). C'est un mode de jeu rapide entre 20 et 30 minutes par partie. Il s'agit plus d'un défouloir que d'une partie réellement stratégique. Il s'agit du mode auquel je joue le plus lorsque je joue seule (cela vient surement du fait qu'il n'est pas nécessaire de communiquer avec son équipe et cela évite de voir le côté négatif de la communauté)

Shaco

RenektonAhriCaitlynNami

 

 

 

 

Chacune de ces parties peut être fait de manière différents :

¤ Le match making solo : où league of legend nous mettra avec des coéquipiers et adversaires qu'il considérera du même niveau que vous (et c'est loin d'être toujours le cas)

¤ Le match making avec des amis : là vous choisirez vos partenaires parmi votre liste d'ami (premades) et affronterez un équipe qui devrait avoir le même niveau global que de la votre. Pour pouvez inviter entre 1 et 4 amis, le reste sera complété par d'autres personnes que vous ne connaissez pas. (à noter : plus une équipe comporte de premades plus l'équipe adversaire à de chance d'en comporter).

¤ Les parties personnalisées : Dans celle-ci vous contrôlez absolument toutes les personnes rejoignant la partie, votre équipe et l'équipe adverse. Vous pouvez l'ouvrir au public comme la réserver à vos amis. Dans la faille de l'invocateur pour pourrez même rajouter des IA.

A noter que de temps en temps riot peut ajouter de nouveaux type de jeu temporaire (6vs6 ; tous pour 1 ; épreuve du solstice, etc)

scenario

SCENARIO

 ★★★★

 Bien qu'il ne s'agisse pas d'un jeu à scénario à proprement parlé, League of legend propose un background assez riche. Le jeu possède une histoire particulière que vous pouvez lire : ici. . Chaque personnage ont une histoire personnelle et des rapports les uns avec les autres. De plus, il existe un journal relatant les derniers évènement se passant dans l'univers de LOL (moins vrai maintenant).

Zyra classique

GRAPHISMES

★★★★

Rien à dire concernant les graphismes, ils sont beaux sans être exceptionnels. Moyennant paiement de la part des joueurs, il est possible de changer l'apparence du personnage en achetant des skins (ceci sont étant très varié, allant du très comique, au plus sombre en passant par du plus chaud).

Blitzcrank_i_Splash

JOUABILITE

★★

Le jeu est assez facile à prendre en main, de grandes améliorations de configuration des touches ont été fait récemment. Même-ci la communication entre joueur est limitée à l'écrit (si vous jouer avec des amis pensez à skype ou à teamspeak), un système de ping en fonction de la situation a été ajouté, ce qui a grandement amélioré la cohésion d'équipe.

Le plus grand problème de jouabilité vient de la caméra ; en effet l'équipe violette (celle qui se trouve à droite) se trouvera plus facilement gênée par son interface en bas de l'écran même en jouant en caméra déverrouillée, que l'équipe bleu. Pourquoi ne pas avoir crée une fonction de rotation de caméra. Il est toute fois moins présent dans la foret torturée et la brèche de cristal car comme vous pouvez le voir sur les images les nexus sont situé sur bord de la carte et non dans des coins ce qui rend la carte horizontale.

A noter également, que le serveur européen ouest est le plus instable de tous. Même si ce n'est pas ce qui est le plus fréquent, il arrive parfois de ne pas pouvoir se connecter au jeu voir de subir un bug nous faisant laguer ou quitter la partie. Et bonne chance pour ce reconnecter, car si beaucoup de personnes ont subi le même bug, la file d'attente de connexion sera très grande.

Urgot classique

LA COMMUNAUTE

 Il est tout simplement insupportable de jouer avec cette communauté où plus 1/3 des personnes sont tout bonnement insuportable : insultes, mauvaise fois, comportement négatif, les personnes quittant la partie avant qu'elle soit fini (entrainant la perte de leur équipe), le refus de travailler avec l'équipe. Bref tout ce qui va à l'encontre du code de l'invocateur sont le quotidien de tout joueur de LOL.

