Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Catdreams
27 juillet 2014

Chronique : Ann Aguirre - [Enclave] - T1 - Enclave

Enclave T1

Synopsis

Le monde que l’on connait a subi la guerre, les épidémies et la surface de la Terre semble devenue inhabitable. Dans le roman de Ann Aguirre on retrouve Trèfle qui est née dans une enclave. Ces abris souterrains reliés par des tunnels peuplés de Montres anthropophages c’est le monde de notre héroïne. Elle rêve depuis toujours de devenir Chasseuse afin de protéger l’enclave où elle vit, son rêve se réalise et elle se retrouvera en équipe avec Del. Mais ensemble ils vont faire une terrible découverte … les Monstres sont devenus intelligent, et les Anciens refusent de les croire … au-delà des mensonges, ceux qui sont censés dirigé l’enclave condamne des innocents et vont entraîner Trèfle à se rebeller.

 

"Enclave" est le premier tome de la saga écrite par Ann Aguirre. Il s'agit d'un roman de type dystopique que j'ai beaucoup apprécié.

Dès les première lignes, nous nous retrouvons plongé dans un univers post-apocalyptique. Il y a de ça des années la terre a été ravagé par une épidémie ce qui a rendu la surface inhabitable. Pour survivre, les humains se sont réfugiés sous terre dans des enclaves pour tenter de survivre. Les "Enclaves" sont reliées par tout un réseau de tunnels où des monstres (ressemblant à des zombies) rôdent. Dans l'enclave, des règles très stricts organisent le rôle de chacun dans la société (ouvriers / chasseurs / géniteurs).

Nous allons faire la connaissance de Trèfle ainsi que de Del. Trèfle est née dans l'Enclave, elle ne connaît rien d'autre. Lors de son rituel de passage, elle se voit affecter "Chasseur" (son but étant de protéger l’enclave de la menace constante des Monstres anthropophages qui errent En-Dessous). Elle va alors devenir la partenaire de Del qui, quant à lui, n'est pas né dans l'enclave et a été recueilli quand il était plus jeune.

L'histoire se divise en deux grandes parties : "En-Dessous" et "Au-Dessus".

La première partie du livre est très intéressante, l'univers est original, effrayant et très intrigant. Cependant j'ai trouvé cette partie beaucoup trop courte et pas assez détaillée. Elle aurait mérité un tome à elle seule je pense. Quant à la deuxième partie, j'ai beaucoup apprécié de voir les réactions de Trèfles par rapport à tout ce qu'elle découvrait. J'ai aussi beaucoup apprécié le personnage de Bandit. qui est le chef du gang des Loups.

Ce fut une très agréable lecture, très addictive, je n'ai pas pu lâcher l'histoire, j'ai adoré. De plus, j'ai apprécié tous les personnages (ce qui est assez rare pour ma part). Si vous aimez les mondes post-apocalyptiques, cette lecture est faite pour vous, même s'il faut bien le reconnaître l'écriture est plutôt simpliste et est destiné à un public assez jeune. Une lecture presque coup de cœur.

 

En résumé

Les points positifs

¤ Une histoire addictive

¤ Un monde sombre, angoissant et hostile

¤ La manière dont les protagonistes acquiert leur nom.

¤ Les personnages (leur manière de penser, de se comporter)

¤ Les notes de l'auteure qui explique les recherches qu'elle a pu faire pour construire son roman.

Les points négatifs

¤ Une première partie trop courte, elle aurait mérité qu'on lui consacre un livre en entier.

¤ La fin, je vous conseille d'avoir le deuxième tome dans votre pàl, pour éviter d'être frustré..

¤ Une écriture très simpliste (mais agréable).

 

 

Note : 8.5/10

La série : "Enclave"

(Cliquez sur l'image pour voir la chronique)

Enclave les originesAnn Aguirre - [Enclave] - T1 - enclaveAnn Aguirre - [Enclave] - T2 - enclaveAnn Aguirre - [Enclave] - T3 - enclave

Publicité
Publicité
24 juillet 2014

Chronique : Myra Eljundir - [Kaleb] - T3 - Fusion

Myra Eljundir - [Kaleb] - T3 - Fusion

Synopsis

La prophétie du volcan prédit l'avènement d'une nouvelle ère, initiée par l'Elu... Or qui, de Kaleb, Abigail, le colonel Bergsson ou encore Mary-Ann bouleversera à jamais le destin des enfants du volcan ? Et si la mort est la clé, tous ne sont-ils pas des morts en sursis ? Seul le Livre du volcan peut apporter des réponses à Kaleb et lui permettre de survivre au volcan qu'il a réveillé. Mais le tenir entre ses mains peut se révéler plus destructeur que tout... Ce dernier tome de la trilogie de Kaleb lève le voile sur une mythologie qui prend racine bien au-delà de ce que vous pouviez imaginer. Plus que jamais, il est question de pouvoir, de sombre passion, de manipulation machiavélique et du parfum sulfureux d'une saga millénaire dont le dénouement pourrait bien vous faire penser que tout est bien qui finit mal.

