38cbf433

 

Bonjour à tous !

Cette rubrique 'Une petite partie?" est un rendez-vous mensuel où je vous fais part de mon avis sur un jeu vidéo.

Bonne lecture

 

 

DIABLO 3 + Extension

 

Combien de temps avons nous attendu depuis l'excellent Diablo 2 ?  12 ans ! On serait donc en droit d'espérer un jeu quasi parfait. Cependant plus que jamais ce jeu représente l'évolution des mentalité des éditeurs ces 10 dernières années. De ce fait, ce jeu qui aurait pu être excellent est juste bon (et encore).

diablo-3

FICHE TECHNIQUE

Editeur : Blizzard Entertainment / Activsion Blizzard

DéveloppeurBlizzard Entertainment / Blizzard Entertainment

Genre : Jeu de rôle / Action

Sortie : 15 mai 2012 / 25 mars 2014

Multijoueurs : 1 à 24 joueurs : en ligne uniquement (oui, même pour un seul joueur)

Diablo-3-Reaper-of-Souls

PRINCIPE

Diablo 3 est un RPG à la Titan Quest, tout ce qui a de plus classique dans son genre. On voit et on dirige notre personnage de haut et le but et de progresser dans l'aventure face a des hordes de monstres et démons en tous genre. Pour se faire l'aventurier découvrira tout au long de nouveaux sorts et objets qui lui seront nécessaire afin d'être plus efficace.

reaper_of_souls___blizzard_by_bpsola-d6ln8ar

COUP DE GUEULE

Curieusement, ce jeu ne peut se jouer que sur internet (encore une mesure ante-piratage qui dessert surtout ceux qui l'achète légalement). En effet pas d'internet, pas de jeu et attention je ne parle pas là de l'installation mais du déroulement entier de celui-ci, une micro coupure de votre box vous fera quitter le jeu instantanément et pourra causer votre mort, très embêtant lorsque l'on joue en hardcore (la mort d'un personnage entraîne l'effacement définitive et irrémédiable de celui-ci). Si vous avez une très bonne connexion à internet, rassurez-vous, vous aussi pourrez être éjecté de vos parties si le server de Blizzard rencontre un problème (la première semaine de sortie du jeu, il a été impossible de se connecter et donc de jouer, nous nous retrouvions donc avec une boite pour caler une chaise à 70 euros). Et non ce n'est pas un avis personnel subjectif, l'association de consommateur UFC que choisir a attaqué Blizzard en justice, ils ont immédiatement réagis en changeant leur contrat de licence contraignant les joueurs a accepter ses problèmes sans protester (Belle réaction, le problème est vite résolue : pour eux !). Aujourd'hui, ces bugs au moment de la connexion ont quasiment disparu (sauf lors de la sorite d'un jeu Blizzard), cependant il arrive encore fréquemment d'être éjecter d'une partie ou tout simplement de lagguer). Inutile de précisé que vous ne pourrez jamais trouver ce jeu d'occasion, en fait vous n'acheter pas le jeu, mais uniquement le numéro de licence. De même que pour l'extension qui se trouve, en réalité, déjà dans votre ordinateur mais qui est verrouillé.

Et est-ce trop difficile de faire le jeu en LAN comme son prédécesseur Diablo 2 ? Qu'elle est la prochaine étape ? Devrons nous nous déplacer directement dans les studio de Blizzard pour jouer à Diablo 4 ? La mentalité des éditeur de jeu n'est plus ce qu'elle était. Faire des jeux pour de l'agent est une chose naturel mais cela ne doit pas empêcher de respecter un minimum les consommateurs.

 

Et la palme d'or des arnaqueurs revient à Blizzard

4c3c289a7c17cdcb20540654557e8dd1_large

GRAPHISMES

★★★★☆

 Rien à dire, ils sont très soignés, pas de bug de texture. Non seulement ils sont fins mais ils nous mettent bien dans l'ambiance. De plus les cinématiques sont tout bonnement magnifique.

 

SCENARIO

★★★

Il est correct, très proche de Diablo, encore un petit bric-à-brac pour le faire ressuscité, mais il faut bien l'affronter notre ami^^.

 

JOUABILITE

★★★★☆

On est souvent frustrer de n'avoir que 6 sors à notre disposition, mais c'est aussi ce qui fait le charme de Diablo 3, les sort n'ont pas de niveau, ils sont juste débloquer, ce qui permet une reconversion du personnage à tout moment. Concernant le jeu en lui-même, on peut reconnaître que celui-ci à grandement été amélioré depuis la mise à jour 2.0. Les parangons, les dropes d'objet et bien d'autres choses encore ont été mieux gérer dans cette mise à jour.