Zilean Classique

DURÉE DE VIE

---

 Infini, aucune partie ne ressemble à une autre, il est très difficile de se lasser de ce jeu en perpétuel évolution (nouveau champion, modification des objets, équilibrage et de temps en temps nouveau mode). J'y ai personnellement passé plusieurs centaines d'heures de jeu et mon conjoint plus d'un millier.

Sona_0

BANDE SON

★★★☆

Elle est très sympathique, les personnages nous parle, nous raconte des blagues, peuvent provoquer l'ennemi et ont parfois des réactions spéciales dans certaines circonstances. De plus, une voix off nous met dans l'ambiance lorsque de grosse actions sont en cours. A chaque sortie de champion l'écran de chargement change et on peut y écouter la musique thématique du nouveau personnage. Toute fois, la voix off et les répliques de personnages sont bien meilleures dans la version originale, ce qui est paramétrable.

league-of-legends-17012-1920x1080

CONCLUSION

Plus que tout autre jeu, League Of Legend, est un jeu que je déteste autant que j'aime. Il est incontestable que c'est un très bon jeu mais il est obscurci par de gros points noirs principalement venant de la communauté. Je le recommande cependant à toute personne cherchant à jouer à un jeu de manière sérieuse et le déconseil tout aussi fortement à ceux cherchant à joue à un jeu vidéo de manière détendu, pour le plaisir.

lol-655x400

 LES + 

¤ Extrêmement immersif

¤ Très sympathique à jouer entres amis

¤ On ne peut pas s'en lasser

¤ En perpétuel évolution

¤ Ceux qui payent n'obtiennent que des bonus cosmétiques ce qui évite le "pay to win"

¤ Les parties n'ont aucune incidence les unes avec les autres

¤ Tout le monde démarre au même niveau

 

 LES -

¤ La communauté

¤ Les problèmes de serveur

¤ Peut être très frustrant et énervant (dédicace à mon amour)

¤ Il arrive que des personnages ou des objets auxquels on tient beaucoup puisse être modifié d'une manière qui nous plaise pas forcément (réduction puissance ; changement des sortilèges ; apparence physique, etc).

¤ L'impossibilité de mettre pause ou de quitter une partie nécessite d'être sur d'avoir le temps et la capacité de s'isoler nécessaire au bon déroulement de la partie.

 

Lecture Duo

Testé en amoureux

 

Posté par Cat dreams à 06:00 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

05 février 2014

♒ Une petite partie ? Trine 2 : complet story #2

38cbf433

Bonjour à tous !

Cette rubrique "Une petite partie ?" est un rendez-vous mensuel où je vous fais part de mon avis sur un jeu vidéo.

Bonne lecture

 

 

Trine 2

 

trine-2-pc-1314276276-014

Ces dernières années ont a pu assister à l'avènement de nombreux jeux indépendants, qui apportent une vraie fraîcheur dans le domaine vidéo ludique, qui admettons-le avait perdu beaucoup de son charme (jeu souvent identique, connexion internet obligatoire, suppression du marché de l'occasion, isolation des joueurs et obligation de jouer avec des inconnus). Cette mode, nous a fournis plusieurs petits bijoux dont trine 1 et trine 2 et c'est de ce dernier dont nous allons parler dans cette chronique.

trine-2-pc-004

Il s'agit d'un jeu d'aventure qui nous propose de résoudre des énigmes et de battre des monstres aux travers de trois personnages ayant un game play unique :

¤ Un magicien, pouvant faire apparaître plusieurs objets et ayant des pouvoirs de télékinésie lui permettant d'interagir avec quasiment tous les éléments du décors.

¤ Un guerrier, dont les talents au combat sont inégalés et possédant un bouclier qui nous sera utile à maintes reprises.

¤ Et pour finir une voleuse, (ou plutôt, selon elle « une femme d'affaire ») qui est très agile et utilisant un arc et un grappin.

trine-2-pc-1321276060-049

SCENARIO

 ★★★★

Au premier aspect, ce scénario semble simpliste et finalement on se rend vite compte que c'est le cas, ^^ mais que ce n'est pas un problème. On se laisse porter tendrement, par ce monde aux allures de conte de fée, qui va nous emmener au cœur de plusieurs régions, qui vont de la forteresse gobelin, au ventre d'un vers géant, en passant par des forêts maudites, des déserts, des châteaux, etc, le tout enveloppé d'un humour très bien dosé.

trine-2-pc-1319658765-035

GRAPHISMES

★★★★★

La première chose qui frappe lorsque l'on démarre le jeu, ce sont les magnifiques graphismes qui nous éblouissent, de part leurs splendeurs. Ils sont simplement superbes, riches mais pas trop lourds. Il y a quelques éléments en premier plan, mais sans jamais troubler la vu du joueur.