 

Et encore une saga qui se termine, décidément en ce moment je n'arrête pas :). C'est avec tristesse que je tourne la dernière page de "Kaleb III", qui clôt cette sublime saga. J'ai été impressionné par la qualité de cette série.

Dans ce dernier volume l'auteure va alterner les passages passés/présents. Très judicieusement elle nous fait faire un voyage dans le temps, grâce à la lecture du livre du volcan. On va se retrouver plonger au origine de la lignée de ces enfants qui ont développé des dons surnaturels et donc par la même occasion on va faire la connaissance des ancêtres de Kaleb. Toutes les questions que l'on pouvait se poser trouvent enfin leurs réponses. Ce mode de narration est très intéressant et totalement immersif. Au début j'étais assez sceptique et déçu car les passages avec Kaleb n'étaient pas nombreux, mais finalement, je me suis aperçue que le livre était parfait tel quel.

Tout au long de son récit, l'auteure va faire référence à des mythes que l'on connaît et elle va les intégrer parfaitement dans sa mythologie. J'ai trouvé ça très intéressant de deviner de quoi il s'agissait, même-ci ce n'était pas très compliqué ;). Je me suis aussi beaucoup attachée à certains personnages comme Hermeda ou encore Loki, leurs histoires ont su me toucher, m'émouvoir. J'ai compati à leur douleur, j'ai haï avec eux, j'étais en parfaite empathie avec leurs émotions. "Le livre du volcan" a été ma partie préférée de l'histoire.

Et que dire de la fin. J'en perds mes mots...Une fin en apothéose, explosive, que l'on aime ou pas on ne peut qu'être surpris voir choquée. L'auteure a pris un gros risque et je lui tire mon chapeau. 

 

En résumé

Les points positifs

¤ Une mythologie extrêmement bien trouvée et développée

¤ Toutes les questions trouvent enfin leurs réponses

¤ L'auteure sait où elle veut nous emmener et le fait très judicieusement.

¤ Les flash-back sont extrêmement intéressants et enrichissants.

¤ Tout au long du livre, on est tenu en haleine.

Les points négatifs

¤ On ne suit pas seulement Kaleb dans ce tome, on est assez éloigné de lui.

¤ La toute fin est assez surprenante et particulière (mais très bien trouvée).

¤ Une fin un peu trop rapide à mon goût

 

Note : 9.5/10

 

"Lorsque la douleur est trop intense, la culpabilité omniprésente, tout groupe humain se cherche un bouc émissaire, une personne sur qui se venger, à qui faire porter le poids de ses propres fautes, une personne qui devra expier pour la communauté."

 

Coup de coeur

Coup de coeur

 

La série : "Kaleb"

(Cliquez sur l'image pour voir la chronique)

Myra Eljundir - [Kaleb] - T1Myra Eljundir - [Kaleb] - T2Myra Eljundir - [Kaleb] T3 -

 

24 juillet 2014

Chronique : Kiera Cass - [La sélection] - T3 - L'élue

 Kiera Cass - T3

Synopsis

La Sélection a bouleversé la vie de trente-cinq jeunes filles. Déchirées entre amitié et rivalité, les quatre candidates encore en lice resteront liées par les épreuves qu'elles ont dû surmonter ensemble. Entre les intrigues amoureuses et celles de la cour, c'est une lutte de tous les instants pour demeurer fidèles à leurs idéaux.
America n'aurait jamais pensé être si près de la couronne, ni du cœur du Prince Maxon. A quelques jours du terme de la compétition, tandis que l'insurrection fait rage aux portes du Palais, l'heure du choix a sonné. Car il ne doit en rester qu'une...

Une autre saga de terminée, cette fois-ci il s'agit de "L'élue", le troisième et dernier tome de la sélection écrite par Kiera Cass.

Pour commencer, je n'ai pas réussi à me replonger dans l'histoire, la facilité que j'avais eu à lire les deux autres tomes ne c'est pas retrouvé ici. J'ai eu énormément de mal à aller jusqu'au bout. Pour être honnête ce livre a été une véritable torture à lire. Avec tous les avis positifs que j'ai pu voir, je m'attendais vraiment à autre chose.

Deuxièmement, j'ai eu l'impression d'avoir loupé quelque chose en commençant ma lecture, je me rappelais avoir quitté une America indécise (Maxon/Aspen), ici elle a enfin pris sa décision. Mais qu'est-ce qui c'est passé entre la fin du tome 2 et le début du tome 3 ?

Troisièmement, l’auteure nous jette un tas de révélation au visage sans qu’elles apportent un quelconque intérêt à l’histoire. J'ai eu l'impression que le seul but était de gonfler un peu le livre. Je pourrais les comparer à une liste de course et encore on sait ce qu'on va faire des aliments achetés.

