38cbf433

 

Bonjour à tous !

Cette rubrique "Une petite partie ?" est un rendez-vous mensuel où je vous fais part de mon avis sur un jeu vidéo.

Bonne lecture

 

lol

Cette chronique va être très longue, car il s'agit d'un jeu complexe.

Si vous êtes un minimum intéressé par les jeux-vidéos, vous aurez surement entendu parlé de LOL, le jeu stars de Riot. Il s'agit du jeu le plus joué au monde avec Dota 2. Au combien, il est difficile de se prononcer sur ce jeu comportant autant d'avantages que d'inconvénients. Il deviendra le jeu que vous aimez le plus et que vous détestes le plus en même temps.

La première chose à savoir sur League of Legend, c'est qu'il ne s'agit pas d'un jeu pour casual gamer. Deux équipes de 5 joueurs s'affrontent et comptent énormément les uns sur les autres. On ne peut donc pas se permettre de faire n'importe quoi.

TristanaW5

Si vous voulez vous attaquer à ce monument, sachez qu'il y a plusieurs chose à savoir :

¤ Comme on l'a dit précédemment les joueurs compte les uns sur les autres, chaque partie contera en moyenne 45 minutes de votre complète attention, durant lesquels vous ne devez pas vous relâcher et où vous ne pourrez ni quitter la partie ou vous mettre sur pause.

¤ Si vous comptez jouer à ce jeu, sachez que vous ne passerez pas à côté d'un flot d'insulte de la part de certains joueurs ayant une attitude extrêmement négative. Même s'il est possible de bloquer les remarques de ces joueurs, cela nuira tout de même à la cohésion d'équipe et à votre moral.

¤ Le jeu se jouant sur un serveur européen une bonne maîtrise de l'anglais et préférable pour pouvoir communiquer avec l'équipe.

¤ Si vous comptez jouer contre des humains (ce qui représente le cœur de ce jeu), vous devrez impérativement connaître le jeu sur le bout des doigts (termes techniques ; champions et capacités, les objets et leurs effets). Heureusement, une grande partie de la communauté est bien vaillante et propose de nombreux guides, lexiques ou autres aides pour débutant.

¤ Ce jeu se jouant exclusivement en ligne, vous aurez besoin d'une permanente connexion à internet, elle doit être rapide et fiable.

¤ Il faut être prêt a respecter la charte appelé "code de l’invocateur" que vous pouvez trouver : ici

Heimerdinger Classique

PRINCIPE

Il existe une map pour chaque principe de jeu :

¤ La faille de l'invocateur :

faille de l'invocateur

Il s'agit d'une carte 5vs5, jouable conte des ordinateurs ou des humains. Le but est de détruire le nexus ennemis situé tout au fond de leur base. Pour cela, il faut au préalable avoir détruit une part une les défense d'au moins une des trois voies (chacune comportent, 3 tourelles et 1'inhibiteur) de l'équipe adversaire. Pour arriver à cette fin, de nombreux choix tactiques s’offrent à vous. Cependant, il faut savoir qu'il y a une méta pré-définie très efficace, qu'il est difficile de changer si vous jouez avec inconnus. Celle-ci consiste à poster un personnage en haut, un au milieu, deux en bas et un dans la jungle. Chacun ayant un rôle défini que je ne développerai pas ici. Ce mode de jeu, représente le cœur de LOL, les personnages sont crées et équilibrés spécialement pour jouer à ce type de partie. Concernant la durée des partie, on peut choisir de se rendre au bout de 20 minutes, si trois votes sont positifs sinon une partie dure en moyenne 45 minutes.

¤ La forêt torturée

foret torturée

L'objectif est le même que dans la faille de l'invocateur à ceci près que celle-ci se joue en équipe de 3 (pratique pour jouer avec ses amis quant on est moins nombreux). Les monstres neutres de la jungle ne sont pas les mêmes et elle comporte deux hôtels qui apportent divers bonus à l'équipe qui les contrôle. Une partie dure en moyenne 30 minutes et on peut se rendre au bout de 15 minutes si le vote est unanime.

¤ La brèche de cristal

Breche de cristal

Il s'agit d'une map en cercle où l'objectif et de contrôler le plus de point de capture parmi les 5 existants pour faire diminuer les points de vie du nexus adverse. Ces parties se jouent à 5 contre 5 et sont très rapide, en moyenne entre 15 et 20 minutes, il est très rare de se rendre. Même s'il s'agit d'un mode très peu jouer, il est très pratique lorsque l'on veut faire une partie décomplexée et très peu sérieuse.

¤ L'abime hurlante

abime hurlante

Encore une fois, l'objectif est de détruire le nexus adversaire en passant par la seule voie disponible, avec 4 coéquipiers. Il s'agit d'un mode de jeu un peu fun, déséquilibré et injuste où on ne peut pas choisir le personnage que l'on va jouer. On appelle aussi ce mode de jeu ARAM (All Random All Mid). C'est un mode de jeu rapide entre 20 et 30 minutes par partie. Il s'agit plus d'un défouloir que d'une partie réellement stratégique. Il s'agit du mode auquel je joue le plus lorsque je joue seule (cela vient surement du fait qu'il n'est pas nécessaire de communiquer avec son équipe et cela évite de voir le côté négatif de la communauté)

Shaco

RenektonAhriCaitlynNami

 

 

 

 

Chacune de ces parties peut être fait de manière différents :

¤ Le match making solo : où league of legend nous mettra avec des coéquipiers et adversaires qu'il considérera du même niveau que vous (et c'est loin d'être toujours le cas)

¤ Le match making avec des amis : là vous choisirez vos partenaires parmi votre liste d'ami (premades) et affronterez un équipe qui devrait avoir le même niveau global que de la votre. Pour pouvez inviter entre 1 et 4 amis, le reste sera complété par d'autres personnes que vous ne connaissez pas. (à noter : plus une équipe comporte de premades plus l'équipe adversaire à de chance d'en comporter).

