Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Catdreams
22 juin 2014

Chronique : Stephenie Meyer - Les âmes vagabondes

Stephenie Meyer - Les âmes vagabondes

Synopsis

La Terre est envahie. L'humanité est en danger. Nos corps restent les mêmes, mais nos esprits sont contrôlés. Mélanie Stryder vient d'être capturée. Elle refuse cependant de laisser place à l'être qui tente de la posséder. Quelque part, caché dans le désert, il y a un homme qu'elle ne peut pas oublier. L'amour pourra-t-elle la sauver ?

 

Avis

Premier livre que je lis de cette auteure et je dois dire que j'ai été totalement conquise. Cette histoire m'a complètement transporté. Malgré un début assez lent, Stephenie Meyer, nous entraîne dans un univers bien développé et cohérent.

Venons en un peu à l'histoire. D'un côté nous avons les âmes qui colonisent différentes planètes en s'implantant dans un hôte et en prenant le contrôle total de celui-ci, afin de rendre ces différents monde plus "paisibles" (Pas trop pacifique quand on y repense vu que pour y arriver elles "exterminent" en un sens la conscience de l'hôte) et d'un autres côté nous avons l'espèce humaine. Les 3/4 de la population ont été attrapé et ont été implanté par une âme, cependant des petits groupes d'humains ont réchappé à ce génocide et se cachent pour survivre.

Mélanie Stryder, une survivante, va se faire attraper et une âme (Vagabonde) va être implanté en elle. Vangabonde va avoir pour mission de fouiller dans la mémoire de son hôte afin de découvrir où se cache les derniers petits groupes de résistance, cependant il arrive de temps en temps qu'un hôte soit récalcitrant  et ne se laisse pas faire, et Mélanie est une battante, motivée par le seul désir de protéger et de retrouver son petit frère et son ami. Vagabonde va devoir se battre pour prendre totalement possession de ce corps et Mélanie pour le récupérer.

Les âmes vagabondes est avant tout un roman de science-fiction. Au delà de l'histoire d'amour, ce livre pose des questions bien plus profondes qui nous amène à méditer sur notre société, nos comportements. Au travers de son récit, l'auteur nous fait une critique du genre humain. Malgré la complexité des différentes histoires sentimentales, , il y a tout de même un univers riche qui nous est décrit, des questions importantes sont soulevées.

Petit bémol, le livre est assez lent à commencer, il faut atteindre le 13ème chapitre pour que l'histoire commence enfin (pour ma part), il mérite toute fois qu'on s'accroche. Passer les premiers chapitres on rentre dans un univers très bien construit et parfaitement cohérent. J'ai vraiment adoré me plonger dans cette univers, de découvrir des personnages au caractère totalement opposé. J'ai me suis beaucoup attaché à Ian, que j'ai trouvé très réfléchit, attentionné et touchant même Vagabonde à su m'émouvoir.

Une de mes plus belle découverte 2014, heureusement que je ne suis pas passée à côté.

 

Un livre qui nous montre que tout n'est pas noir ou blanc !

 

En résumé

Les points positifs

¤ Un livre qui ma fait passer par toute une palette d'émotion

¤ Des personnages très attachants

¤ Impossible de le lacher. Lorsque l'on tourne la dernière page, on regrette que ce soit déjà fini.

¤ Une plume fluide et bien construite

¤ J'ai adoré Vagabonde et Ian

Les points négatifs

¤ Un début un peu lent.

¤ On en veut plus

 

Note : 9.5/10

 

Coup de coeur

Coup de Coeur

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'ai hâte de me plonger dans ce roman même si ça n'est pas pour tout de suite. ;)
Répondre
Catdreams
Publicité
Catdreams
Derniers commentaires
Newsletter
4 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 85 222
Publicité