Quatrièmement, mais où est la dystopie, je pense plutôt que ce livre est à classer du côté des romans sentimentaux pour adolescentes. L'histoire des Renégats m'a bien fait rire, enfin plutôt pleuré. La plus grande menace d'Illéa, laissez-moi rire, ils ne sont là qu'en tant que figurants.

Vous l'aurez compris ce livre est pour moi une grosse plaisanterie, il ne mérite pas tout le tintouin fait autour, il a été survendu.

 

En résumé

Les points positifs

¤ La couverture est bien plus belle que les autres.

¤ C'est fini, youpiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !

Les points négatifs

¤ L'auteur a fait le choix de privilégier les relations amoureuses en délaissant le côté dystopique.

¤ Une histoire sans profondeur.

¤ Une fin expéditive, totalement baclée.

¤ Ce dernier tome n'apporte aucune réponse.

¤ Comparé aux 2 autres volumes que j'avais dévoré, celui-là a été une torture à lire et à finir.

 

 Une saga globalement décevante malgré une idée de départ sympathique

 

Note : 1/10

Deception

Déception

 

La série : "La sélection"

(Cliquez sur l'image pour voir la chronique)

Kiera Cass - [La sélection] - T0 - Le princeKiera Cass - [La sélection] - T1 - La séléctionKiera Cass - [La sélection] - T2 - L'éliteKiera Cass - [La sélection] - T3 - L'élue

11 juillet 2014

Chronique : Jamie McGuire - [Beautiful Disaster] - T1 - Beautiful Disaster

Jamie McGuire - Beautiful disaster

Synopsis

Travis Maddox est sexy, bâti comme un dieu et couvert de tatouages. Il participe à des combats clandestins la nuit et drague tout ce qui bouge le reste du temps. Exactement le genre de mec qu’Abby doit éviter si elle veut réussir à démarrer une nouvelle vie. Mais Travis insiste et lui propose un pari. Si elle gagne, il renonce au sexe pendant un mois. Si elle perd, elle s’installe chez lui pendant un mois. Ce qu’il ignore, c’est qu’il a affaire à bien plus joueur que lui…

Une fois toutes les cartes abattues, la catastrophe annoncée se muera-t-elle en amour passionné ?

 

Avis

Deuxième roman "New Adult" que je lis, j'étais impatiente de découvrir plus amplement ce nouveau genre.

Pourquoi ce livre ?

Premièrement, le résumé me tenté beaucoup, cette idée de combats clandestins a attisé ma curiosité. Deuxièmement les avis plutôt mitigés, oui c'est bizarre, mais au moins je ne partais pas avec de grosses attentes, ce qui est préférable pour ma part. Et bien entendu, je ne pouvais pas passer à côté de Travis Maddox, tellement de coup de cœur pour lui, il fallait absolument que je découvre ce fameux bad boy qui enflamme tant de cœur ou de petite culotte ^^. Alors conquise ou non ? ;)

Commençons par l'histoire :

Je dirai que le mot qui caractérise le mieux ce roman est "Excès", il y en a partout, du début jusqu'à la fin ; c'est d'ailleurs ce qui a fait chavirer mon cœur à maintes reprises, que ce soit par rapport aux sentiments (amour, violence, jalousie) ou encore par rapport aux actes (pas beaucoup réfléchit). On est tout simplement et purement dans l'extrême, sauf du côté des scènes olé olé que j'ai trouvé plutôt fades et expéditives.

Passons maintenant aux personnages :

D'un côté nous avons Abbey Abernathy, dit "Poulette ou Pigeon" (en VO), étudiante en première année, qui fuit un douloureux passé (j'ai été touché par son histoire). Elle va rencontrer pour la première fois Travis "au cercle" lors d'un de ces combats. C'est une personne qui est sur ses gardes et plutôt indécise.

Et de l'autre côté, Travis Maddox, dit "Maddog" : bad boy tatoué, super baraqué, coureur de jupons, aimant à minette, bagarreur. A première vue, la personne qui tombera amoureuse de ce type là risque d'y laisser quelques dents ^^.  Mais bien entendu comme le dit l'expression l'habit ne fait pas le moine (je n'en dirais pas plus). Il est très protecteur, passionné, agressif et peu sûr de lui.

Dans les personnages secondaires, nous allons faire la connaissance d'un autre couple America/Shepley. America est la meilleure amie de Abbey (j'ai beaucoup aimé leur amité, vraiment très belle), c'est un personnage vivant, spontanée, qui aime faire la fête. Shepley, quant à lui, est le cousin de Travis et copain d'America, il est plutôt posé, réfléchit et apaisant. Tous les deux sont des amis extrêmement fidèles et très protecteurs envers Abby et Travis. On fera aussi la connaissance de la famille Maddox que j'ai beaucoup apprécié. Il y a encore toute une flopée de personnage que je vous invite à découvrir.