¤ Les parties personnalisées : Dans celle-ci vous contrôlez absolument toutes les personnes rejoignant la partie, votre équipe et l'équipe adverse. Vous pouvez l'ouvrir au public comme la réserver à vos amis. Dans la faille de l'invocateur pour pourrez même rajouter des IA.

A noter que de temps en temps riot peut ajouter de nouveaux type de jeu temporaire (6vs6 ; tous pour 1 ; épreuve du solstice, etc)

scenario

SCENARIO

 ★★★★

 Bien qu'il ne s'agisse pas d'un jeu à scénario à proprement parlé, League of legend propose un background assez riche. Le jeu possède une histoire particulière que vous pouvez lire : ici. . Chaque personnage ont une histoire personnelle et des rapports les uns avec les autres. De plus, il existe un journal relatant les derniers évènement se passant dans l'univers de LOL (moins vrai maintenant).

Zyra classique

GRAPHISMES

★★★★

Rien à dire concernant les graphismes, ils sont beaux sans être exceptionnels. Moyennant paiement de la part des joueurs, il est possible de changer l'apparence du personnage en achetant des skins (ceci sont étant très varié, allant du très comique, au plus sombre en passant par du plus chaud).

Blitzcrank_i_Splash

JOUABILITE

★★

Le jeu est assez facile à prendre en main, de grandes améliorations de configuration des touches ont été fait récemment. Même-ci la communication entre joueur est limitée à l'écrit (si vous jouer avec des amis pensez à skype ou à teamspeak), un système de ping en fonction de la situation a été ajouté, ce qui a grandement amélioré la cohésion d'équipe.

Le plus grand problème de jouabilité vient de la caméra ; en effet l'équipe violette (celle qui se trouve à droite) se trouvera plus facilement gênée par son interface en bas de l'écran même en jouant en caméra déverrouillée, que l'équipe bleu. Pourquoi ne pas avoir crée une fonction de rotation de caméra. Il est toute fois moins présent dans la foret torturée et la brèche de cristal car comme vous pouvez le voir sur les images les nexus sont situé sur bord de la carte et non dans des coins ce qui rend la carte horizontale.

A noter également, que le serveur européen ouest est le plus instable de tous. Même si ce n'est pas ce qui est le plus fréquent, il arrive parfois de ne pas pouvoir se connecter au jeu voir de subir un bug nous faisant laguer ou quitter la partie. Et bonne chance pour ce reconnecter, car si beaucoup de personnes ont subi le même bug, la file d'attente de connexion sera très grande.

Urgot classique

LA COMMUNAUTE

 Il est tout simplement insupportable de jouer avec cette communauté où plus 1/3 des personnes sont tout bonnement insuportable : insultes, mauvaise fois, comportement négatif, les personnes quittant la partie avant qu'elle soit fini (entrainant la perte de leur équipe), le refus de travailler avec l'équipe. Bref tout ce qui va à l'encontre du code de l'invocateur sont le quotidien de tout joueur de LOL.

Zilean Classique

DURÉE DE VIE

---

 Infini, aucune partie ne ressemble à une autre, il est très difficile de se lasser de ce jeu en perpétuel évolution (nouveau champion, modification des objets, équilibrage et de temps en temps nouveau mode). J'y ai personnellement passé plusieurs centaines d'heures de jeu et mon conjoint plus d'un millier.

Sona_0

BANDE SON

★★★☆

Elle est très sympathique, les personnages nous parle, nous raconte des blagues, peuvent provoquer l'ennemi et ont parfois des réactions spéciales dans certaines circonstances. De plus, une voix off nous met dans l'ambiance lorsque de grosse actions sont en cours. A chaque sortie de champion l'écran de chargement change et on peut y écouter la musique thématique du nouveau personnage. Toute fois, la voix off et les répliques de personnages sont bien meilleures dans la version originale, ce qui est paramétrable.

league-of-legends-17012-1920x1080

CONCLUSION

Plus que tout autre jeu, League Of Legend, est un jeu que je déteste autant que j'aime. Il est incontestable que c'est un très bon jeu mais il est obscurci par de gros points noirs principalement venant de la communauté. Je le recommande cependant à toute personne cherchant à jouer à un jeu de manière sérieuse et le déconseil tout aussi fortement à ceux cherchant à joue à un jeu vidéo de manière détendu, pour le plaisir.

lol-655x400

 LES + 

¤ Extrêmement immersif

¤ Très sympathique à jouer entres amis

¤ On ne peut pas s'en lasser

¤ En perpétuel évolution

¤ Ceux qui payent n'obtiennent que des bonus cosmétiques ce qui évite le "pay to win"

¤ Les parties n'ont aucune incidence les unes avec les autres

¤ Tout le monde démarre au même niveau

 

 LES -

¤ La communauté

¤ Les problèmes de serveur

¤ Peut être très frustrant et énervant (dédicace à mon amour)

¤ Il arrive que des personnages ou des objets auxquels on tient beaucoup puisse être modifié d'une manière qui nous plaise pas forcément (réduction puissance ; changement des sortilèges ; apparence physique, etc).

¤ L'impossibilité de mettre pause ou de quitter une partie nécessite d'être sur d'avoir le temps et la capacité de s'isoler nécessaire au bon déroulement de la partie.

 

Lecture Duo

Testé en amoureux