Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Catdreams
28 mai 2014

Chronique : Julie Kagawa - [Blood of Eden] - T1 - Je suis une Immortelle

Julie Kagawa - T1 - Je suis une immortelle

Synopsis

Mourir… ou accepter d’être mordue — et devenir à son tour un monstre, un de ces vampires qu’elle hait. Allie la rebelle est placée devant le pire choix pour elle. Dans le monde dévasté où elle vit, et sur lequel les vampires règnent en maître, elle a toujours refusé d’être un de ces misérables humains qui leur servent de bétail. Mais sacrifier sa vie… ? Face au marché qu’on lui met en mains, Allie prend une décision secrète : devenir un monstre, oui… mais pour mettre ses nouveaux pouvoirs de guerrière au service de son camp, l’Humanité.

 

Avis

Il s'agit du premier tome de la saga Blood of Eden. C'est un roman post-apocaliptique avec des vampires où l'on va suivre l'histoire de Allie qui vit dans un futur très chaotique où le monde a totalement changé. Des petites cités, ayant à leur tête un prince vampire, se sont créées, tout autour se trouve des secteurs où habitent les humains, eux-même protéger par un mur des enragés qui rodent à l'extérieur.

 

Ce premier volume est parcouru par des rythmes très variés (l'histoire, les scènes de combat très bien décrites et immersifs, le voyage et la quête de soi, etc). Le livre se découpe selon moi en quatre parties :

¤ Une première partie où l'on découvre Allison, sa vie en tant que "non-enregistrée", comment elle survit dans cette société qui est sous le joug vampirique.

¤ Une seconde partie qui se situe après la transformation d'Allie où elle commence son apprentissage, on en apprend aussi davantage sur ce qui a amené ce nouvel air.

¤ Une troisième partie que je nommerai : "Voyage, survie et quête de soi". Il s'agit de la partie que j'ai trouvé la moins intéressante, un peu trop molle et lente à mon goût et assez redondante.

¤ Une quatrième partie qui annonce le dénouement et ouvre la voie au second volume.

 

J'ai énormément apprécié la première et seconde partie du roman. L'auteur va prendre le temps de poser les bases de son histoire, nous présente la société dans laquelle vit Allison, ses amis, le caractère des protagonistes, les conditions de vie difficiles et précaires des humains. Il est vrai que j'aurai préféré qu'elle soit un peu plus longue, mais pour être honnête elle se suffit amplement.

J'ai aussi beaucoup aimé l’héroïne. Pour une fois qu'on se retrouve face à un personnage fort et qui sait ce qu'il veut, ça réchauffe le cœur. Je commençais à désespéré des héroïnes de pacotille qui sont toutes créees sur un  même caneva, qu'on nous balance à chaque roman jeunesse. Les nunuches indécises qui chouinent pour un rien et qui n'ont aucune prestance, c'est très peu pour moi. Vous avez dû le comprendre Allie m'a totalement conquise, c'est un personnage que j'ai trouvé très profond. J'ai aussi beaucoup apprécié son mentor, enfin je ne vous en dirais pas plus là-dessus :p.

 

Une mythologie intéressante, une héroïne attachante, des combats dynamiques. Le livre se succède entre temps calmes et actions. Une très bonne lecture.

 

En résumé

Les points positifs

¤ Une mythologie simple et efficace. Elle est très bien expliquée

¤ Une romance qui ne prend pas énormément de place, elle se dessine tout en douceur.

¤ Une héroïne battante et très attachante.

Les points négatifs

¤ Quelques longueurs

¤ Une première partie un peu trop courte à mon goût.

 

Note : 8/10

Publicité
Publicité
Commentaires
Catdreams
Publicité
Catdreams
Derniers commentaires
Newsletter
4 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 85 222
Publicité