Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Catdreams
12 octobre 2015

Chronique : Lenia Major - La fille aux licornes

 La fille aux licornes

Synopsis

Tome 1

Ascane a été choisie pour devenir licornière du roi d'Ampleterre, au grand dam de Séber, le rude maître licornier, qui ne veut pas d'une fille parmi ses apprentis. Il lui confie une licorne sauvage, un mâle blessé, furieux et indomptable. Mais Ascane a hérité de son grand-père le don de communiquer avec les licornes et d'établir avec elles un lien hors du commun.

Tome 2

Météor, la licorne unie à Ascane, revient chercher son aide. Sa tribu a été enlevée par des ennemis du royaume d'Ampleterre. Les licorniers du roi, emmenés par maître Séber et son mage, partent à leur recherche et vont devoir affronter le peuple de l'Enclave interdite, un briseur d'âmes et vaincre le souverain félon du royaume du Kaltesland.

Tome 3

À la veille de la cérémonie de licornation d’Ascane, une étrange malédiction s’abat sur le royaume. Accompagnée de la reine d’Ampleterre et aidée par son uni Météor, Ascane réussit à fuir la forteresse avec les licornes.
Parviendra-t-elle à délivrer le royaume des sortilèges du chancelier du Kaltesland ? Il faudra pour cela qu’elle l’affronte en combat singulier.

Avis

J'ai lu cette histoire dans le format publié en 3 tomes, cependant j'ai décidé de vous en faire une seule et unique chronique car, selon moi, il est préférable de lire cette saga en entière vu que les livres sont petits. Pour poser un peu le contexte, on se retrouve ici dans un univers de fantasy jeunesse où les licornes ont une place très importante dans la société. Les 3 romans se divisent de la sorte :

¤ La rencontre : Un premier tome introductif qui pose les bases de l'histoire. On va suivre la rencontre entre Ascane et son Uni, ainsi que son apprentissage pour devenir Licornière, chose très rare étant donné qu'elle est la première jeune femme à être sélectionnée pour suivre la formation.

¤ La poursuite : Un excellent second tome tourné cette fois-ci vers l'aventure. On reprend l'histoire exactement où on s'était arrêté. Ascane, Météor, ainsi qu'un petit groupe de licornier se lancent à la poursuite du briseur d'âme qui a enlevé le troupeau de Météor. Il est très intéressant de voir évoluer la relation entre les deux protagonistes. Ce qui m'a beaucoup plu aussi, c'est la découverte du peuple de l'enclave. Énormément d'émotion m'ont envahi durant ce récit. Cette histoire est entraînante, rythmée, étonnante avec de nombreuses péripéties. Il y a un juste milieu entre action et émotion.

¤ L'affrontement : Un bon volume qui clôt très bien cette jolie saga. Ce tome se passe 1 an après. Dès les premières pages on a le droit à des moments très hilarants. Ce dernier livre est beaucoup plus fouillé que les précédents et vous aurez le droit, bien entendu, à pas mal de combat.

 

Quelques points à relever :

- Les licornes : un des points les plus importants pour moi est que Lenia Major n'a pas humanisé les licornes. Elles ne connaissent aucun des sentiments qui peuvent traverser un humain (haine, vengeance, tromperie, etc). Elles demeurent malgré leur grande intelligence des animaux à part entière et ne font pas fi des petits traquas que peut endurer leur humain.

- Le style de l'auteur : son écriture est riche tout en restant simple et à porté de tous. Néanmoins, certains mots employés peuvent être destabilisant pour un jeune lecteur et un lexique n'aurait pas était de trop.

- Conclusion : A la base, cette histoire vise un public jeune et pourtant je me suis laissée emporter par cet univers où les licornes sont au premier plan, ce que je n'avais jamais vu auparavant. Cette lecture a été très divertissante et les personnages attachants. Une très belle découverte qui mérite d'être lue.

Les points positifs

¤ Une histoire qui véhicule de jolies valeurs

¤ Un roman où les licornes ont une place centrale

¤ Une très belle écriture

¤ Des personnages attachants.

¤ Une aventure simple mais efficace

¤ Un très bel objet livre.

¤ La licorne reste un animal à part entière, elle n'est pas humanisée.

Les points négatifs

¤ Ce livre visant un public jeune, l'intrigue reste tout de même simpliste.

¤ Il aurait été très intéressant que l'auteure nous fournisse un lexique car certains termes me semble assez complexes pour le public visé.

 

Une bonne saga jeunesse pour débuter tout en douceur dans l'univers de la fantasy.

Note: 8/10

Publicité
Publicité
Commentaires
Catdreams
Publicité
Catdreams
Derniers commentaires
Newsletter
4 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 85 222
Publicité