38cbf433

 

Bonjour à tous !

Cette rubrique 'Une petite partie?" est un rendez-vous mensuel où je vous fais part de mon avis sur un jeu vidéo.

Bonne lecture

 

 

Blood Bowl : édition légendaire

 

bloodbowl_Ed_Legendaire_jaquette

FICHE TECHNIQUE

Editeur : Focus

Développeur : Cyanide

Genre : Stratégie / Jeu de plateau / Sport

Sortie : 28 octobre 2010

Multijoueurs : 1 à 2 joueurs : même ordinateur / Local / Internet

Blood Bowl

Lorsque mon copain m'a parlé de Blood Bowl en m'en expliquant le concept, j'ai tout de suite été curieuse de l'essayer. Imaginez un jeu de football américain où l’on peut corrompre l'arbitre, doper ses joueurs, engager des hooligans et bien d'autres coup bas, où les bagarres sont réglementaires (c'est même recommandé ^^), le tout se passant dans l'univers de Warhammer, remplit d'Orques de Trolls, d'Elfe, etc. Le résultat ne s'est pas fait attendre, après un tutoriel absolument incontournable car admettons-le, le jeu est très technique, on peut y passer des heures et des heures sans se lasser.

blood-bowl-edition-4e26319e0e325

PRINCIPE

Le principe est simple, il faut gérer une équipe de football américain pendant et hors des matchs. Mais la réalisation est complexe. En dehors des matchs, il vous faut gérer votre équipe, acheter des joueurs (pour remplacer ceux qui partent à la retraite ou plus fréquemment ceux qui meurent sur le terrain), gérer l'expérience et les niveaux de vos joueurs, leurs acheter de l'équipement, etc. Ensuite, il y a les matchs, avant le début de chacun on peut gérer sa "caisse noire", celle-ci est utilisé pour corrompre l’arbitre, doper ses joueurs, engager des sorciers, des hooligans, etc. Puis arrive le match proprement dit, il se déroule au tour par tour et obéis à des règles très particulières que je ne vais pas détailler ici, car elles sont régies par des mécanismes plutôt précis. Toutes les actions sont dépendantes de lancer de dés même si le niveaux de vos joueurs influx sur ces jets et évidemment un Elfe Sylvain a plus de chance de réussir une passe qu'un Troll. Toute fois gagner le match n'est pas tout, ce serait trop simple, si votre équipe d'Elfe Sylvain a plus de chance de gagner contre une équipe de Chaotique il n'est pas sûr que les survivants constituerons une équipe très forte.

blood-bowl-edition-legendaire-pc-073_m

GRAPHISMES

★★★★☆

Rien à redire sur les graphismes, il sont suffisant pour un jeu de sport. Et font bien ressortir le côté déjanté de l’œuvre.

 

SCENARIO

-

Bien que s'agissant d'un jeu de sport, il possède toute fois un scénario et un background assez important. Quelques anecdotes historiques, un univers et une ambiances plus que satisfaisante pour un jeu de sport.

 

JOUABILITE

★★★★☆

La jouabilité est excellente. On peut surveiller l'intégralité des jais de dès (et ils sont nombreux) pour comprendre ce qui arrive à nos joueurs. Bien que la chance ait une part importante c'est la stratégie qui reste prédominante pour déterminer le vainqueur. On peut saluer l’intelligence artificielle qui est loin d'être stupide. Au premier abord, le jeu peut paraitre compliqué à prendre en main mais celui-ci est très ergonomique une fois que c'est fait. Le mode Hot Seat (2 joueurs sur le même ordinateur) est vraiment anecdotique (voir multijoueurs)

mmo_bloodbowl_1

MULTIJOUEURS

★★★★★

Ce jeu offre une large gamme de possibilité de jeu en multijoueurs :

¤ Le mode Hot Seat : même si on est très content que ce mode ait été implémenté dans ce jeu, il s'agit du moins bon de tous. Pendant le tour d'un joueur on ne sait jamais si c'est à lui ou à son adversaire de lancer les dès. Et il arrive souvent de confondre, ceci créant énormément de confusion et gâchant le bon déroulement du match. Mais encore une fois, pour les personne ne possédant qu'un seul exemplaire du jeu ou un seul ordinateur, ce mode est le bien venu.

¤ LAN (Jeu en multijoueurs local) : on joue un match simple avec des équipes pré-existants ou exportés de nos campagnes. Le match sera très intense et sympathique à jouer, cependant le manque de conséquence d'un match à l'autre (l'équipe sera restituer à son état original après le match : joueur ressuscité, expérience perdue, pas d’argent en moins, etc) enlève de l'enjeu et supprime la capacité de progression des équipes.

¤ La ligue internet : Elle représente le cœur du mode multijoueurs de ce jeu. On peut créer sa propre ligue et y inscrire en compétition nos équipes contre celles de nos amis ou mêmes d'autres joueurs internet si nous l'autorisons. Ici, chaque match aura une importance car ils vous permettront de gagner de l'argent pour développer votre équipe, récupérer de l'expérience, mais attention un joueurs blessé ou même mort le sera à jamais. (Dédicace à mon loup garou cruellement tuer par un Elfe Noire malfaisant de l'équipe mon conjoint QQ).

On peut également saluer la compatibilité entre ceux qui possède l'éditions légendaire et ceux possédant l'édition complète (contenant plus de race) sortie plus tard. Ceci est rare et fort appréciable.

gsnh5hph

DURÉE DE VIE

★★★★★

Elle est illimitée. Les matchs ne se ressemblent quasiment jamais et le nombre de race disponible est impressionnant (20 races pour l'édition légendaire).

 

BANDE SON

★★★★☆

En dehors des musiques et des différents sons qui sont déjà très amusants, les deux commentateurs sont complètement déjantés. Ils nous ont souvent fait énormément rire, même-ci en quelques temps on connait leurs commentaires par cœur et ils deviennent donc un peu répétitifs. (Comme dans tous les jeux de sport).

 

CONCLUSION

Ce jeu s'adresse aux vrais amateurs de jeu vidéo, il est recommandé à tout ceux qui veulent autre chose que de s'exciter sur leur souris. Il demande un minimum de cerveau. Ce jeu est très orienté humour et ne possède quasiment aucun défaut.

bble-necromantics-01-10288947fiawj

 LES + 

¤ Très amusant

¤ Un vrai jeu stratégique

¤ On ne se lasse pas vite

¤ Un mode multijoueurs complet

¤ Fait devenu trop rare, il possède un vrai manuel complet

¤ Le nombre de race jouable.

¤ Un jeu d'une rare qualité.

 LES -

¤ Commentaires répétitifs

¤ Possède parfois certains bug

¤ Peu engendrer une extrême frustration en cas de malchance (oui je parle à toi espèce de saleté d'Elfe Noir) qui peut vous faire arrêter le jeu quelques temps.

¤ La jouabilité en Hot Seat

028A016D4155284-c2-photo-oYToxOntzOjE6InciO2k6NjUwO30=-blood-bowl-edition-legendaire


NOTE GLOBALE

★★★★

 

Lecture Duo

Testé en amoureux