En bref :

Décidément ce nouveau genre (New Adult) commence à me faire apprécier les romances contemporaines. J'ai adoré ce roman, une lecture qui m'a complètement chamboulée, on est bien loin des romances gnangnans. L'excès des personnages, les scènes de combat, tout est là pour me plaire et j'ai aussi énormément apprécié Travis, ce personnage est tellement complexe.

 

Une histoire d'amour passionnée, destructrice, à toute épreuve !

 

En résumé

Les points positifs

¤ Une histoire d'amour passionnée mais destructrice

¤ Des personnages approfondit et bien fouillés

¤ Travis est un personnage très très très excessif mais tellement attachant (quand on comprend pourquoi)

¤ Une lecture addictive (lu en une journée)

¤ Mon coeur a fait des bons pendant toute cette lecture, beaucoup d'émotion, de tension...

¤ Le titre colle tout à fait à l'histoire

Les points négatifs

¤ Un peu répétitf (Je t'aime moi non plus)

¤ Une histoire totalement dans l'excès (réaction des personnages, la fin, etc)

¤ Une relation plutôt malsaine quand on y réfléchit bien.

¤ Les scènes olé olé sont plutôt fades et expéditives.

 

Note : 9/10

 

" Tu sais pourquoi c'est toi que je veux ? J'ignorais que j'étais perdu jusqu'à ce que tu me trouves. J'ignorais que j'étais seul avant la première nuit que nous avons passée tous les deux dans mon lit. Avec toi, j'ai tout juste. Tu es celle que j'attendais, Poulette. "

"J'avais prévu de feindre l'indifférence, mais ce fut un échec total, et mémorable. Comment le regarder de haut alors qu'il venait d'abattre toutes ses cartes ? Le jour où nous nous étions rencontrés, quelque chose avait changé en chacun de nous. Ce quelque chose, sans que l'on sache ce que c'était nous avait rendus dépendants l'un de l'autre. Pour des raisons que j'ignorais, j'étais son exception, et j'avais beau lutter contre mes sentiments il était la mienne."

Coup de coeur

Coup de coeur

8 juillet 2014

Chronique : Edgar Allan Poe - Les contes macabres

Edgar Allan Poe - Les contes macabres

Synopsis

« Quelque chose de profond et de miroitant comme le rêve, de mystérieux et de parfait comme le cristal !
Un vaste génie, profond comme le ciel et l’enfer ! »
Charles Baudelaire à propos de l’œuvre de Poe

 

Avis

En 2009, à l’occasion du bicentenaire de la naissance de l’écrivain, une édition inédite regroupant 8 nouvelles d'Edgar Allan Poe illustrés par Benjamin Lacombe, parait au édition Soleil dans leur collection Métamorphose. A la fin de l'ouvrage, on peut retrouver une biographie de l'auteur écrite par Charles Baudelaire ainsi que les biographies et bibliographies de Poe, de Baudelaire et de Lacombe. Les nouvelles sont les suivantes :

¤ Bérénice
¤ Le Chat noir
¤ L’île de la fée
¤ Le Cœur révélateur
¤ La Chute de la maison Usher
¤ Le Portrait ovale
¤ Morella
¤ Ligeia

Les textes de Poe sont magnifiquement mis en valeur par les illustrations de Benjamin Lacombe, le résultat du mariage de ces deux auteurs est spectaculaire. Elles donnent encore plus de poids à ces nouvelles.

J'ai beaucoup apprécié cette lecture, toutefois je penses qu'il est important de ne pas se précipiter à vouloir enchaîner toutes les nouvelles d'un coup sous peine d'overdose. J'ai lu une histoire par jour, ce qui m' a permis de me plonger pleinement dans ce récit et d'apprécier à sa juste valeur l'univers de l'auteur.

Ces nouvelles tournent autours de quelques thèmes récurrents comme : les femmes ; la maladie mentale ; l'obsession ; la culpabilité ; le double ; la mort ; la résurrection, etc. Les thèmes sont abordés avec une telle intensité, un tel malaise qu'il s'en distille une ambiance très pesante vraiment dérangeante sur un fond de mélancolie.

D'autant plus, comme vous le savez, peut-être l’œuvre de Poe n'a pas été traduite par le péquenot du coin, mais par Baudelaire lui-même ce qui rajoute une vraie plus-value à l’œuvre. C'est l'une des rares œuvres qui sera aussi bien voir mieux en français qu'en version originale.

Mes nouvelles préférées sont : Le portrait ovale ; Le chat noir et Le cœur révélateur. J'espère qu'un autre ouvrage avec d'autres nouvelles de Poe illustrées par Benjamin Lacombe paraîtra !

 

Une oeuvre magnifique !

0_55lM5ZeGaYlVK3lLtHihj14N4

 

En résumé

Les points positifs

¤ Un objet livre vraiment splendide : du papier glacé, une superbe reliure, des illustrations à tomber.