On se frustrera tout de même de la cruelle absence de chiffre. Pour savoir ce qu'un sort fait réellement comme dégâts, il faut se rendre sur le site du jeu. Si nous y avons accès, pourquoi ne pas le mettre directement dans le jeu ?

diablo-A

MULTIJOUEURS

★★

Nous avons déjà détaillé les défauts de devoir être constamment connecté à internet (voir coup de gueule), nous allons dons passer directement aux principes en eux-même. Ils sont plutôt bien fichus :

¤ On peut jouer jusqu'à 4 joueurs dans la même partie.

¤ Les joueurs peuvent quitter ou entrer dans une partie à tout moment (si l'hôte de la partie l'autorise, il peut la limiter à ses amis, à tout le monde ou à personne) et le niveau des monstres s'adaptent en fonction du nombre de joueurs. A noter toute fois que si vous voulez jouer en LAN (dans le même réseau locale ou la même maison) vous aurez besoin d'acheter autant de jeu qu'il n'y a de joueur. Un principe que j'ai toujours détesté.

¤ Une chose très rare mais très ingénieuse, que je n'ai jamais vu dans un autre jeu de ce type, les dropes sont exclusif au joueur. Un objet qui tombe par terre ne peut être vu que par la personne qui la fait tomber. Fini les petits crevard se précipitant sur le loot à la vitesse de la lumière (une phrase de mon copain à mon égard ^^).

¤ Suite à des lois sur des ventes réelles, nos charmant amis de Blizzard on décidé qu'il serait impossible de se partager des objets légendaire ou des trop grosses gemmes ou même de prêter de l'argent. Qu'est-ce-qu'on en a à foutre des gens qui dépense de l'argent inutilement, cela ne nous concerne pas plus qu'eux ! Mais cela nous pénalise grandement car l'échange est devenu impossible même au sein d'une même LAN. WTF ?

PCG258

DURÉE DE VIE

★★★★★

 Elle est impeccable. On accès à 5 classes, 6 avec la mise à jour (Sorcier, Barbare, Croisé, Chasseur de démon, Moine, Féticheur) Premier jeu que je vois avec une vraie barbare (1m90, 100kilo de muscles, des bras comme mes cuisses, une longue tignasse rousse), ça change des barbare blondasse de 40 kilo habituelle. Tous avec leur propre caractère, style de jeu et voix (parfois très particulière), En plus de la grande différence entre chaque classe, les sorts et style de jeu sont très variés. Peut être un peu moins s'il y avait eu une gestion des caractéristiques à la diablo 2 mais quand même. Monter un personnage level 70 est assez long mais le jeu commence réellement une fois que ceci est fait (les niveaux parangons continue d'augmenter et on continu à trouver de nouvelles armes et armures). Soyons honnête, même pour un seul personnage, la durée de vie est quasi illimitée. Et il y en a 6.

 

BANDE SON

★★★★

Rien à dire, que ce soit la voix des personnages très amusantes, leurs répliques, le bruit des monstres et la musique tout est parfaitement bien maîtrisé.

 

2uj48wg

CONCLUSION

 Soyons totalement honnête, si vous être amateur de ce genre de jeu, il s'agit d'un incontournable. Il en reste pas moins une sacré escroquerie par bien des aspects. Espérons que les autres éditeurs n'en prennent pas exemple.

 

 LES + 

 ¤ Très bon jeu en soi.

¤ De beaux graphismes

¤ Durée de vie exceptionnelle

¤ Difficulté bien dosée et adaptable. N'importe qui peut finir le jeu, il n'y pas de soucis.

 LES -

¤ Véritable escroquerie

¤ Représentatif de la mentalité en déclin de la plupart des éditeurs

¤ Manque de chiffre

¤ Problème de connexion (côté client ou server)

¤ Malgré les avantages, on regrette un peu l'absence de gestion de l'intégralité de nos personnages (statistiques, compétences, etc).

¤ Limité à l'achat neuf, tue le marché de l'occasion.

11636
NOTE GLOBALE

10/20

(Ce jeu mériterait un minimum de 18, j'irai même facilement jusqu'à 19 mais pour le principe et le manque de respect envers les joueurs, il ne peut avoir plus de 10 à mes yeux).

 

Lecture Duo

Testé en amoureux