Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Catdreams
15 mars 2014

♠ Et à part chat ? Lecture en amoureux #1

Et à part chat

 

 Bonjour à tous !

Cette nouvelle catégorie regroupera des articles aux sujets divers ou les petits mots que j'ai envie de vous adresser en dehors des autres catégories.

 

 

 

Lecture en amoureux

 

Vous avez été très nombreux a être intrigué par le principe de "Lecture en amoureux". J'ai donc décidé de faire un petit article vous expliquant ses principales qualités, défauts et caractéristiques.

Lecture Duo

 

 Petit rappel, lorsque vous voyez ce symbole dans l'une de mes chroniques, cela signifie que je l'ai lu, vu ou testé en amoureux.

 

Le principe est simple, nous choisissons ensemble selon les facteurs suivants :

¤ Un livre que j'ai lu toute seule et que j'ai envie de lui faire découvrir tout en le relisant.

¤ Un livre qu'il a lu tout seul et qu'il a envie de me faire découvrir tout en le relisant.

¤ Un livre que l'on souhaite découvrir ensemble.

 

Ces livres doivent être, si possible, assez légers (une plume trop descriptive lu à haute voix peut se réverler fastidieuse). Il est agréable qu'il soulève des débats (car nous aimons souvent suspendre notre lecture afin de philosopher sur les choix moraux ou autres des protagonistes).

La lecture se déroule à tour de rôle mais pas forcément de façon égale. Celui qui se sent de lire le fait, l'autre prend le relais s'il en a envie. Sinon, on arrête la lecture jusqu'à la prochaine fois. Il est souvent arrivé que je lise un livre entier et (moins bien souvent) que mon compagnon le fasse.

 

Cette façon de lire apporte de nombreux avantages et inconvénients.

Les + :

¤ Entraine à la diction.

¤ Permet de gros débats philosophiques plus ou moins intéressant.

¤ Celui qui ne lit pas peut pratiquer d'autres activités en même temps (cuisine, jeux vidéos etc...)

¤ Le regard sur le livre n'est pas le même car deux cerveaux différents se penchent dessus.

¤ Nous permet de découvrir des livres avec des thématiques qu'on aurait pas lu tout seul.

¤ Le dernier et pas le moindre, la convivialité. Il est très agréable de partager une activter ensemble.

Les - :

¤ Peut être assez fastidieux et irritant pour la voix.

¤ Peut nécessiter de faire de grandes pauses en cas de maladie, de séparation courte ou plus longue et bien d'autres choses encore.

¤ Il peut s'avérer difficile de finir un livre qu'on apprécie pas ou du moins que l'un des deux n'accroche pas.

¤ Les dialogues sont difficiles à clarifier (qui dit quoi), ce qui se passe dans la tête d'un personnage peut nécessiter d'être explicité par le lecteur.

 

Pour conclure, c'est une façon de lire très agréable qui nécessite d'avoir des goûts littéraires proches ainsi qu'un partenaire sensible à la lecture et aux débats, car c'est là que se trouve tout l'intérêt.

 

Cat dreams & Yudo

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Sympa comme concept. Je faisais un peu la même chose avec ma soeur quand on était petites, parce que j'aimais déjà lire et elle non. Avec mon homme ce serait plus dur, il ne lit que des policiers thrillers alors que je n'aime pas trop ça.
Répondre
P
Sympa comme concept. Je faisais un peu la même chose avec ma soeur quand on était petites, parce que j'aimais déjà lire et elle non. Avec mon homme ce serait plus dur, il ne lit que des policiers thrillers alors que je n'aime pas trop ça.
Répondre
G
Comme je te l'ai dit je ne sais plus où, on fait ça pour les livres en anglais. C'est moi qui lis car ça me permet de m'entraîner à la prononciation. Et puis, à deux, on s'arrête moins souvent pour chercher les mots! ;)<br /> <br /> Je pense qu'on testera la lecture des livres en français!<br /> <br /> Merci pour cet article!
Répondre
A
C'est assez intéressant, mais effectivement compliqué à mettre en place. C'est une super activité de couple ;) <br /> <br /> Mon homme ne lit pas donc ça ne m'arrivera jamais. Ca me manque parfois de ne pas pouvoir partager mes lectures avec lui!
Répondre
Catdreams
Publicité
Catdreams
Derniers commentaires
Newsletter
4 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 85 222
Publicité