¤ Les illustrations sont en parfaite harmonie avec les nouvelles, elles renforcent encore plus l'univers fantastique et délirant de l'auteur. Un sublime mélange.

Le point négatif

¤ A lire à petite dose sinon cela devient assez lourd.

 

Note : 9/10

 

Publicité
Publicité
6 juillet 2014

Chronique : Charlotte Bousquet - [L'archipel des Numinées] - T3 - Matricia

Charlotte Bousquet - [L'archipel des Numinées] - T3 - Matricia

Synopsis

Dans les ruines de Lysania, capitale de Matricia dévastée par la peste cendreuse, une magicienne et un sorcier, derniers rejetons d'une lignée maudite s'affrontent au Jeu du Destin. Pour chaque lame de tarot tirée, un souvenir ressurgit du passé, composant carte après carte la tragique histoire d'une vengeance familiale. Au fil des arcanes, Dionisia, bâtarde métisse des Tengelli, et Alino, son oncle, dressent le tableau effroyable d'un clan d'assassins et de manipulateurs.

Pendant ce temps, le nécromancien Angelo di Larini cherche sur les terres ravagées de Matricia le moyen de contrer le mal qui ronge L’Archipel des Numinées.

Un combat, trois destins – et le monde comme enjeu.

 

Avis

Je viens de terminer le dernier tome de "L'archipel des Numinées". C'est avec regret que je referme ce livre. J'ai adoré découvrir le destin de ces personnages en quête de vengeance, blessés par la vie. Et bien entendu, j'ai encore une fois été transporté par l'écriture poétique de l'auteur, dès les premiers mots, on se retrouve plongé dans cet univers sombre et grandiose. J'ai été perturbé, ému et chaviré par cette histoire. J'ai adoré ce dernier tome qui laisse présager un nouveau cycle de l'Archipel.

 

* En ce qui concerne l'histoire :

Pour le final, nous nous retrouvons cette fois-ci à Matricia où tout va se jouer. Les cartes sont jetées, plus personne ne peut reculer. Comme les précédents tomes, trois histoires vont se mêler pour au final n'en former qu'une :

¤ La quête d'Angelo Di Larini  : Le nécromant et son compagnon de fortune un magnifique chat noir ont embarqué pour Matricia, où une peste très particulière fait des ravages, il souhaite trouver et combattre le mal qui s'est abattu sur l'Archipel des Numinées.

¤ Le jeu destin : Dionisia se lance dans un affrontement contre son oncle aux travers d'une partie de carte, où l'enjeu est son âme.

¤ Le destin de la famille Tangelli : nous allons découvrir l'histoire d'une puissante famille rongée par le stupre et le vice.

J'ai beaucoup apprécié la construction de ce dernier volume, entre passé et présent, l'alternance des souvenirs de l'un puis des souvenirs de l’autre. Tout est fait pour nous plonger au cœur de l'âme de chacun des protagonistes. Sont-ils à ce point détestables ? C'est à vous d'en juger et de vous faire votre propre avis sur la question !

 

* En ce qui concerne les personnages :

Ce que j'apprécie beaucoup dans cette saga, c'est la complexité et les failles des personnages. Ils ne sont pas tout lisse, ils ont chacun vécu des événements qui ont forgé leur caractère actuel.

Nous retrouvons Angelo Di Larini, que nous avons rencontré dans Cytheriae. Assez mystérieux dans le volume précédent, on en apprend beaucoup plus sur son compte. J'ai beaucoup apprécié ce personnage.

Nous faisons aussi la connaissance de Dionisia, mage du Destin, qui n'a qu'un seul but "venger sa mère" et anéantir les Tangelli. C'est un personnage très fort qui est prêt à tout pour assouvir sa vengeance. Ce protagoniste est très intéressant, très fouillé. Je ne sais pas si le l'aime ou pas, mais en tout cas je dois bien admettre qu'il est unique et que l'on ne peut qu'admirer sa volonté à tout épreuve.

Et bien entendu, nous allons en apprendre davantage sur Kébahil que nous avons déjà croisé dans les deux précédents volumes.

Pendant ce dernier voyage, vous croiserez la route d’innombrable personnage, certains calculateurs, d'autres manipulateurs ou tout simplement de simple amoureux. Tous peuvent vous toucher à leur manière et vous transmettre des émotions diverses, à vous de vous laisser tenter par cette saga qui a su comprendre les profondeur de l'âme humaine.

 

* En ce qui concerne l'écriture :

Vous devez le savoir depuis le temps mais Charlotte Bousquet est un auteur que j’apprécie énormément. Sa plume et son imagination me touche et me transporte à chaque fois. Son écriture est comme une partition de musique, douce et cruelle à la fois. Sous sa plume, les mots vibrent d'une telle intensité qu'ils en deviennent magiques. Maintenant c'est à vous de vous laisser tenter par cette saga de pur fanatsy enveloppé d´une écriture poétique.

Pour notre plus grand plaisir, à la fin de l'ouvrage, nous avons à notre disposition un recueil comportant les plus grands textes poétiques des Numinés. Un petit régal à dévorer.

Une histoire de vengeance, de souffrance et d'amour !

 

En résumé

Les points positifs

¤ Un duel qui a pour arme un jeu de tarot.

¤ Un récit qui nous est dévoilé au travers des cartes piochées.

¤ L'altérnance des différents points de vue nous donne une vision élargie de l'histoire

¤ La structure du roman est très intéressante et immersif.

¤ Un tome qui conclu en beauté ce premier cycle.

Le point négatif

¤ C'est le dernier tome ;(

 

Note : 9/10

 

La série : "L'archipel des Numinées"

(Cliquez sur l'image pour voir la chronique)

Charlotte Bousquet - [L'archipel des Numinées] - T1 - ArachnaeCharlotte Bousquet - [L'archipel des Numinées] - T2 - CytheriaeCharlotte Bousquet - [L'archipel des Numinées] - T3 - Matricia

22 juin 2014

Chronique : Stephenie Meyer - Les âmes vagabondes

Stephenie Meyer - Les âmes vagabondes

Synopsis

La Terre est envahie. L'humanité est en danger. Nos corps restent les mêmes, mais nos esprits sont contrôlés. Mélanie Stryder vient d'être capturée. Elle refuse cependant de laisser place à l'être qui tente de la posséder. Quelque part, caché dans le désert, il y a un homme qu'elle ne peut pas oublier. L'amour pourra-t-elle la sauver ?

 

Avis

Premier livre que je lis de cette auteure et je dois dire que j'ai été totalement conquise. Cette histoire m'a complètement transporté. Malgré un début assez lent, Stephenie Meyer, nous entraîne dans un univers bien développé et cohérent.

Venons en un peu à l'histoire. D'un côté nous avons les âmes qui colonisent différentes planètes en s'implantant dans un hôte et en prenant le contrôle total de celui-ci, afin de rendre ces différents monde plus "paisibles" (Pas trop pacifique quand on y repense vu que pour y arriver elles "exterminent" en un sens la conscience de l'hôte) et d'un autres côté nous avons l'espèce humaine. Les 3/4 de la population ont été attrapé et ont été implanté par une âme, cependant des petits groupes d'humains ont réchappé à ce génocide et se cachent pour survivre.

Mélanie Stryder, une survivante, va se faire attraper et une âme (Vagabonde) va être implanté en elle. Vangabonde va avoir pour mission de fouiller dans la mémoire de son hôte afin de découvrir où se cache les derniers petits groupes de résistance, cependant il arrive de temps en temps qu'un hôte soit récalcitrant  et ne se laisse pas faire, et Mélanie est une battante, motivée par le seul désir de protéger et de retrouver son petit frère et son ami. Vagabonde va devoir se battre pour prendre totalement possession de ce corps et Mélanie pour le récupérer.

Les âmes vagabondes est avant tout un roman de science-fiction. Au delà de l'histoire d'amour, ce livre pose des questions bien plus profondes qui nous amène à méditer sur notre société, nos comportements. Au travers de son récit, l'auteur nous fait une critique du genre humain. Malgré la complexité des différentes histoires sentimentales, , il y a tout de même un univers riche qui nous est décrit, des questions importantes sont soulevées.

Petit bémol, le livre est assez lent à commencer, il faut atteindre le 13ème chapitre pour que l'histoire commence enfin (pour ma part), il mérite toute fois qu'on s'accroche. Passer les premiers chapitres on rentre dans un univers très bien construit et parfaitement cohérent. J'ai vraiment adoré me plonger dans cette univers, de découvrir des personnages au caractère totalement opposé. J'ai me suis beaucoup attaché à Ian, que j'ai trouvé très réfléchit, attentionné et touchant même Vagabonde à su m'émouvoir.

Une de mes plus belle découverte 2014, heureusement que je ne suis pas passée à côté.

 

Un livre qui nous montre que tout n'est pas noir ou blanc !

 

En résumé

Les points positifs

¤ Un livre qui ma fait passer par toute une palette d'émotion

¤ Des personnages très attachants

¤ Impossible de le lacher. Lorsque l'on tourne la dernière page, on regrette que ce soit déjà fini.

¤ Une plume fluide et bien construite

¤ J'ai adoré Vagabonde et Ian

Les points négatifs

¤ Un début un peu lent.

¤ On en veut plus

 

Note : 9.5/10

 

Coup de coeur

Coup de Coeur

 

15 juin 2014

Chronique : Sarah Pinborough - [Contes des Royaumes] - T3 - Beauté

Beauté T3

Synopsis

"LA BELLE AU BOIS DORMANT, le comte de fées revisité: cruel, savoureux et tout en séduction.