Une preuve de plus que les bons graphismes ne sont pas qu'une question de pixel. Les jeux vidéos des prochaines générations misant tout sur des cartes graphiques énormes et des algorithmes toujours plus complexes feraient bien d'en prendre de la graine.

Aussi loin que je cherche, je n'ai jamais vu d'aussi belles textures dans un jeu vidéo. Chaque décors a une identité qui lui est propre, ils sont tous plus éblouissants les uns que les autres. à tel point que l'on a du mal à si faire et que l'on reste éblouit tout au long du périple

 

JOUABILITE

★★★★

La jouabilité est très bonne, chaque personnage est facile à prendre en mains. Toute fois, je trouve le magicien plus simple à jouer au clavier/souris qu'à la manette (pour les autres, aucun soucis). On admettra volontiers que le jeu est plus agréable à jouer à trois pour que chacun puisse jouer son personnage, plutôt que d'échanger tout le temps, afin d'utiliser la capacité indispensable de chaque protagoniste. Toute fois, si l'on choisit de jouer en local, quelques soucis mineurs de caméra peuvent survenir de temps en temps, mais rien de bien méchant.

JV_trine2_2

MULTIJOUEURS

★★★★★

Ce jeu se joue de 1 à 3 joueurs, que ce soit en local, lan ou multi. Il est agréable de ne pas avoir à acheter plusieurs licence pour jouer à plusieurs sur le même ordinateur. Par contre, il vous faudra autant de manette ou autre contrôleur que de joueurs supplémentaires, contrairement à certains jeux (par exemple LEGO ,où on peut jouer à deux sur le même clavier).

 

DURÉE DE VIE

★★★☆☆

La durée de vie est tout à fait correct quant on voit le prix. Et surtout, lorsque l'on pense que le jeu est fini, alors que celui-ci nous réserve bien des surprises.
 

BANDE SON

★★★★☆

Les musiques sont très belles, entrainantes, douces et vraiment sympathiques. En ce qui concerne les doublages, le jeu s'oriente du côté conte de fée avec des voix très posées.

trine-2-pc-006

CONCLUSION

Pour tout amateur de jeu de plateforme, il est incontestable que Trine 2 est un incontournable du genre. A 15 euros la version complète sur STEAM (sans compter les différentes soldes souvent présentes), il serait criminel de s'en passer.

Pour voir des vidéos, des images du jeu, c'est ici.

 

NOTE GLOBALE

★★★★

 

Lecture Duo

Testé en amoureux

Coup de coeur

Coup de coeur

Posté par Cat dreams à 05:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

05 janvier 2014

♒ Une petite partie ? LEGO : Le seigneur des anneaux #1

38cbf433

Bonjour à tous !

Cette rubrique "Une petite partie ?" est un rendez-vous mensuel où je vous fais part de mon avis sur un jeu vidéo.

Bonne lecture

 

 

LEGO : Le seigneur des anneaux

lego-seigneur-des-anneaux-503de2ac8459d

Depuis toujours, les jeux LEGO m'ont intrigué. J'avais le choix entre de nombreuses séries possibles (Pirates des caraïbes, Harry Potter, Star Wars etc). J'ai décidé de franchir le pas avec le jeu "LEGO : Le seigneur des anneaux".

lego-le-seigneur-des-anneaux-pc-1345036193-011

Il s'agit d'un jeu d'action, aventure. (J'ai testé la version PC). La première chose qui saute aux yeux quand on joue à ce jeu, c'est l'humour qui est très présent (surtout dans les cinématiques) sans pour autant détériorer la trame dramatique du scénario. Cet exploit a été principalement réussi grâce au fait de ne pas changer les dialogues (que l'on connait) entre les personnages mais en rajoutant des scènes visuelles comiques. Exemples : un Nazgûl qui fait du surf au moment où il se noie. Ou encore un qui sort un extincteur au moment où Aragorn les brûle.