Rappelez-vous la forteresse cernée de ronces, le courageux prince, le fuseau ensorcelé et la douce princesse endormie qui n'attend que d'être réveillée...

... et à présent, ouvrez ce livre et plongez dans la véritable histoire de la Belle au Bois dormant, telle qu'elle n'a jamais été révélée... "

 

Avis

Beauté est le troisième et dernier volet de la série, il se situe chronologiquement avant "Poison", Il est vraiment réussi et très bien trouvé.

On va retrouver avec plaisir le chasseur et le prince au début de leur aventure, ce qui nous permet de mieux comprendre leur comportement. On va redécouvrir aussi toute une nouvelle flopée de personnage comme la Belle au Bois Dormant, la Belle et la Bête, le Petit Chaperon Rouge, Raiponce, Rumplestilskin, et bien d'autres encore.

L’intrigue de ce dernier volume est très bien menée et très prenante, Sarah Pinborough va nous entraîner dans une version assez noir et plutôt surprenante en liant de manière époustouflante le conte de la belle au bois dormante et de la belle et la bête. Si vous êtes de ceux à apprécier le conte du "Petit Chaperon Rouge" vous allez être gâté car il prend aussi une grande place dans ce récit.

J'ai vraiment été conquise par ce livre qui est pour ma part le meilleur des trois. C'est bien dommage que la série s'arrête ici, j'aurai beaucoup apprécié découvrir l'histoire de nouveaux personnages.


Si vous aimez les contes, cette saga mérite d'être lue au moins une fois.

Un gros coup de cœur !

 

Note : Même si ce tome se passe avant "Poison", je trouve qu'il est plus intéressant de le lire dans l'ordre de sortie car ce dernier volume nous explique un peu le pourquoi du comment des événements qui ont lieu dans le premier volume.

 

En résumé

Les points positifs

¤ Une version très orginale

¤ Une ambiance pesante et oppressante.

¤ Un dernier tome très complexe et recherché

¤ Une couverture cartonnée vraiment splendide et très pratique à manier.

Le point négatif

¤ C'est le dernier tome, sniff. Un autre, un autre, un autre !

 

Note : 9.5/10

 

Coup de coeur

Coup de coeur

 

La série : "Contes des Royaumes"

(Cliquez sur l'image pour voir la chronique)

Sarah Pinborough - [Contes des Royaumes] - T1 - PoisonSarah Pinborough - [Contes des Royaumes] - T2 - CharmeSarah Pinborough - [Contes des Royaumes] - T3 - Beauté

12 juin 2014

Chronique : Gena Showalter - [Les Seigneurs De L'Ombre] - T3.5 - L'appat du désir

Gena SHowalter T3

Synopsis

Humiliée, blessée, suppliciée ! Dans la prison où elle croupit depuis des jours, Nikè laisse la colère la submerger. Comment a-t-elle pu se laisser piéger par Atlas, son ennemi de toujours ? Atlas, titan magnifique et cruel qui, non content de l’avoir jetée sans ménagement dans une geôle sinistre, a tatoué dans son dos les cinq lettres de son nom… Mais alors qu’elle cherche comment échapper à sa prison et se venger de son geôlier, ce dernier apparaît et l’observe en silence, un sourire narquois aux lèvres. Et, brusquement, dans les yeux d’Atlas, Nikè surprend une lueur étrange. Un éclair de désir qui lui redonne espoir et la fait jubiler intérieurement. Car pour vaincre Atlas, elle sait désormais qu’il ne lui reste qu’une chose à faire : le séduire…

 

Avis

Récapitulatif pour chaque nouveau tome : Gena Showalter revisite le mythe de Pandore. Elle nous plonge dans un monde de mythologie où les divinités grecques ont crée des guerriers pour servirent le roi des Dieux. Un jour celui-ci confie à Pandore, une combattante, une boite très précieuse renfermant les plus cruels démons. Les guerriers prennent offense de cet acte et décident de libérer les démons enfermés, pour leurs montrer qu'elle était indigne d'accomplir une telle tache. Pour les punir, chaque guerrier se vit condamné à être possédé par l’un des monstres libérés. Immortels et condamnés à vivre sur terre éternellement, ils devront lutter contre les bêtes avec lesquelles ils cohabitent.

La nouvelle "L’appât du désir" est une exclusivité e-book qui se situe entre le T3 et T4. Notre histoire se déroule lorsque les titans sont au pouvoir. Cronos a fait enfermer tous les Dieux grecs et a confier la tache de garder la prison à Atlas.

Les deux personnages principaux de cette nouvelle sont Atlas et Niké.

Atlas le Dieu Titan de la force est resté prisonnier des grecs dans la prison de Tartarus durant de nombreuses siècles. Il a essayé de s'en échapper en séduisant ses gardiennes. Parmi celles-ci se trouvait Niké Déesse grecque de la force et de la victoire qui tomba éperdument amoureuse de lui et décida de l'aider à s'échapper. Malheureusement, elle découvrit son petit jeu et se sentant trahit et humiliée elle le remis en prison et grava son nom sur sa poitrine, pour que chaque jour de son enfermement il contemple le nom de la personne qui l'a vaincu.

Les rôles sont inversés, les titans ont pris le pouvoir. Et c'est au tour de Niké de se retrouver prisonnière, son gardien étant bien entendu Atlas. Celui-ci va enfin pouvoir prendre sa revanche sur elle. Entre haine et passion, il n'y a qu'un pas. Mais qui ressortira vainqueur de cette lutte qui dure depuis des siècles.

 

En résumé :

Les points positifs

¤ Une histoire courte mais bien construite

¤ L'univers s'agrandit et nous en découvrons un peu plus sur les histoires d'amour et de haine de nos très cher petits dieux.

Les points négatifs

¤ Pas indispensable pour comprendre la série.

¤ Très très court



Note : 7/10

 

La série : "Les seigneurs de L'ombre"

(Cliquez sur l'image pour voir la chronique)

Gena Showalter - [Les seigneurs de l'ombre] - T0 - Prologue - La porte du destinGena Showalter - [Les Seigneurs De L'Ombre] - T1 - La citadelle des tenebresGena Showalter - [Les Seigneurs De L'Ombre] - T2 - La rose des ténèbresGena Showalter - [Les seigneurs de l'ombre] - T3 - L'emeraude des ténèbres

Gena Showalter - [Les Seigneurs De L'Ombre] - T3

29 mai 2014

Chronique : Charlotte Bousquet - La marque de la bête

Charlotte Bousquet - La marque de la bête

Synopsis

Moyen Age. La belle Bruna de Caracal pleure ses parents. Sa mère est morte en la mettant au monde, son père a sombré dans la folie. Un soir, le baron qui fut jadis un héros et terrassa le Moroch, tente d'abuser de sa propre fille. L'adolescente s'enfuit en portant la peau de la Bête, symbole d'une gloire passée, signe aujourd'hui de tristesse. Se sentant à la fois victime et coupable, Bruna s'enfonce dans la forêt, s'y perdant en tâchant de se retrouver. A la fois refuge et prison, la forêt confronte la Belle à la Bête. Attirée par la séduction noire du Moroch, Bruna renoncera-t-elle à son humanité ? 

Avis

Étant une grande fan de Charlotte Bousquet et des contes revisités, je ne pouvais pas passer à côté de ce roman. Appréciant énormément les écrits de cette auteure, c'est avec plaisir que je me suis plongée encore une fois dans son univers et sa plume enchanteresse. J'ai choisi celui-là parmi tant d'autres à cause de la couverture (pauvre fille ^^). Je la trouve vraiment magnifique et très intrigante. Il s'agit d'un très bel objet livre.

"La marque de la bête" reprend le conte des Frères Grimm "Mille fourrures ou Peau-de-mille-bêtes", adapté ensuite par Charles Perrault sous le titre "Peau d'Âne". Nous sommes très loin d'une histoire féerique, loin des décors magnifiques du film de Jacques Demi avec Catherine Deneuve, Jean Marais. Ici, nous sommes transporté dans un univers moyenâgeux où la magie, les contes et légendes sont au cœur de la vie de tous les jours.

Le point de départ du roman se centralise sur l'inceste, ce qui avait été très édulcoré dans le film de 1970. Nous faisons face à une situation d'horreur, d'un côté nous assistons à la déchéance du père, nous le voyons se transformer en monstre suite au décès de sa femme morte en couche et d'un autre côté nous voyons grandir Bruna dans une ambiance assez malsaine sans véritable amour. Nous allons suivre notre héroïne qui va devoir survire dans cette forêt hostile, seule face au Moroch, face à sa culpbilité, à ses peurs les plus profondes. Son humanité est en jeu, se laissera t-elle envahir par ses pulsions ? Tout au long de sa quête, elle va se retrouver face à des choix importants. Perdra t-elle son humanité ? Se laissera t-elle sombrer dans la folie ?

Dans cette réécriture, Charlotte Bousquet aborde des thèmes essentiels, comme la perte d'identité ou encore la peur de l'autre. Elle met le doigt sur des questions dérangeantes et fait cogiter nos petits méninges.

 

En résumé

Les points positifs

¤ Une héroïne blessée, mais touchante dans sa quête d'elle-même

¤ Une interprétation psychanalytique très fine

¤ La dualité s'exprime pleinement dans cette histoire

¤ Le lien spécial qui uni Bruna et le Moroch

Le point négatif

¤ Une fin très très rapide

 

Note : 7.5/10

Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 > >>
Catdreams
Publicité
Catdreams
Derniers commentaires
Newsletter
4 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 85 222
Publicité