Le-Seigneur-des-Anneaux-dans-le-monde-des-Lego_portrait_w532

GRAPHISMES

★★★★★

D'un point de vue graphisme, rien n'est à repprocher. Les personnages sont beaux. L'aspect LEGO n'enlève rien à la beauté du jeu. Au contraire , il est très exploité pour fabriquer des choses durant l'aventure.

SCENARIO

-

Le scénario reste fidèle à l'oeuvre originale. Il reprend les trois tomes de la saga "Le seigneurs des anneaux " de J..R.R Tolkien. Même s'il est accès principalement tant scénaristiquement que graphiquement sur les films de Peter Jackson.

 

JOUABILITE

★★☆☆☆

La prise en main est rapide mais assez particulière (on utilise que le clavier). Les touches sont interchangeables à souhait, via les options de commande. On notera toute fois que la gestion de la caméra n'est pas optimale (on doit changer le placement des mains sur le clavier pour replacer la caméra où nous le souhaitons). Même si elle ne pose de réelle problème quand dehors des missions.  Pour la gestion des sauts et de la caméra, une manette est plus souhaitable que le clavier (le stik analogique aide beaucoup).

Dans ce jeu, les enfants et les adultes peuvent y trouver leur compte, en effet la mort n'est pas punitive, vous pouvez mourrir tant que vous vouler sans échouer votre mission (ce qui pourra aider les plus jeunes joueurs ou les plus mauvais :p). Mais les joueurs les plus agérrit cherchant à obtenir un maximum de pièce seront sanctionné.

Chaque personnage à ces propres spécialités. Par exemple : Sam sait faire du feu et pousser des plantes, tandis que Legolas est plus agile et peut atteindre des cibles à distance. Tous les personnages ont leur utilité ce qui est plutôt une bonne idée. Cependant, une grande partie du contenu des missions est indisponilble quand on y va la première fois, car le bon personnage n'est pas présent ou pas assez évolué ce qui est assez frustrant (on doit donc y retrouner plus tard en mode libre).

Le jeu n'est encore une fois pas épargné de nombreux bugs (gestion des sauts et bug graphique principalement).

Sans titre

 

MULTIJOUEURS

★★★☆

 D'un point de vue multijoueurs comme dit précédemment il se passe en écran splitter (à deux sur la même machine). Il comporte de nombreux avantages et inconvénients.

La façon de séparer les écrans est sans doute la meilleure que j'ai jamais vu. Lorsqu'ils sont ensembles les joueurs sont sur le même écran qui se divise en fonction d'où se situe les personnages géographiquement (chacun est libre de ses mouvements et on peut se retrouver très facilement en suivant la séparation).

On peut jouer à deux sur un seul clavier (mais si en se serrant un petit peu ^^), cependant celui-ci n'appréciera pas forcément toutes touches appuyées en même temps ce qui peut vous causer des problèmes durant certaines phases de jeu.

Un autre problème est celui des cinématiques qui peuvent se déclencher n'importe quand, génant un joueur au profit de l'autre, notamment lorsque les deux joeurs sont séparés (pouvant entrainer la mort).

On ne peut pas toujours choisir le personnage que l'on va contrôler, quand on a le choix entre deux personnages pour une action, on ne peut pas l'échanger avec son voisin)

lego-le-seigneur-des-anneaux-pc-1353658486-081

DURÉE DE VIE

★★★★☆

La durée de vie n'est pas particulièrement longue en ce qui concerne l'aventure principale, elle est cependant assez satisfaisante. On appréciera le fait que les développeurs n'aient pas eu la bassèsse de le diviser en trois jeux différents. Cependant, le jeu comporte pas moins de 85 personnages à débloquer et de nombreuses quêtes secondaires, ce qui nous permet de rejouer les missions avec plaisir. Vous pouvez y tripler le temps de jeu qu'il vous a fallut pour terminer l'aventure principale.

 


NOTE GLOBALE

★★★★☆

 

Lecture Duo

Testé en amoureux

 

Posté par Cat dreams à 15:19 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :